TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tout savoir sur l’entretien de sa chaudière
entretien chaudière

Tout savoir sur l’entretien de sa chaudière

Temps de lecture : 3 minutes

Le froid commence déjà à s’installer dans notre pays et il est indispensable d’avoir un équipement performant pour se chauffer correctement. Mais avez-vous pensé à faire réviser votre chaudière ? Réglementation, nettoyage et prix… On vous dit tout !

L’entretien de la chaudière : pourquoi et à quelle période ?

L’entretien de sa chaudière à bois, au fioul ou à gaz est un passage obligatoire ! Cette maintenance permet d’être en règle avec la législation, d’assurer la sécurité de son foyer et de maîtriser sa facture d’eau et d’électricité.

Ce que dit la loi…

Depuis septembre 2009, la loi encadre l’entretien d’une chaudière dont la puissance doit être comprise entre 4 et 400 kW. En effet, il est obligatoire de faire réviser sa chaudière tous les ans par un professionnel agréé. Celui-ci procède à certaines vérifications mais également au nettoyage et au réglage du foyer de la chaudière. Il est conseillé de faire entretenir votre chaudière en automne. Cependant, vous êtes libre de prendre cette initiative à tout moment de l’année.

À l’issue de sa visite, le professionnel établit une attestation d’entretien qui comporte le résultat de l’évaluation du rendement, des émissions polluantes ainsi que des conseils d’améliorations possibles et vous la remet dans un délai de 15 jours. Cette attestation est à conserver jusqu’à la prochaine révision. En cas de dommages matériels et/ou humains, votre assurance peut vous la demander pour une indemnisation.

Comment se déroule l’entretien de sa chaudière ?

chaudiere

Lors du rendez-vous, le professionnel effectue une révision totale de votre chaudière à bois, au fioul ou à gaz :

  • Il contrôle l’installation de la chaudière avec une vérification du bon fonctionnement de la pompe et de l’étanchéité des circuits mais également un nettoyage des pièces (brûleur, veilleuse, corps de chauffe et extracteur). Il enlève les poussières et les résidus qui peuvent encrasser votre chaudière.
  • Il fait la mesure de la température de l’eau chaude sanitaire et contrôle la pression du circuit de chauffage.
  • Il vérifie les émissions polluantes, c’est-à-dire, le taux de monoxyde de carbone ainsi que le taux de dioxyde de carbone.
  • Il règle tous les paramètres pour améliorer les performances de la chaudière.

Vous n’avez pas besoin d’attendre la visite annuelle du professionnel pour réaliser quelques opérations de maintenance qui restent à la portée de tous. Vous pouvez dépoussiérer certains éléments de la chaudière dont vous avez accès. Cet entretien en amont permettra d’augmenter la durée de vie de votre chaudière, limitera le nombre de pannes et préviendra d’éventuels dysfonctionnements.

Il faut savoir qu’une chaudière mal entretenue ne permet pas de garantir la sécurité des occupants du foyer (une intoxication au monoxyde de carbone est l’une des principales causes de mortalité dans un logement) et de surcroît, elle augmente votre consommation d’énergie. Il est donc nécessaire de prendre cette révision très au sérieux.

Combien coûte la révision d’une chaudière ?

chaudiere

Le tarif pour faire entretenir sa chaudière varie selon le type de contrat (nous vous conseillons de bien lire les clauses de votre contrat), de chaudière (bois, fioul ou gaz) et le lieu d’habitation (le tarif peut être plus élevé dans les grandes villes). En moyenne, il faut compter entre 80 et 150 euros. L’entretien d’une chaudière dure environ une heure quand tout se passe bien.

Entretien de la chaudière : qui en a la charge ?

Dans le cas d’une location avec un chauffage individuel, l’entretien de la chaudière est à la charge du locataire. Pour un logement dont le chauffage est collectif, c’est au propriétaire ou au syndicat de copropriété de s’en charger.

Nos articles sur le même thème :
Comment ramoner sa cheminée ?
Comment purger un radiateur ?
Comment choisir son poêle à bois ?
Comment choisir son radiateur ?

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (6)

  • Leroy Morel

    Bonsoir j ai fait changer ma chaudière en 2019 pour une chaudière à condensation . Quand on prend une douche et que l on ferme le robinet pour se savonner l eau est froide quand on ouvre le robinet pour se rincer il faut attendre qu elle chauffe de nouveau est normal.

    répondre
    • Julie

      Bonjour,
      Je vous conseille de demander à un professionnel de venir contrôler l’installation. Nous donnons des conseils sur ce blog mais ne pouvons indiquer la marche à suivre pour des cas particuliers comme le vôtre.

      répondre
  • M. Daniel SOUYRI

    je suis professionnel de maintenance à la retraite.
    Puis- je faire l’entretien moi-même .
    Merci

    répondre
    • Julie

      Bonjour,
      Si vous avez une garantie professionnelle encore valable oui sinon il faudra faire appel à un professionnel encore en activité.

      répondre
  • Vallverdu

    Conseils intéressants, mais nous possédons une pompe à chaleur.
    Quels conseils?
    Merci

    répondre
    • Julie

      Bonjour,
      Ce pourra être le sujet d’un prochain article 😉

      répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement