TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tout savoir sur le climatiseur réversible

Tout savoir sur le climatiseur réversible

Temps de lecture : 3 minutes

Le climatiseur réversible est un équipement de maison performant qui offre de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Cette pompe à chaleur air/air très fonctionnelle se décline en différents modèles à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. On vous dit tout !

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été un logement. Ces deux fonctionnalités sont idéales car elles permettent d’adapter les besoins par rapport aux saisons chaudes et froides. Appelée également pompe à chaleur air/air (PAC), elle est dotée d’un élément extérieur (condensateur et évaporateur) et d’un élément intérieur (ventilo-convecteur qui pulse l’air chaud ou l’air froid). La climatisation réversible contient du fluide frigorigène qui assure l’envoi du chaud ou du froid vers l’équipement intérieur.

Le climatiseur réversible : avantages et inconvénients

La clim réversible est un équipement sophistiqué qui ne prend pas de place dans une pièce de vie. Le climatiseur réversible permet d’adapter la température en intérieur en fonction des saisons grâce au thermostat. Les différents modes qui sont proposés servent à avoir une régulation thermique parfaite. Les qualités de chauffe et de refroidissement font de lui un appareil 2-en-1 très économique. De plus, grâce à la restitution de la chaleur, il est possible de faire de réelles économies d’énergie. La filtration de l’air ambiant permet d’assainir l’environnement intérieur. Le climatiseur réversible assèche l’air… ce qui offre un contrôle sur le taux d’humidité. Sa fonctionnalité soulage les personnes qui souffrent des allergies saisonnières.

Le climatiseur réversible reste encore très onéreux. Il convient de consacrer un budget important lors de l’achat de la clim mais également dans la réalisation de l’entretien (faire appel à un professionnel pour la faire réviser tous les ans). Le bruit peut également devenir assez gênant sur le long terme… Toutefois, rien d’extraordinaire ! Sauf que cette nuisance sonore est en continu dans la pièce de vie mais aussi dans le jardin avec le module extérieur. C’est pourquoi, il est nécessaire de se renseigner sur tous les modèles de climatiseur réversible avant de faire son choix.

Comment choisir son climatiseur réversible ?

Il est important de prendre en compte la surface d’habitation afin que le climatiseur réversible puisse être performant. Sachez qu’il existe différents modèles :

  • Monobloc : l’appareil ne contient qu’une seule unité, c’est-à-dire sans élément extérieur (aucun travaux n’est à prévoir). Facile à utiliser et à déplacer (grâce aux roulettes, il est mobile), ce climatiseur réversible d’entrée de gamme reste le moins cher du marché.
  • Monosplit : il est doté d’une unité intérieure et extérieure. Cette clim réversible beaucoup plus silencieuse est idéale pour chauffer ou refroidir une seule pièce de vie. Cet appareil milieu de gamme n’est pas très onéreux. Il est parfait pour un appartement.
  • Multisplit : ce climatiseur réversible haut de gamme est ultra performant. Il peut être installé dans plusieurs pièces de la maison grâce aux différents modules intérieurs. Avantage considérable, il est possible de diffuser une température différente dans chaque pièce en fonction des besoins des occupants du foyer.

Est-ce qu’une clim réversible consomme beaucoup ?

La clim réversible ne consomme que très peu d’énergie. Même si la consommation d’électricité est rehaussée en période de grand froid ou en plan canicule, elle reste légère sur une année complète… un gain significatif sur la facture ! Bien entendu, il convient de prendre en compte les caractéristiques du modèle (notamment l’étiquette énergétique), l’isolation du logement mais également l’entretien régulier de l’appareil pour éviter la surconsommation énergétique.

Où poser son climatiseur réversible ?

L’endroit le plus adapté pour installer le module intérieur se situe au milieu d’un mur de la pièce à vivre. Il convient de choisir un mur le moins chargé en décoration pour assurer une meilleure circulation de l’air. Toutefois, certains endroits restent à proscrire comme à côté d’une baie vitrée, d’un radiateur, d’une table à manger ou en face d’un lieu de repos (canapé, fauteuil et lit). L’unité intérieure doit être placée à environ 2 mètres du sol. Concernant l’unité extérieure, il est vivement conseillé d’éviter une exposition en plein soleil et au vent fort. Pour éviter les nuisances sonores pour le voisinage, préférez une installation assez loin du vis-à-vis.

En lien avec les climatiseurs :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (2)

  • MARTINE OTTAVIANI

    JE TROUVE QUE VOS CONSEIL POUR L4ENDROIT OU POSER L UNITE INTERIEURES EST EXCESSIVE, pas près d’une baie vitrée, d’une table à manger, ou en face d’un lieu de repos. Si on vous écoute on ne pose pas de clim

    répondre
  • LANGEAC

    coût réel pour l achat et l installation d une climatisation réversible sachant que l’hiver 19/20 degrés me convienne
    et l été 20/22 m est agréable
    MAISON individuelle avec deux chambres à l’étage.

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement