TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Radiateur qui ne chauffe pas : tout ce qu’il faut savoir

Radiateur qui ne chauffe pas : tout ce qu’il faut savoir

+2

Un radiateur qui ne chauffe pas est embêtant, notamment pendant la période la plus froide de l’année. Sachez que ce dysfonctionnement à une ou plusieurs explications (mécanisme, purge, désembouage…) ! On vous dit tout !

Radiateur qui ne chauffe plus : les 3 questions les plus fréquemment posées

Une douce chaleur dans le logement est appréciée pendant les mois froids de l’année. Mais quand les radiateurs ne fonctionnent pas, c’est beaucoup plus incommodant. Découvrez les 3 questions les plus posées avec ses solutions !

Pourquoi un radiateur reste froid ?

Il existe plusieurs causes qui expliquent qu’un radiateur reste froid. Il est possible que la vanne de retour et/ou que le thermostat soit fermé. Si ce n’est pas le cas, il convient de purger le radiateur voire de faire un désembouage. Pensez également à vérifier que le coude de réglage soir bien ouvert, permettant un renouvellement de l’eau chaude !

Pourquoi un seul radiateur ne fonctionne pas ?

Il arrive qu’un seul radiateur (sur l’ensemble du système de chauffage) ne fonctionne pas. Il peut s’agir d’un mauvais équilibrage de l’eau dans le réseau de distribution (circuit de chauffage). Ce problème d’équilibrage peut être résolu en fermant tous les radiateurs de l’habitation. Toutefois, il convient de laisser ouvert seulement le radiateur qui ne fonctionne pas. Puis, il suffit d’enclencher les autres radiateurs progressivement… pour réussir une meilleure répartition !

Pourquoi mon radiateur reste froid malgré la purge ?

Il est possible qu’un radiateur reste froid malgré la purge. Il est fort à parier que le radiateur soit bouché par de la boue (calcaire, corrosion, bactéries). En effet, des résidus s’accumulent dans le circuit de chauffage et empêchent son bon fonctionnement, notamment celui de chauffer les pièces à vivre. Afin de retrouver un radiateur en bon état de marche, il convient de procéder à un désembouage.

Notre sélection pour vous

Bon à savoir

Comment relancer un radiateur ?

Afin de relancer un radiateur, il est nécessaire de l’avoir purgé. Cet entretien important permet de faire évacuer l’air afin que l’eau circule sans aucune difficulté dans les tuyauteries.

  • Éteindre la chaudière et la placer en position été.
  • Installer la bassine sous la vis de purge et la dévisser à l’aide d’une clé à purge.
  • Laisser l’air et l’eau s’évacuer. Si l’eau n’est pas claire, il convient d’effectuer un désembouage.
  • Revisser la vis de purge.
  • Rallumer la chaudière et ouvrir le robinet de remplissage.
  • Contrôler le niveau de pression. Pour une habitation de plain-pied : 1 et 1,5 bar. Pour une maison à étage : 1,8 et 2 bar.

Faut-il enlever toute l’eau lors de la purge du radiateur ?

La purge des radiateurs doit avoir lieu au moins une fois par an afin de garantir un bon fonctionnement de l’équipement de chauffage. Il convient de laisser couler l’eau chaude pendant quelques secondes dans une bassine. Puis, vous n’aurez plus qu’à fermer le purgeur. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un clé à purge pour effectuer cet entretien.

Quand faut-il désembouer ses radiateurs ?

En temps normal, lors de la purge des radiateurs, l’eau qui coule doit être claire. Toutefois, si celle-ci est sale, cela indique qu’elle contient de la boue. C’est à ce moment précis qu’il est plus judicieux de faire désembouer les radiateurs par un plombier chauffagiste. Cet entretien permet de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter l’espérance de vie du système de chauffage et d’améliorer la qualité de chauffage dans les pièces de vie.

Qui doit payer le désembouage des radiateurs ?

Si vous êtes locataire, vous devez prendre en charge le paiement du désembouage des radiateurs (charge locative/charge récupérable). En effet, l’occupant du logement utilise le système de chauffage au quotidien (entretien à faire tous les 5 ans). C’est pourquoi, il doit régler le montant de cet entretien. Toutefois, si vous venez seulement d’arriver dans le logement et que vous constatez un problème de fonctionnement, c’est au propriétaire d’en prendre la responsabilité et de faire payer le montant de la facture à son ancien locataire.

A découvrir également :

A découvrir également :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement