TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tout savoir sur les peintures isolantes

Tout savoir sur les peintures isolantes

Temps de lecture : 4 minutes

La peinture isolante assure une isolation thermique des murs intérieurs et extérieurs. Elle permet de réduire la consommation de chauffage et de climatisation pour des économies considérables sur la facture d’électricité. On vous dit tout sur cette nouvelle peinture thermique !

Qu’est-ce qu’une peinture isolante ?

La peinture isolante peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle se compose d’une peinture acrylique, d’éléments céramiques et de résine. Grâce à cette formulation spéciale, il est possible d’isoler un logement (murs intérieurs, murs extérieurs, toiture), un hangar ou encore une chambre froide. En intérieur, la peinture isolante se décline dans divers coloris afin de sublimer les pièces de vie. Pour la façade, elle prend la forme d’un crépi blanc.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une peinture isolante ?

Comme son nom l’indique, la peinture isolante a pour but d’isoler aussi bien les espaces intérieurs que les espaces extérieurs. En hiver, elle permet de réduire les déperditions thermiques afin de garder une douce chaleur dans le logement. En été, elle réfléchit les rayons du soleil et permet de conserver la fraîcheur dans l’habitation. De ce fait, la pose d’une peinture isolante permet de faire des économies d’énergie non négligeables. Celle-ci améliore également la qualité de l’air au sein des pièces de vie. La peinture isolante contrôle l’humidité, ce qui limite la prolifération des moisissures. Elle améliore également l’isolation acoustique.

Toutefois, sachez tout de même que le logement doit détenir une bonne isolation de base pour que la peinture isolante soit parfaitement efficace ! Par ailleurs, les couches de peinture détiennent un temps de séchage beaucoup plus long qu’une peinture classique et son prix reste relativement onéreux.

Quelle peinture isolante thermique choisir ?

Simple et rapide à appliquer, la peinture isolante thermique est un excellent choix pour réduire sa facture d’électricité. Voici toutes les informations utiles pour une isolation extérieure et les marques vers qui se tourner.

Quelle peinture pour une isolation extérieure ?

La peinture isolante prend la forme d’un crépi blanc quand elle est destinée pour une application en extérieur. Elle peut s’appliquer sur du PVC, du bois, du métal ou encore du béton.

Est-ce que la peinture isolante thermique est dangereuse pour la santé ?

chambre

Cette peinture inodore ne représente aucun danger pour la santé des humains et des animaux. Sa composition respectueuse de l’environnement diffère légèrement d’une peinture classique car elle contient un additif constitué de céramique. Par ailleurs, sachez que vous pouvez confier la pose de la peinture isolante à un professionnel du bâtiment !

Quelles sont les principales marques de peintures isolantes ?

Il existe plusieurs marques de peintures isolantes. Celle-ci doit être choisie avec minutie en fonction des besoins (coloris, supports…) et du budget. On retrouve les marques Theotherm, Rubson ou encore Korund pour les travaux de rénovation.

Comment appliquer une peinture isolante thermique ?

La peinture isolante thermique est très simple à appliquer. Cependant, il est primordial de bien respecter les conditions de séchage entre chaque couche de peinture. Découvrez les étapes à suivre !

couple peignant un mur
  1. Le support qui accueille la peinture isolante thermique doit être propre et sec. Il ne faut pas oublier de le poncer avec du papier de verre afin d’améliorer l’adhérence du produit et d’appliquer une couche d’apprêt avant la pose de la peinture.
  2. Il convient d’apposer une première couche de peinture isolante thermique à l’aide d’un pistolet ou d’un rouleau. Le temps de séchage est de plusieurs heures avant l’application de la deuxième couche.
  3. Une fois ce laps de temps passé, vous pouvez mettre la deuxième couche de peinture et attendre qu’elle soit bien sèche. Sachez qu’il faut compter de nombreux jours (15 – 20 jours) avant un séchage parfait !

Quel est le prix d’une peinture isolante ?

La peinture isolante est plus onéreuse qu’une peinture standard. Et pour cause ! C’est sa capacité d’isolation qui augmente son prix. Alors, en fonction des marques, il faut compter entre 30 et 50 euros le pot de peinture isolante. Mais, il n’est pas rare de voir des prix grimper au-delà… pour atteindre plusieurs centaines d’euros (prépondérant avec la quantité).

Quelles sont les aides financières si on isole sa maison avec de la peinture isolante ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière lors de l’isolation de votre habitation avec une peinture isolante, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel du bâtiment certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il est possible de prétendre à l’aide du prêt à taux zéro ou encore des aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Elle propose différentes solutions pour alléger le budget consacré aux travaux de rénovation énergétique.

Quelle peinture contre les moisissures ?

L’accumulation de l’humidité dans le logement favorise la prolifération des moisissures, des algues et des champignons. Celles-ci sont néfastes pour la santé de tous les occupants du foyer (y compris les animaux). L’application d’une peinture anti-moisissures (ou anti-humidité) permet au support de mieux respirer. Sachez qu’il existe une peinture thermique qui protège l’habitation des moisissures… Très intéressante pour les logements froids qui ne sont pas bien isolés !

Articles en lien avec la peinture :

Articles en lien avec l’isolation :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement