TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Sèche-linge : comment bien le choisir ?

Sèche-linge : comment bien le choisir ?

Temps de lecture : 6 minutes

L’intégration d’un sèche-linge dans une habitation offre de nombreux avantages au quotidien, notamment un gain de temps conséquent, de la place gagnée dans l’espace intérieur par rapport à un étendoir à linge, une rapidité de séchage des vêtements et un confort d’utilisation non négligeable. Mais, comment bien choisir son sèche-linge ? Les critères à prendre en compte, les différents types de modèle, les avantages et les inconvénients… On vous dit tout !

Acheter un sèche-linge : les critères à prendre en compte

Vous souhaitez acquérir un sèche-linge ? Avant de faire votre choix final, il est nécessaire de faire le tour de tous les critères. Ainsi, vous pourrez trouver le modèle qui répond à tous vos besoins.

La taille du tambour

tambour seche linge

Le volume du tambour indique la capacité maximum de séchage du linge que vous pouvez mettre à l’intérieur. Elle est exprimée en kg. Il convient de prendre un volume élevé pour une famille avec des enfants. Un stockage moins important peut convenir pour une personne seule ou un couple. Si ce critère est mal choisi, il y a un risque d’endommagement du sèche-linge. L’ouverture du hublot est également à prendre en compte. Vous trouverez des ouvertures top par le haut qui vous évitent de vous accroupir et d’avoir mal au dos mais également des ouvertures frontales (hublot) situées sur le devant, où l’intégration sous un plan de travail est possible.

Le niveau sonore

Pour ne pas être dérangé par le bruit du sèche-linge, le mieux est de choisir un modèle silencieux. Pour cela, vous devez privilégier les sèche-linge de moins de 65 dB. Grâce à ce critère, vous pourrez sécher des vêtements, du linge de lit la nuit afin de profiter des heures creuses et dormir tranquillement sans aucune nuisance sonore.

L’étiquette énergétique

La classe énergétique est très importante à prendre en compte, car elle permet de ne pas faire exploser la consommation d’électricité. Elle dépend du type de sèche-linge (à évacuation, à condensation et à pompe à chaleur). Bien entendu, il convient de choisir un appareil électroménager avec une classe énergétique dans les variantes du A.

Les différentes commandes

Certains modèles détiennent des commandes manuelles et d’autres des commandes électroniques. Il s’agit d’un critère de confort et de design de l’interface. Souhaitez-vous tout renseigner par vos propres soins ou alors que les indications soient calculées directement par le sèche-linge ? C’est à réfléchir.

Le temps de séchage

La durée du cycle de séchage est un élément à prendre en compte. La fiche explicative mentionne le temps de séchage (toujours exprimé en minutes, soit en charge pleine ou en demi-charge). Ce choix dépend de vos besoins ! Sachez qu’un sèche-linge avec pompe à chaleur met plus de temps à sécher le linge que le sèche-linge à évacuation ou à condensation. La raison est simple : la température de séchage produite n’est pas la même.

L’entretien de la machine

seche linge

Les sèche-linge à condensation et à pompe à chaleur contiennent un bac de récupération d’eau. Vous devez le vider manuellement après chaque cycle de séchage du linge. Les sèche-linge avec pompe à chaleur sont dotés d’un condenseur autonettoyant. Il a l’avantage de se rincer automatiquement au moment du séchage. Si vous optez pour un autre modèle, vous devrez très certainement réaliser cet entretien à la main. Le filtre à peluches, le filtre intérieur et l’évaporateur sont également à nettoyer afin de garantir le bon fonctionnement du sèche-linge.

Les différents types de sèche-linge

Vous avez le choix entre trois types de sèche-linge sur le marché du gros électroménager. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque modèle, la configuration de votre maison ou de votre appartement mais également la praticité que vous souhaitez avoir au quotidien.

Le sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge évacuation est l’appareil électroménager le moins onéreux et le plus ancien. Toutefois, il se révèle être le plus énergivore. Il est doté d’un tuyau d’évacuation à raccorder à une bouche d’aération vers l’extérieur du logement afin d’éliminer la vapeur d’eau. Il est alors nécessaire de faire un trou dans le mur et de tenir compte d’une réglementation sur la hauteur de passage et la distance entre le mur et le sèche-linge. Plus imposant, il convient d’installer cet appareil électroménager dans une pièce spacieuse. Son installation est assez contraignante et disgracieuse. Le mieux est de positionner le sèche-linge à évacuation dans un garage ou un sous-sol.

Le sèche-linge à condensation

seche linge

Simple d’utilisation, le sèche-linge condensation fonctionne en le branchant directement à une prise de courant. Il peut donc s’installer facilement dans une pièce de l’habitation sans passer forcément par le garage ou le sous-sol. La vapeur d’eau se transforme en eau. Quand le linge sèche à l’aide de la résistance électrique, la vapeur d’eau est récupérée dans un bac. Il est à vider régulièrement. Même s’il ne demande que très peu d’entretien, ce modèle d’électroménager entraîne une importante consommation d’électricité, donc une augmentation sur les factures d’électricité !

Le sèche-linge à pompe à chaleur

Cet appareil électroménager détient une technologie avancée. Il utilise la chaleur de l’air d’une pièce de vie pour sécher le linge. Les vêtements sèchent à basse température (60°C) pour préserver les différents types de textile fragile (lin, soie, cachemire…). Si vous souhaitez faire des économies d’électricité, le sèche-linge pompe à chaleur est le modèle qu’il vous faut ! Son entretien est également facilité avec l’apparition de voyants lumineux pour rappeler les différents nettoyages à réaliser. Grâce à son branchement sur prise électrique, il est possible de l’installer n’importe où dans le logement. Toutefois, son acquisition reste plus chère et le temps de séchage plus long que les autres gammes.

Le cas du lave-linge séchant

Pour éviter des manipulations supplémentaires, il y a le lave-linge séchant. Il permet de laver et de sécher le linge dans le même appareil électroménager. Il est possible de lancer en un seul coup, un lavage et un séchage par condensation généralement ou alors une seule fonctionnalité. Le seul bémol est sa consommation d’énergie qui reste assez élevée.

Comment s’évacue l’eau d’un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Le sèche-linge avec pompe à chaleur utilise l’air ambiant pour sécher les vêtements, le linge de lit, de maison… Une fois récupéré, cet appareil électroménager le chauffe et le redirige dans le tambour afin que le linge soit bien sec. Il a l’avantage de ne pas refouler l’humidité dans la pièce de vie. En revanche, l’eau se trouve dans un bac spécifique. Il convient de le vider après chaque utilisation.

Quel type de sèche-linge consomme le moins ?

seche linge

Si vous souhaitez acquérir un sèche-linge peu énergivore, il est vivement recommandé d’opter pour un sèche-linge à pompe à chaleur. Il est doté d’un circuit fermé. Ce qui signifie que sa consommation électrique est très basse (divisée par deux par rapport aux autres gammes). Ce modèle d’appareil électroménager est le plus souvent classé A++. Toutefois, le sèche-linge avec pompe à chaleur reste très onéreux à l’achat. Mais, il est vite rentabilisé au fil des utilisations.

Acquisition d’un sèche-linge : les avantages et les inconvénients

Avoir un sèche-linge chez soi offre des avantages. Cet appareil électroménager ne prend pas de place dans une habitation, à l’inverse de l’étendoir à linge assez imposant dans une pièce de vie, dans le jardin ou sur le balcon. Qu’importe la saison, les vêtements sont toujours secs avec le sèche-linge. Ce qui n’est pas le cas en automne et en hiver, où il faut attendre plusieurs jours avant que le linge passe au repassage. L’acquisition d’un sèche-linge apporte un confort pour cette tâche ménagère.

Toutefois, comment toute médaille à son revers… il existe des inconvénients à posséder un sèche-linge. Le coût énergétique impact le budget d’électricité. Certains tissus ne sont pas forcément adaptés à un passage dans le sèche-linge, au risque des les abîmer et de les faire se rétrécir. Enfin, du point de vue écologique, cet appareil électroménager n’est pas très bon pour la planète.

Quel prix mettre dans un sèche-linge ?

Le prix dépend du type de sèche-linge. Les modèles à évacuation font partie des premiers prix (entrée de gamme). Vous pouvez en trouver à partir de 200 euros. Les modèles à condensation sont un peu plus chers, aux alentours de 300 euros. Si vous souhaitez opter pour un modèle avec pompe à chaleur, vous devez débourser au moins 500 euros. Vous l’aurez compris… le tarif dépend de la marque (Bosh, Beko, Electrolux, Samsung…), de la gamme et des fonctionnalités incluses.

seche linge

Quel sèche-linge mettre dans une pièce fermée ?

La propagation de l’humidité est mauvaise pour l’environnement de la pièce (murs et fenêtres) mais également pour tous les occupants du logement (toux, asthme, bronchite). Si vous souhaitez intégrer un sèche-linge dans une pièce à vivre fermée (buanderie par exemple), il convient de choisir un sèche-linge à pompe à chaleur. Cet appareil électroménager fonctionne en circuit fermé (pas de résistance de chauffage, ni besoin d’une gaine d’aération) : récupération de l’air chaud et humide pour le transformer en air sec dans le tambour afin de sécher le linge. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne rejette pas d’humidité dans la pièce où il se trouve.

En lien avec les sèche-linges :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement