TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Rattraper l’eau verte de votre piscine facilement

Rattraper l’eau verte de votre piscine facilement

Temps de lecture : 3 minutes

Entretenir une piscine demande un certain investissement, humain comme financier. Grâce à une technique inventée par Chris Workshop et que l’on a découvert récemment, vous pourrez désormais retrouver une eau claire et par la suite la maintenir limpide tout le long de l’année. Voyez plutôt cette technique imparable, il fallait y penser !

Chris Workshop est un passionné de technologies et adore partager ses projets et réalisations sur sa chaînte Youtube. Ingénieux, découvrez l’ensemble de ses réalisations sur son site internet ChrisWorkshop

Les causes d’une eau verte

L’eau qui verdit est l’angoisse de toutes les personnes possédant une piscine. Car bien souvent c’est à renfort de produits chimiques que la bataille se mène pour éviter une vidange totale de la piscine.
Voici ci-dessous les causes de cette eau verte :

  • De fortes chaleurs alliées à une eau stagnante non brassée.
  • Un mauvais taux de chlore : trop faible en quantité il favorisera la prolifération des algues. Il est directement lié à un pH trop élevé qui aura tendance à annihiler les pouvoirs de désinfection du chlore.
  • Un taux d’acide cyanurique trop faible : tout comme le chlore si celui-ci est trop faible, les algues s’en donneront à cœur joie
  • La contamination par un engrais : lorsque vous utilisez de l’engrais pour votre jardin, si celui-ci vient en contact de votre eau alors les algues en raffoleront.

Explication du concept : le brassage rien que le brassage

Pour éviter à l’eau de votre piscine de verdir il est important dans un premier temps de maintenir un bon équilibre de votre traitement classique. Vérifier donc bien les taux de chlore et de pH, sans cela la technique présentée par Chris Workshop ne pourra fonctionner.

Ce dernier est parti du constat que la buse de refoulement de la piscine renvoyait l’eau a une puissance plutôt faible.
Ceci entraînait alors un mauvais brassage de l’eau donc une stagnation qui favorise la création d’un environnement qui facilite l’arrivée d’une eau verte.

Pour pallier ce brassage trop faible, il a donc pensé à ajouter un tuyau au niveau de la buse dans le but de diffuser le brassage de l’eau dans toute la piscine. L’ondulation du tuyau, grâce à la puissance de l’eau, doit permettre de mieux brasser l’ensemble du volume d’eau.

Après un premier essai positif mais loin d’être parfaitement concluant, Chris s’est attaqué directement à la puissance au niveau de l’embout du tuyau. En effet, celui-ci étant trop large, il perdait en puissance et avait tendance à bloquer l’ondulation du tuyau tout entier.

Une nouvelle idée lui est donc venue, rétrécir la sortie du tuyau pour créer de la puissance et donc permettre au tuyau de parcourir la totalité de la piscine.

Voici les étapes pour réussir cette astuce !

Matériel

  • Tuyau en PVC
  • Décapeur thermique ou source de chaleur
  • Feuille abrasive
  • Un étau
  • Scie à métaux

Etape 1 : Création de l’embout plat

L’objectif est de donner une forme de bec suceur plat d’aspirateur à la sortie du tuyau.

Prenez votre tuyau en PVC et chauffez-le à l’extrémité pour ramollir la matière. Ensuite insérez votre tuyau ramolli dans l’étau pour rétrécir l’ouverture et lui donner une forme plate.

Laissez refroidir quelques secondes.

Pour finir votre pièce il vous suffit de couper le tuyau en PVC à l’aide d’une scie à métaux pour obtenir un embout d’environ 10 cm.

Avant de l’installer dans la piscine Chris Workshop préconise de poncer chaque extrémité à l’aide d’une feuille abrasive pour éviter d’endommager le liner de la piscine ou de vous blesser.

Etape 2 : Mise en place du système

Au niveau de la buse de refoulement branchez un tuyau (vous pouvez utiliser le tuyau de l’aspirateur comme l’a fait Chris Workshop). A l’extrémité de ce tuyau vous allez insérer le nouvel embout, et le tour est joué !

Si la puissance est telle que votre tuyau sort de la piscine et donc ne brasse pas de manière optimale le fond de la piscine, Chris Workshop propose de mettre un petit poids dans le tuyau pour le plaquer au sol afin qu’il brasse l’eau dans les profondeurs pour remonter les saletés à la surface.

Cette technique n’est pas une science exacte, vous devrez peut être créer plusieurs embouts pour pouvoir obtenir la puissance souhaitée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Produits qui pourraient aussi vous intéresser :

Commentaires (2)

  • Francette Thibaut

    Je trouve l’idée géniale mais comment fixer le tuyau sur la buse de refoulement, pas de pas de vis donc je ne vois pas comment faire ! Merci de votre réponse

    répondre
    • Petitpré

      En effet ce monsieur parle du tuyau d’aspiration. Qui ne rentre que dans la buse d’aspiration ! Pour ma part, je dirige les jets de refoulement vers le haut, style jet d’eau. ( mes buses sont inclinables) Ça brasse correctement et ça oxygène l’eau. Bon courage

      répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement