TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Quel SPA gonflable choisir ?

Quel SPA gonflable choisir ?

Temps de lecture : 5 minutes

Se relaxer depuis son domicile est un rêve désormais accessible grâce à l’installation d’un spa gonflable. Facile à monter, il s’installe parfaitement sur votre terrasse. Il faut cependant prendre en compte les règles d’hygiène à respecter afin de profiter du spa en toute sécurité. Que ce soit sur son installation, son entretien et son traitement, nous répondons à toutes vos questions sur le spa gonflable.

Un SPA gonflable, c’est quoi ?

Un SPA gonflable est un accessoire d’hydrothérapie qui permet de se relaxer grâce à l’usage de l’eau. Très accessible par son prix, il offre de nombreux bienfaits sur le bien-être du corps humain (tonifie, soulage les articulations, réduit le stress et stimule la circulation sanguine).

Plus généralement installé en extérieur, le choix de l’emplacement est primordial afin de pouvoir profiter de tous les avantages d’un SPA gonflable.

Grâce à lui, vous pouvez vous baigner quand vous le souhaitez sans vous préoccuper de la météo. D’ailleurs, il est vivement conseillé de l’installer sur un terrain plat doté d’un bon ensoleillement ou de le placer sous un abri (tonnelle, pergola en bois…).


Le matériau, la taille et la forme : comment bien le choisir ?

Le SPA gonflable est en PVC. C’est le matériau le moins cher et il offre un large choix de coloris. Très léger, l’installation est rapide puisque c’est un simple boudin gonflable et il peut se déplacer facilement. Il est doté d’un revêtement extérieur PVC de plusieurs couches renforcées ainsi que d’un liner intérieur épais.

Il existe différentes formes de SPA gonflable : rond, carré ou octogonal. A vous de choisir le modèle selon vos envies !

Vous devez prendre en compte les places assises (de 2 à 6 places) dans le SPA gonflable. Ce choix dépend du nombre de personnes dans votre foyer ainsi que les possibles amis qui peuvent venir passer un moment sympathique dans votre balnéothérapie personnelle.

Bulles ou jets : le choix pour un moment de pure détente !

Les bulles d’air permettent d’avoir un véritable bain à remous bouillonnant. Cette diffusion de bulles offre de nombreux bienfaits pour le corps notamment si vous souffrez du dos et procure un véritable moment de détente et de relaxation. Grâce à la télécommande, il est possible d’actionner le mode à bulles qui est réparti sur tout le contour intérieur du SPA gonflable.

Les jets d’air sont une option d’hydromassage qui offre un massage à l’eau chaude sur l’ensemble du corps… notamment pour soulager les douleurs lombaires et les cervicales.

Les buses sont placées à plusieurs endroits à l’intérieur du SPA gonflable afin de masser des zones bien précises. De 4 à 8 jets, ils sont réglables avec la télécommande.

Les différents accessoires : le confort avant tout !

Il est tout à fait possible de rajouter des accessoires pratiques au SPA gonflable afin d’améliorer votre confort.

  • Appui-tête : c’est un accessoire confortable qui améliore la position de la tête.
  • Porte-verre : il se fixe sur le bord du boudin gonflable afin de vous permettre de vous rafraîchir pendant votre séance de balnéothérapie.
  • Tapis de protection : il doit être installé sous le SPA gonflable pour créer une barrière face aux imperfections du sol.
  • Bâche de protection : elle sert à protéger l’eau afin qu’elle reste saine.

Où installer son spa gonflable ?

spa gonflable

L’avantage d’un spa gonflable est qu’il peut s’installer un peu près partout dans votre jardin. Grâce à son poids léger et à son système d’installation rapide, vous pouvez le monter où vous le souhaitez. Évidemment, le spa gonflable s’installe sur une surface plate et qui ne risque pas de l’endommager. Prenez également en compte le type de matériau de la coque du spa. Selon le modèle, elles sont plus ou moins solides et robustes. Elles s’adaptent donc plus ou moins au type de surfaces.

Pour éviter toutes dégradations de votre spa gonflable, nous vous conseillons donc de l’installer sur votre terrasse. Que ce soit du bois ou du béton, vous êtes sûr d’avoir une surface plate, stable et résistante. En vérifiant le poids de votre spa, vous avez de grande chance d’avoir une terrasse suffisamment solide pour supporter son poids. Évidemment, le placer sur une terrasse offre d’autres avantages, comme par exemple :

  • L’augmentation de la longévité du produit
  • La proximité avec des prises et des branchements électriques
  • La protection du vent et des intempéries
  • Les bienfaits des rayons du soleil

C’est pourquoi, nous vous conseillons d’installer votre spa extérieur sur votre terrasse. Non seulement la structure gonflable durera plus longtemps dans le temps, mais vous bénéficierez également d’un spa juste à côté de votre maison.

Comment nettoyer son spa gonflable ?

Pour profiter des bienfaits du spa, vous devez l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Comme pour une piscine, le spa demande un entretien spécifique et particulier. D’autant plus que l’eau du spa est une eau chaude, favorisant donc le développement de micro-organismes. Voici donc toutes les étapes à suivre pour entretenir votre spa gonflable :

homme dans spa
  • Le système de filtration : vous devez vérifier et nettoyer le filtre de votre spa tous les jours. Pour le nettoyage, il vous suffit de le laver à l’eau, le brosser et le laisser tremper avec un produit adapté.
  • Le traitement de l’eau : l’objectif est de désinfecter l’eau du spa. La meilleure solution est l’oxygène actif. En plus d’être inodore, il résiste aux températures élevées. Vous pouvez l’acheter sous forme de sachets ou de pastilles.
  • La qualité de l’eau : à l’aide d’une bandelette, analysez au moins une fois par semaine le taux de pH. Il doit se situer entre 7,2 et 7,5. Si votre pH est « déséquilibré », rajoutez un produit pH+ ou pH- en fonction du résultat obtenu sur la bandelette.
  • L’entretien du spa : équipez-vous d’une épuisette pour enlever les feuilles à la surface de l’eau ainsi que d’un diffuseur flottant pour entretenir le spa. En plus de cela, nous conseillons de changer l’eau au moins une fois par mois. Avant la vidange, ajoutez du vinaigre blanc dans le bain bouillant pour éliminer le calcaire.

L’eau de mon spa est trouble, que faire ?

Il peut arriver que l’eau de votre spa soit trouble pour diverses raisons. Avant de traiter, ou même d’utiliser votre spa, il est important de connaître les risques et d’appliquer un/des produit(s) de traitement adapté(s). Ainsi, nous vous avons listé les causes et les traitements possibles pour votre spa.

Quelles sont les causes d’une eau trouble ?

eau spa

Une eau trouble peut être due notamment à :

  • La présence de certains produits, notamment des crèmes hydratantes et les huiles pour le corps, les cheveux, etc.
  • La présence de bactéries, qui se développent encore plus dans une eau chaude.
  • Un filtre mal entretenu, sale ou même bouché.
  • Un pH trop élevé, supérieur à 7,6. Dans certains cas, il peut même y avoir l’apparition d’algues.

Comment traiter l’eau trouble ?

Pour éviter d’avoir une eau trouble, vous devez régulièrement contrôler la qualité de votre eau. Nous l’avons déjà souligné : utilisez des bandelettes pour surveiller le pH de votre eau. Si le pH est trop élevé ou trop faible, vous devez :

  • Nettoyer le filtre ou changer la cartouche de filtration afin d’assurer un système de filtration optimal de votre spa.
  • Ajouter un traitement au chlore ou un traitement au brome pour retrouver une eau claire. Ces produits de traitement peuvent parfois être agressifs. Cependant, il existe des produits plus naturels qui rendent votre eau cristallin en quelques heures seulement. Tout dépend de l’état réel de votre eau : si une eau est très trouble, les produits plus chimiques (comme le chlore) seront plus efficaces.
  • Prendre une douche pour éliminer au maximum les bactéries, les crèmes et les huiles de votre corps. En plus, cela évite à votre système de filtration de trop fonctionner, augmentant ainsi sa longévité.

L’acquisition d’un SPA gonflable : combien ça coûte ?

Le SPA gonflable reste le moins cher… plus il contient des places assises, plus le tarif est élevé ! Il faut également prendre en compte le coût des différents accessoires et de l’option avec les jets d’air. Comptez entre 350 et 1000 euros pour l’acquisition d’un SPA gonflable.

Il faut également calculer ce que coûte l’entretien de l’eau avec les différents prélèvements, le renouvellement de l’eau, les produits pour une eau saine et la consommation en électricité.

Vous l’aurez compris… avoir un SPA gonflable, c’est avant tout un budget à ne pas négliger même s’il reste moins onéreux que les autres modèles de SPA.

En lien avec les spas gonflables :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement