TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Travaux et confinement, peut-on poursuivre son projet ?

Travaux et confinement, peut-on poursuivre son projet ?

Un nouveau confinement vient tout juste de débuter en France en raison de la deuxième vague de l’épidémie de covid-19. Malgré les différentes restrictions, celui-ci est tout de même plus souple et de nombreuses activités sont maintenues. Mais est-ce que les travaux de bricolage sont autorisés ? Est-il possible de déménager ? Peut-on poursuivre ses travaux de construction ou de rénovation ? On vous dit tout !

Continuer son projet de travaux à domicile : est-ce toujours possible ?

Le confinement est propice à la réalisation de travaux de rénovation à son domicile. Que ce soit des petits ou des gros projets, le gouvernement a donné son feu vert ! En effet, il est possible de poursuivre pendant le confinement tous ses projets de bricolage. Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, vous pouvez acheter le matériel nécessaire dont vous avez besoin pour avancer dans votre chantier. Vous pouvez retrouver nos nombreuses ventes privées dédiées au bricolage sans sortir de chez vous !

Par ailleurs, vous devez obligatoirement respecter certaines plages horaires lors de la réalisation de travaux bruyants (percer et poncer des murs, faire un ravalement, élaguer des arbres…) afin de ne pas créer de trouble du voisinage. La réglementation est fixée par un arrêté préfectoral visant à encadrer les bruits du voisinage. N’hésitez pas à téléphoner ou à vous rendre sur le site Internet de la préfecture de votre département.

Le meilleur pour votre maison

Le conseil national du bruit a statué sur des horaires bien précis :

  • Du lundi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 18h30.
  • Les samedis : 9h à 12h / 15h à 19h.
  • Les dimanches et jours fériés : 10h à 12h.

Il existe également un niveau de débit sonore à ne pas dépasser. Le bruit doit rester inférieur ou égal à 70 dB (A). En cas de non-respect de ces règles, vos voisins peuvent déposer une plainte pour tapage diurne ou nocturne.

Vous pouvez également faire intervenir des professionnels du BTP (carreleur, charpentier, maçon, menuisier…) à votre domicile. L’activité du bâtiment doit pouvoir se poursuivre dans le respect des gestes barrières. Dans le cas d’une intervention indispensable comme un dégât des eaux ou un dépannage de serrurerie, pas de panique ! Les prestataires peuvent se rendre sur votre lieu de confinement.

Construction d’une maison : est-ce que le chantier peut se poursuivre ? Est-il autorisé de se rendre sur place ?

Rassurez-vous ! Les ouvriers du BTP peuvent se rendre sur leur lieu de travail et donc continuer la construction de votre maison individuelle.

Vous êtes autorisé à vous déplacer pour visiter le chantier, lorsque la démarche ne peut être faite à distance… seul une présence sur place permet de contrôler le bon déroulement des travaux. Par contre, vous devez vous munir d’une convocation éditée par le maître d’œuvre pour justifier votre sortie. N’oubliez pas également votre attestation de déplacement dérogatoire pour pouvoir circuler en toute légalité.

Concernant les demandes de permis de construire, le gouvernement a bien stipulé que les administrations publiques étaient ouvertes et qu’elles mettraient en place une continuité d’activité pour que les délais de traitement et de délivrance des documents restent inchangés.

Les travaux sont terminés : est-ce que je peux emménager dans mon nouveau logement ?

Le déménagement est autorisé pendant le confinement. Cependant, il faudra vous munir d’un justificatif de domicile (un acte de vente ou un nouveau bail) ainsi que d’une attestation de déplacement dérogatoire (la case à cocher est « motif familial impérieux« ) lors de votre déplacement. Vous pouvez naturellement déménager avec le reste de votre foyer et demander de l’aide à des amis (dans la limite de six personnes) pour vous aider à porter les cartons. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du déménagement.

A lire aussi
Travaux et voisinage, quand bricoler le weekend ?
Comment bien choisir son sèche-serviette ?
Comment purger un radiateur ?

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement