TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tout savoir sur l’isolation des fenêtres

Tout savoir sur l’isolation des fenêtres

+1

L’isolation des fenêtres est une pratique courante qui permet à tous les occupants du foyer de bénéficier d’une température agréable dans le logement. Si vous avez des anciennes fenêtres ou des fenêtres simples vitrages, découvrez tous nos précieux conseils pour les isoler à moindre coût !

Pourquoi isoler ses fenêtres ?

L’isolation des fenêtres est primordiale pour réduire sa facture d’électricité. En effet, elle permet de réduire les déperditions de chaleur, donc une diminution de la consommation de chauffage ! De plus, une bonne isolation des fenêtres diminue les nuisances sonores. Ainsi, vous pouvez profiter de votre logement en toute intimité.

En isolant les fenêtres, vous limitez le passage de la pollution, un bienfait pour la santé et vous participez à la préservation de l’environnement avec ce geste totalement écologique.

Comment isoler ses fenêtres sans les remplacer ?

Le simple vitrage ne permet pas d’obtenir une bonne isolation chez soi. Sachez qu’il existe des techniques d’isolation à mettre en place pour éviter les déperditions thermiques dans votre habitation !

Installer un film de survitrage

Le survitrage permet de maximiser l’isolation des fenêtres. Il suffit simplement de poser un film de survitrage sur les vitres. Bien entendu, il convient de nettoyer les vitres avant l’installation du survitrage afin de garantir une meilleure adhésion. Une fois l’entretien réalisé, vous devez découper le film de survitrage à la bonne dimension de la vitre. L’utilisation d’un sèche-cheveux permet au survitrage d’adhérer à la fenêtre… et le tour est joué !

Poser des joints de calfeutrage

Le calfeutrage est également une bonne solution pour limiter les déperditions de chaleur. Cela consiste à poser des joints de calfeutrage entre le vitrage et le cadre de la fenêtre. Ainsi, vous limitez le passage de l’air qu’il soit chaud ou froid.

Préférer des volets roulants

La mise en place de volets roulants en PVC au lieu des traditionnels volets en bois permet de disposer d’une meilleure isolation dans le logement. Modernes et pratiques, les volants roulants sont un obstacle à l’air provenant de l’extérieur.

Placer des rideaux thermiques

L’installation de rideaux thermiques est un peu la touche finale ! Cette jolie pièce de décoration est très utile pour isoler du chaud ou du froid. Un passe-partout qui permet de sublimer la pièce de vie tout en faisant des économies d’énergie.

Notre sélection pour vous

Quel est le meilleur matériau/isolant pour les fenêtres ?

Concernant les joints de calfeutrage, vous pouvez utiliser du joint en mousse. Il s’agit d’un ruban mousse autocollant en caoutchouc imperméable. Il est également possible de choisir du mastic silicone pour menuiserie afin d’assurer l’étanchéité des fenêtres ou alors de calfeutrer les fenêtres avec du joint en métal. En revanche, la pose de cet isolant est plus complexe et nécessite parfois l’aide d’un professionnel.

Pour le choix d’une fenêtre double vitrage, il est recommandé de choisir une épaisseur entre 20 mm mais il existe des modèles beaucoup plus épais. Toutefois, cette épaisseur convient parfaitement pour une isolation thermique correcte.

Doit-on changer les vieilles fenêtres ou les rénover ?

La meilleure solution reste de les remplacer. Afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique, il est vivement recommandé de changer les vieilles fenêtres pour des fenêtres doubles vitrages. Pour vous aider dans la réalisation de ces travaux, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières mises en place par l’État comme MaPrimeRenov’, la Prime Énergie, l’Éco Prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5% ou encore le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.

Bon à savoir : quels sont les inconvénients d’un triple vitrage ?

Le triple vitrage est composé de 3 panneaux de verre et de 2 couches de gaz (argon ou krypton). Il assure une isolation optimale dans l’habitation. Toutefois, il détient quelques inconvénients à prendre en compte ! La fenêtre triple vitrage est encombrante et lourde, ne laisse pas passer beaucoup de lumière et elle est surtout plus onéreuse que la fenêtre double vitrage. Son installation nécessite également des travaux conséquents. C’est pourquoi, il convient d’installer une fenêtre triple vitrage seulement si le logement est situé dans une région très froide.

Commentaires (1)

  • Jacquemet corinne

    Merci pour ces bons conseils excellent ! cordialement

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement