TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Scie sabre : quels critères pour bien la choisir ?

Scie sabre : quels critères pour bien la choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes

La scie sabre assure des découpes dans plusieurs matériaux comme le bois, l’acier, le PVC ou encore des plaques de plâtre. Cet machine motorisé est polyvalente et performante. Il est possible de scier sur un établi, sur un chantier et dans un jardin (élagage des arbres). Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa scie sabre ? Suivez le guide…

Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

scie sabre

La scie sabre est un équipement polyvalent qui ressemble à la scie égoïne. Elle se décline dans une version filaire pour des longs travaux, sans fil (sur batterie) pour du bricolage au quotidien et pneumatique (compresseur à air) pour des travaux sur les chantiers. Elle permet de réaliser de nombreuses découpes nettes. Simple d’utilisation et ultra maniable, cet outillage indispensable assure également les découpes difficiles dans des endroits exigus.

La scie sabre se compose d’un bouton marche/arrêt, d’un verrouillage de sécurité, d’un réglage pendulaire de la lame, d’un grip, d’une poignée pour réduire les vibrations, d’un module de changement de lame, d’une semelle, d’une lame ainsi que d’un bouton de réglage de la semelle.

À quoi sert une scie sabre ?

La scie sabre peut découper tous les matériaux comme du PVC, des plaques de plâtre, de la brique rouge, des planches de bois épaisses, du béton cellulaire ou encore des métaux. En fonction des matériaux, il convient de changer la lame.

Quels sont les différents types de scie sabre ?

La scie sabre (électrique, électroportative, pneumatique) est un outil indispensable à absolument avoir dans un atelier. Que vous soyez un bricoleur amateur, confirmé ou un professionnel, cet outillage vous permet de réaliser la découpe d’un grand nombre de matériaux en fonction des modèles utilisés.

  • La scie sabre électrique : cet outil filaire nécessite un branchement sur une prise de courant pour le faire fonctionner. Vous ne devez pas penser à recharger les batteries. Mais, vous aurez besoin d’une rallonge sur un chantier. Ce modèle léger et maniable détient un moteur d’une puissance qui varie de 500 à 1300 W. Il est parfait pour des travaux fréquents.
  • La scie sabre électroportative : plus lourde que le modèle filaire à cause de la batterie, la scie sabre sans fil permet de réaliser des petites découpes en extérieur ou difficiles d’accès. La batterie doit se recharger sur une tension entre 12 V et 18 V avec une capacité de puissance de 3 à 4 heures. Ce qui est largement suffisante pour des travaux courants.
  • La scie sabre pneumatique : ce modèle doté d’un compresseur à air est destiné aux professionnels de l’automobile et du bâtiment. Il détient une forte cadence de coupe sur de l’aluminium, du plastique ou encore de l’acier. Cet appareil est parfait pour des travaux réguliers sur un chantier et en carrosserie.

Comment bien se servir d’une scie sabre en toute sécurité ?

homme avec scie sabre

Une scie sabre doit se manier avec beaucoup de précaution. Avant de l’utiliser, il est important de se munir d’un équipement adéquat (gants de sécurité, lunettes de protection, casque anti-bruit, chaussures de protection, masque, vêtements de travail) afin d’assurer votre sécurité.

Avant chaque utilisation, vous devez vérifier l’usure des dents de la lame. Si celle-ci est obsolète (déformée par exemple), vous devez la changer. Pensez à débrancher ou à éteindre la scie sabre avant le renouvellement de la lame ! Avant de procéder à un nouveau sciage, il est nécessaire de vérifier que la lame soit bien enclenchée et qu’elle soit bien adaptée au matériau à couper (différente si bois, béton ou métal à scier). Sachez qu’il existe des lames de scie universelles. Procédez aussi à tous les réglages avant de commencer.

Lors des travaux de découpe (toujours des mouvements vers le haut), pensez à bien maintenir la poignée ergonomique avec les deux mains. Si vous avez une pièce de bois épaisse à scier, n’oubliez pas de vous servir d’un serre-joint afin de la maintenir fermement sur l’établi.

Nos conseils pratiques pour bien entretenir votre scie sabre

L’entretien d’une scie sabre est assez simple et rapide. Il convient d’enlever tous les résidus qui sont présents entre les dents de la lame avec de l’acétone (alcool à brûler) et un chiffon propre. Le graissage de la lame est également nécessaire. Pour cela, il suffit d’utiliser de la graisse afin de la lubrifier. Il est vivement recommandé de dépoussiérer l’outil après chaque utilisation avec un pinceau. Cet entretien est primordial pour prolonger sa durée de vie et conserver toutes ses performances. La scie sabre peut se ranger dans un coffret ou alors se suspendre dans un atelier.

En lien avec les scies :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement