TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment contrôler et tester la résistance de votre four

Comment contrôler et tester la résistance de votre four

Temps de lecture : 3 minutes

Appareil électroménager indispensable, le four est présent dans toutes les cuisines. Il est utilisé notamment pour la cuisson, le rôtissage et même pour la préparation de desserts. C’est pourquoi, vous devez vous assurer que votre four fonctionne correctement. Il se peut que votre four rencontre des problèmes de chauffage, qu’il fasse disjoncter votre installation électrique, etc. Il est donc possible que la résistance de votre four soit défectueuse. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment contrôler et tester la résistance de votre four. En suivant toutes nos étapes décrites ci-dessous, vous allez pouvoir vérifier l’état de la résistance de votre four.

Où se trouve la résistance de voûte de votre four ?

Tout dépend du type de four, mais généralement la résistance de voûte se trouve à l’arrière de l’appareil. Constitué d’un fil de résistance métallique enroulé en spirale autour d’un noyau, ce système permet de chauffer notamment le haut du four. Cette résistance est donc très pratique pour griller ou gratiner certains plats.

Attention : vous ne devez pas confondre la résistance de voûte avec la résistance de paroi. Même si elles sont sur la même alimentation électrique, elles doivent être contrôlées séparément et utilisées indépendamment. Ainsi, si vous devez tester et mesurer l’intensité de la résistance de voûte, veillez à ne pas confondre avec les autres résistances, notamment la résistance de paroi. Afin de ne pas vous tromper, voici à quoi ressemble une résistance de voûte.

Résistance de voûte « classique »

Résistance voute 900W (300547-49065) - Four, cuisinière - WHIRLPOOL, IGNIS,  BAUKNECHT, IKEA WHIRLPOOL (24015) - Cdiscount Electroménager

Résistance de voûte grill

Resistance voute grill - Four, cuisinière - ARTHUR MARTIN ELECTROLUX,  FAURE, ARTHUR MARTIN, ZANUSSI, ELECTROLUX (23932) - Cdiscount Electroménager

Équipez-vous des bons outils

La mesure des résistances, que ce soit pour un four traditionnel, un four à convection naturelle, etc. se fait avec un multimètre. Cet appareil de mesure permet de tester le circuit électrique du four et d’évaluer l’intensité de la résistance. Avec le multimètre, vous allez notamment utiliser la fonction ohmmètre. Mais qu’est-ce que la valeur ohmique ? C’est une unité de mesure qui permet de mesurer la résistance des composants électriques. En fonction des résultats, il permet de déterminer si la résistance fonctionne correctement ou s’il est défectueux. Cependant, chaque multimètre est différent, vous pouvez donc consulter son manuel d’utilisation avant de contrôler la résistance de votre four.

Comment tester la résistance de votre four ?

Une fois que vous équipez de votre multimètre, il ne vous reste plus qu’à contrôler la résistance de votre four électrique. Pour vous aiguiller au mieux, nous avons lister plusieurs points pour tester la résistance. Voici donc les étapes à suivre :

multimetre four
  • Étape n°1 : assurer votre sécurité. Pour cela, vous pouvez éteindre le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique et/ou débrancher l’alimentation électrique du four. Retirer également le four de son emplacement, surtout si c’est un four encastrable. Il sera beaucoup plus facile de mesurer le tension et contrôler la résistance électrique s’il est sorti de sa position.
  • Étape n°2 : démonter le panneau arrière du four. Cela permettra de localiser et de tester plus facilement la résistance de voûte.
  • Étape n°3 : trouver les cosses en fer auxquelles sont connectées les deux fils de la résistance de voûte.
  • Étape n°4 : débrancher les fils des cosses. Vous allez pouvoir brancher le multimètre sur les deux connecteurs : placez les pointes de touche de l’appareil de mesure sur les deux bornes de résistance. Ensuite, vous devez régler le multimètre sur la fonction ohmmètre.
  • Étape n°5 : analyser les valeurs affichées sur le multimètre. Si la valeur indiquée sur l’appareil est comprise entre 20 et 30 ohms (conducteur ohmique), la résistance mesurée est en bon état. Autrement dit, votre four fonctionne correctement. À l’inverse, si une faible, voire aucune valeur n’est indiquée sur l’appareil, la résistance est défectueuse. Vous devez donc changer la résistance du four.

À noter que la valeur de la résistance du four dépend du modèle. Elle peut plus ou moins changer selon la marque et le type de four ainsi que la taille de la résistance. Lorsque vous mesurer l’intensité du courant de la résistance, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre four.

Autre moyen pour mesurer la résistance : le test de masse

Si votre four fait disjoncter votre installation électrique, vous devez régler votre multimètre non seulement sur la fonction ohmmètre mais également sur le plus gros calibre de l’appareil. Ensuite, placez une des pointes de touche sur une borne de résistance et l’autre sur la terre. Si votre multimètre affiche une valeur de 1, votre résistance n’est pas à la masse, c’est-à-dire qu’elle fonctionne correctement. En revanche, s’il affiche une valeur de 0, ou proche de 0, votre résistance est défectueuse, vous devez la changer.

En lien avec les fours :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Commentaires (1)

  • Josiane Rougier

    Ou trouver un thecnicien pour une résistance de four

    Merci à vous

    Madame Rougier

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement