
Avant/Après : rénovation d’une salle de bain de A à Z
16 jours, c’est le temps qu’il a fallu à Steffy pour rénover entièrement la cuisine et la salle de bain de son nouvel appartement. Impressionnés ? Attendez de voir le résultat ! Dans cet article, nous revenons tout particulièrement sur le déroulé et l’aboutissement de la rénovation de sa salle de bain. Entre carrelage et faïences en tout genre, faites le plein d’inspiration !

Souhaitant mener à bien la rénovation de son appartement, Steffy a été retenue pour faire partie de la première édition de la Brico Factory (programme soutenu par Brico Privé). Dans le cadre de ce projet, elle a pu profiter d’une collaboration avec Ryobi qui lui a fourni les outils nécessaires pour rénover une salle de bain
N’hésitez pas à suivre Steffy sur Instagram -> @ma_reno_by_s !
Etape 1 : réalisation des murs, du plafond et du sol
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rénovation de salle de bain est partie de loin. Dans la nouvelle salle de bain de Steffy, tout était à refaire ! Pour commencer, il a bien entendu fallut démolir l’équipement vétuste puis s’attaquer aux travaux d’isolation. Ici, le choix a été fait de poser des carreaux de plâtre hydrofuge – ces derniers sont idéaux pour réaliser des cloisons intérieures dans des pièces exposées à l’humidité.
L’ancien mur n’étant pas droit, Steffy et son équipe ont du s’atteler à découper correctement les carreaux pour un rendu impeccable !



Une fois les murs et l’isolation terminés, ce fut au tour du plafond d’être remis à neuf, puis du sol.
Steffy a procédé à l’ouverture de son sol afin de refaire l’écoulement, puis jusqu’à la salle de bain pour pouvoir y installer son futur receveur de douche. Pour cela, elle s’est munie du perforateur sur batterie Ryobi !
Par la suite, la colonne de douche encastrée à commencé à trouver sa place dans le décor.



Enfin, après avoir mis en place les trois couches d’étanchéité nécessaires à l’usage de la pièce, ce fut le moment de poser le carrelage. Ce dernier a au préalablement été découpé à l’aide de la meuleuse d’angle Ryobi, une alliée de taille pour cette étape !


Etape 2 : pose des faïences
Pour faire de sa salle de bain une pièce moderne et originale, Steffy n’a pas choisi une, ni deux… mais bien cinq faïences différentes ! De quoi éviter facilement la monotonie. Cela ne lui a pas facilité la tâche – les poses prennent du temps – mais le résultat en vaut la peine.



La faïence ci-contre, provenant de Fes, est une faïence artisanale. Cela signifie qu’aucun des carreaux n’est identique ! Il a fallut s’armer de patience pour parvenir au résultat final de la pose.

Une fois les faïences posées, le travail n’est pas tout à fait terminé. Viennent ensuite les joints de faïences !
Ces derniers correctement installés, Steffy a ensuite pu passer aux raccordements et à la mise en eau de sa salle de bain. Que serait une salle de bain sans eau, après tout ?
Pour finir, il ne restait plus qu’à nettoyer les joints et les carreaux.
Etape 3 : aménagement de la salle de bain
Enfin, dernière étape mais pas des moindres – l’aménagement.
Nous l’avons évoqué précédemment, Steffy a installé dans sa salle de bain un receveur ainsi qu’une colonne de douche. Un espace sublimé par de jolies faïences !
Ce receveur lui a d’ailleurs été également fourni dans le cadre de la Brico Factory.



Non loin de là, un lavabo a trouvé sa place sous les petits carreaux noirs.



Steffy a réalisé elle-même la petite table sous le lavabo !
Elle a ensuite rajouté une machine à laver ainsi que tous les éléments indispensables à avoir dans sa salle de bain.



On ne peut que féliciter Steffy pour cette rénovation ! De très beaux efforts en un laps de temps record. Il ne reste plus qu’à profiter de cette superbe salle de bain !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller découvrir les autres projets de la Brico Factory.


D’autres articles à lire sur le même thème
Fonti
Belle réalisation. Bravo
sartori
tres inter merc iessant j attents d en voir d autres
christelle demaison
Bonjour,
je suis vraiment impressionnée, avec les bons outils, de bons conseils et du goût on peut
tout faire, dire que nous avons voulu faire la même chose avec un artisan et que depuis
le 24 janvier 2020 la salle de bain n’est pas terminée, nous sommes au bout du rouleau.
Julie
Bonjour Christelle,
La rénovation est une sacrée aventure parsemée d’embûches parfois. Le faire soi-même demande de la patience et de la minutie.
Dans votre cas c’est un peu long effectivement ! On vous souhaite bon courage et espérons que vous pourrez nous montrer le résultat final rapidement 🙂
BRUN SCHMITZ
Beau travail, bravo! Quant au choix de toutes ces faïences différentes, ce n’est pas à mon goût, il y en a trop.
J’adore la douche et le mur blanc.
CANTALI
Félicitations ! Votre salle de bain a été rénovée avec goût et minutie ! Bravo