TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tout ce qu’il faut savoir pour jardiner avec la Lune
Tout ce qu’il faut savoir pour jardiner avec la Lune - Brico Privé

Tout ce qu’il faut savoir pour jardiner avec la Lune

C’est bien connu, la Lune a une influence sur les marées, la pousse des cheveux et celle des ongles. Alors pourquoi n’aurait-elle pas d’impact sur les végétaux ? En effet, depuis des centaines d’années, de nombreux jardiniers suivent les phases lunaires pour planter, cueillir, tailler, bouturer … Alors on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour jardiner avec la Lune.

Les quatre types de jours

Pour jardiner avec la Lune, il faut tout d’abord savoir distinguer les quatre grands types de jours : racines, fleurs, feuilles, et fruits et graines. Selon le type de jour, il ne faut pas s’occuper des mêmes plantes.

Jours racines

Les jours racines sont ceux pendant lesquels la Lune passe devant les constellations des éléments de terre : Taureau, Vierge, Capricorne. Ces jours-ci, vous privilégierez donc l’entretien des plantes-racines comme la carotte, la betterave, le radis ou la pomme de terre.

Jours fleurs

Pendant les jours fleurs, la Lune passe devant les constellations Gémeaux, Balance et Verseau, qui sont les éléments air. Logiquement, ces périodes sont plus propices aux plantes-fleurs (fleurs annuelles, arbres à fleurs, plantes aromatiques …).

Jours fruits et graines

Les constellations de feu (Lion, Bélier et Sagittaire), correspondent aux jours fruits et graines. Ce sont des jours pour les plantes-fruits comme les tomates, les melons, les céréales, les citrouilles …

Jours feuilles

Enfin, quand la Lune croise les constellations Scorpion, Cancer et Poisson (les éléments d’eau), ce sont des jours feuilles. Il faut alors privilégier l’entretien des plantes-feuilles comme les salades ou les choux par exemple.

Nous vous recommandons

Les phases de la Lune

Mais connaître le type de jour ne suffit pas. En effet, selon les croyances, jardiner avec la Lune implique aussi de prendre en compte les phases ascendantes et descendantes, et les phases de croissance et de décroissance de cet astre.

Phases ascendantes et descendantes

L’ascendance et la descente de la Lune s’observent depuis la Terre. Une Lune montante s’élève chaque jour un peu plus par rapport à la ligne d’horizon. Une Lune descendante va, elle, baisser.

Pendant les phases ascendantes, il semblerait que la sève remonte dans la plante, ce qui favorise les greffes et semis et aurait tendance à protéger les végétaux des maladies.

Au cours des phases descendantes, la sève redescend dans les racines ce qui est parfait pour la mise en terre, le repiquage, mais aussi la taille des branches.

Ainsi en général, les végétaux qui sortent de terre doivent être plantés pendant les phases ascendantes. Ceux qui se développent sous terre, pendant les phases descendantes.

Phases croissantes et décroissantes

Pour savoir si la Lune est croissante ou décroissante, il suffit d’observer sa forme. En phase de croissance, elle est en forme de « p », tandis qu’elle est en forme de « d » pendant les phases décroissantes.

Une Lune croissante est considérée comme propice aux récoltes et cueillettes, la fertilisation et le semis étant davantage conseillés pendant les périodes de décroissance.

Les influences négatives

Certaines journées sont aussi considérées comme mauvaises pour les cultures. C’est notamment le cas des nœuds lunaires (quand la Lune est à son apogée ou à son périgée) et des éclipses. Il est alors conseillé de laisser quelques jours de repos à son jardin et de ne reprendre l’entretien que lorsque la Lune est de nouveau favorable.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le jardinage avec la Lune, vous n’avez plus qu’à suivre le calendrier lunaire et à passer du temps dans votre potager. Pour avoir des instructions précises sur les semis et cueillettes à réaliser, vous pouvez suivre les fiches quotidiennes proposées sur internet.

Si vous êtes un(e) adepte du jardinage avec la Lune, n’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience et vos astuces pour avoir un beau jardin

Pour ne rien oublier, vous pouvez télécharger cette infographie !

Tout ce qu’il faut savoir pour jardiner avec la Lune - Brico Privé

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement