TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Travaux jardinage : comment bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Travaux jardinage : comment bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous embauchez actuellement un salarié pour des travaux de jardinage ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt ! Les types de travaux de jardinage, les conditions d’octroi, le montant du crédit d’impôt, les justificatifs à fournir et le formulaire à remplir… On vous explique tout !

La déduction d’impôt pour les travaux de jardinage

Il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôt si vous engagez un ou plusieurs salariés pour la réalisation d’une prestation de services à la personne dans votre résidence principale ou secondaire située en France que vous en soyez propriétaire ou locataire.

Si cette activité concerne les petits travaux de jardinage… Elle doit concerner seulement l’entretien courant du jardin :

  • la tonte de la pelouse,
  • l’arrosage des fleurs,
  • le ramassage des feuilles,
  • la cueillette des arbres fruitiers et des légumes dans le potager,
  • le débroussaillage,
  • la taille des haies…

Travaux de jardinage : les conditions d’octroi pour le crédit d’impôt

Suite à l’embauche d’une personne pour effectuer des travaux de jardinage, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt. Il convient de remplir certaines conditions. Vous devez résider en France et embaucher un salarié directement ou par le biais d’une association ou d’une entreprise. L’employé doit effectuer les travaux de jardinage dans la résidence principale ou secondaire du particulier qui l’emploie (ou de ses ascendants).

Le montant du crédit d’impôt pour les travaux de jardinage

Les prestations de petits travaux de jardinage ouvrent droit à un avantage fiscal. Toutefois, les dépenses doivent atteindre maximum 5000 euros par an pour un seul foyer fiscal. Il est également important de savoir que le montant de la réduction fiscale est de 50 %. C’est-à-dire que vous pouvez vous faire rembourser la moitié des dépenses versées dans la réalisation des travaux de jardinage ! Dorénavant, un acompte est versé au mois de janvier pour les dépenses liées aux emplois à domicile. Le solde est payé courant juillet-août.

Y-a-t-il des justificatifs à fournir pour en bénéficier ?

Il est nécessaire de fournir l’attestation annuelle délivrée par l’URSSAF ou par un autre organisme déclaré ou agrée. Il ne faut pas oublier de mentionner le nom et l’adresse des salariés employés, les sommes versées et le montant des aides perçues pour l’emploi d’un salarié. La conservation de la lettre d’engagement, du contrat de travail ou des bulletins de salaires des employés est vivement recommandée.

Comment remplir le formulaire de déclaration des réductions et crédits d’impôt ?

Sur le formulaire 2042 RICI, vous devez écrire le montant des dépenses suite aux petits travaux de jardinage. La case concernée est 7DB, « dépenses d’emploi à domicile ». Si vous employez un salarié à domicile pour la première fois, n’oubliez pas de cocher la case 7DQ.

  • en cas d’emploi direct d’un salarié : les salaires nets et les cotisations sociales salariales et patronales versés au cours de l’année. La prise en charge des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail. Les frais de gestion facturés par un organisme déclaré au titre du placement du salarié.
  • en cas de recours à une association, une entreprise ou un organisme déclaré ou agréé : la facturation des sommes par le prestataire au titre des services éligibles à l’avantage fiscal.

Articles en lien avec le jardinage :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement