TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Vidange moteur outillage thermique : quand, comment et pourquoi ?
vidange moteur

Vidange moteur outillage thermique : quand, comment et pourquoi ?

Temps de lecture : 3 minutes

Les outils thermiques sont essentiels dans la réalisation de travaux de bricolage et de jardinage. Régulièrement, il convient de procéder à la vidange moteur de l’engin motorisé. Cet entretien est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. On vous dit tout pour réussir la vidange de votre motoculteur !

Quand procéder à la vidange moteur d’un motoculteur thermique ?

Pour connaître la fréquence des vidanges pour un motoculteur thermique, il convient de regarder le manuel explicatif de votre modèle. Parfois, ce document indique le nombre d’heures d’utilisation avant de faire une vidange moteur (toutes les 25 à 30 heures d’utilisation par exemple).

Comment faire la vidange moteur d’un motoculteur thermique ?

motoculteur thermique

Afin de faire la vidange de votre motoculteur, il est important de vous munir de lunettes de protection et de gants. Sachez également qu’il est nécessaire de pencher l’engin motorisé à 90°C afin que l’huile s’écoule mieux ! Assurez-vous que le moteur soit encore chaud (ne pas hésiter à le faire tourner quelques minutes avant de faire la vidange du motoculteur). En effet, la chaleur permet à l’huile d’être bien liquide. Ainsi, elle peut éliminer toutes les saletés.

Dans un premier temps, il est important de débrancher le fil de la bougie et de contrôler le carburant dans le réservoir. Ensuite, il convient de retirer le bouchon du carter d’huile et de placez sous le carter moteur, un récipient permettant de récupérer l’huile usagée.

Une fois que l’huile s’arrête de couler dans le bac de récupération, vous devez nettoyer les orifices avec un chiffon propre. N’oubliez pas de remplacer le joint (si besoin) ! Ensuite, il convient de basculer le motoculteur thermique vers l’avant. Fermez le bouchon de vidange et faites couler la nouvelle huile pendant plusieurs minutes. Pour réussir le versement, vous pouvez utiliser un entonnoir en plastique (penser à ajouter un tamis à huile pour les saletés).

Concernant le bon niveau, il est primordial de se référer au manuel d’entretien. Sur certains modèles, le bouchon fait office de « jauge ». Si c’est le cas sur votre motoculteur thermique, n’hésitez pas à vérifier que le niveau se trouve bien entre le minimum et le maximum ! Enfin, refermez le bouchon.

Quelle huile moteur utiliser pour la vidange du motoculteur ?

Pour les moteurs 4 temps des motoculteurs, motobineuses, tondeuses à gazon et autres outils thermiques… vous pouvez utiliser de l’huile moteur SAE 10W30 ou 10W40 qui résiste bien aux hautes températures. En revanche, si vous avez un moteur 2 temps, préférez utiliser une huile synthétique.

Comment récupérer les anciennes huiles et où les déposer ?

huile de moteur

Selon le décret du 27 octobre 2021, les huiles usagées sont des déchets dangereux. Leur rejet dans l’environnement est interdit du fait de leur caractère très polluant pour les milieux naturels. De ce fait, il est totalement interdit de déverser l’huile dans les toilettes, un évier ou encore dans la nature. Une fois que vous avez fait la vidange moteur, il est vivement recommandé de garder précieusement le bidon vide. Il pourra recueillir l’ancienne huile. Si vous l’avez jeté par inadvertance, il ne vous reste plus qu’à prendre une bouteille en plastique vide.

Vous pouvez apporter votre bidon bien rempli dans une déchetterie ou chez le garagiste. Ils se chargeront de procéder au recyclage. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation afin de connaître les points de collecte ou en faisant une simple recherche sur Internet.

Pourquoi effectuer la vidange moteur d’un outillage thermique ?

La vidange moteur assure le bon fonctionnement des pièces du moteur. Elle permet de limiter la consommation d’essence et de préserver la performance du motoculteur thermique sur le long terme. Vous l’aurez compris… c’est une étape essentielle dans l’entretien de votre motoculteur !

En lien avec les motoculteurs et motobineuses :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement