TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Radiateur : tout savoir sur son sablage

Radiateur : tout savoir sur son sablage

+1

Avant de redonner de l’éclat à votre radiateur, vous devez procéder à son sablage. L’hydrosablage est une technique imparable permettant de désincruster toutes les saletés et d’enlever la peinture qui s’est écaillée au fil du temps. Découvrez tous nos conseils pour sabler un radiateur en fonte mais également toutes nos astuces pour décaper de la peinture sur un radiateur sans le déplacer !

Les 5 étapes pour sabler son radiateur

Apporter de la couleur à son radiateur en fonte ou en acier est un atout charme qui permet de sublimer sa pièce de vie. Toutefois, afin de lui donner une seconde vie, il convient de le sabler avant d’ajouter les couches de peinture. Découvrez toutes les étapes à suivre !

Démonter le radiateur

Il est important d’enlever le radiateur contre le mur afin de pouvoir avoir accès à son ensemble. La garantie d’un sablage plus minutieux et d’une meilleure finition. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé à molette, de chiffons propres, d’une bassine et d’une clé à purge. Avant de le dégonder du mur, il convient de fermer la vanne et le robinet thermostatique. Ensuite, il suffit de procéder à la vidange du radiateur afin d’enlever l’eau qui s’y trouve.

  1. Installer la bassine sous la vis de purge.
  2. Dévisser la vis de purge à l’aide d’une clé à purge. Le purgeur se trouve en haut du radiateur.
  3. Laisser l’eau s’évacuer dans le récipient.
  4. Revisser la vis de purge avec l’outil adéquat.

Enfin, il ne reste plus qu’à démonter le radiateur en fonte en dévissant les écrous de fixation… et le tour est joué !

Déposer le radiateur

Il est nécessaire que le radiateur soit déposé en extérieur pour éviter d’abîmer la surface d’une pièce de vie. Après avoir installé une grande bâche sur le sol, vous pouvez poser le radiateur. S’il ne tient pas tout seul, il est conseillé d’utiliser des tréteaux ou des parpaings afin de le stabiliser.

Préparer la sableuse (ou l’hydrosableuse)

Avant de procéder à ce décapage, il convient de vous munir d’un kit de sablage et d’un sac pour hydrosablage. Il est à raccorder au nettoyeur haute pression (à brancher au robinet). Celui-ci est très efficace pour éliminer les saletés tenaces, les cloques de peinture et la rouille. Le but étant de projeter à forte pression un mix d’eau et de sable sur le radiateur en fonte.

Sabler le radiateur en fonte

Il est temps de sabler votre radiateur en fonte. Pour commencer cet entretien, vous devez ouvrir le robinet extérieur et mettre en marche le nettoyeur haute pression. N’oubliez pas de mettre le tuyau au fond du seau où il y a le sable ! Il convient de bien positionner la lance vers le radiateur et de faire des mouvements de bas et haut pour un nettoyage optimal. Une fois le sablage terminé, laissez sécher le radiateur. Par la suite, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon propre. Pensez à bien resserrer les écrous et à vidanger à nouveau le radiateur !

Peindre le radiateur

Il est primordial de choisir une peinture radiateur qui a la particularité de résister à des températures élevées. Elle se décline dans de nombreux coloris, à choisir en fonction de votre décoration d’intérieur. Parfois, il est nécessaire d’apposer une sous-couche avant de peindre le radiateur, notamment s’il n’est plus tout jeune. Pour un résultat optimal, il convient de choisir de bons outils avec un pinceau plat, un pinceau coudé et du papier à poncer. Afin de rendre la surface plus lisse, le ponçage du radiateur en fonte avec du papier de verre sera nécessaire. Enfin, vous pouvez commencer à le peindre. Le temps de séchage est mentionné sur le pot de peinture. Puis, vous devez appliquer une nouvelle couche de peinture. Il est vivement recommandé d’attendre quelques jours avant de remettre en marche le radiateur.

Notre sélection pour vous

Bon à savoir

Comment décaper une peinture sur un radiateur en fonte sans le déposer ?

Il est possible d’enlever une peinture sur un radiateur en fonte sans forcément le déplacer. Toutefois, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas salir les meubles et le sol avec l’installation d’une bâche adéquate. Vous devez également vous munir de gants, de lunettes de protection, d’un masque et de vous vêtir d’une combinaison de travail pour votre sécurité. Pour cette rénovation, il est recommandé d’utiliser un décapant chimique. Concernant le décapant thermique, il n’est pas conseillé pour une utilisation en intérieur.

Un décapant chimique pour ôter la peinture sur un radiateur en fonte

  • Éteindre le radiateur en fonte.
  • Nettoyer le radiateur en fonte avec un chiffon propre. Pour un nettoyage impeccable dans les rainures, il est possible d’utiliser une brosse microfibre pour capturer la poussière.
  • Appliquer une couche de décapant chimique à l’aide d’un pinceau. Laisser agir le produit.
  • Retirer les morceaux de peinture avec une spatule ou une brosse métallique.
  • Nettoyer le radiateur en fonte à l’eau tiède. Essuyer.

A découvrir également :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement