TOP
  /  Brico Factory   /  Comment poser une baignoire ?
header baignoire

Comment poser une baignoire ?

Nous vous avons proposé déjà sur ce blog d’apprendre à poser vous-même une colonne de douche. Il est désormais temps de passer à la baignoire ! Dans le cadre de la rénovation d’une maison des années 80, Gaelle a dû s’atteler à construire une salle de bain de rêve pour ses deux filles. L’occasion idéale pour apprendre à poser correctement une baignoire au travers d’un tutoriel accessible à tous !

bio naliroxy

Souhaitant mener à bien le projet de rénovation de la salle de bain de ses deux filles, Gaelle a été retenue pour faire partie de la première édition de la Brico Factory (programme soutenu par Brico Privé). Dans le cadre de ce projet, elle a pu profiter d’une collaboration avec Jacob Delafon qui lui a fourni les équipements nécessaires.

N’hésitez pas à suivre Gaelle sur Instagram -> @home_by_naliroxy !

Matériel et outils

Pour poser votre baignoire, vous aurez besoin :

baignoire

Etape 1 : fixation des pieds

fixation pieds

Avant toute chose, il vous faut fixer les pieds de votre baignoire. Ces derniers sont indispensables pour régler sa hauteur ! Retournez la baignoire et vissez les pieds modulables. En l’installant à l’endroit souhaité, n’oubliez pas de prendre en considération la hauteur du tablier pour déterminer la hauteur.

Pour s’assurer que tous les pieds sont égaux et que la baignoire est bien droite, aidez-vous d’un niveau à bulle et comme ici d’un niveau laser pour davantage de précision

fixation des pieds

Etape 2 : préparation du vidage et raccord à l'évacuation

évacuation baignoire

Par la suite, vous allez devoir préparer le vidage de votre baignoire avant de pouvoir la fixer. En premier lieu, mettez en place la bonde sur la baignoire avec les joints d’étanchéité. Posez le joint sur la bonde et fixez la grille d’écoulement.

Quand l’écoulement est prêt, vissez le siphon à la bonde. Préparez ensuite le trop-plein en y installant un joint puis en y raccordant le flexible qui le lie avec la bonde.

Chaque baignoire pouvant avoir ses particularités, veillez à bien suivre les instructions du fabricant au cours de l’assemblage.

évacuation baignoire
évacuation baignoire
évacuation baignoire

Vient ensuite le moment d’assurer la bonne évacuation de votre baignoire.

Commencez par fixer le flexible d’évacuation à l’aide d’un joint silicone. Avant de raccorder le flexible au tuyau, il est conseillé de poncer légèrement l’intérieur du tuyau ce dernier à l’aide de papier verre. Joignez ensuite le flexible au tuyau avec de la colle PVC, puis le flexible au siphon.

Une fois le flexible vissé au siphon, versez de l’eau dans la baignoire pour contrôler l’étanchéité et donc l’absence de fuites. Une fuite est souvent synonyme d’un oubli de joint d’étanchéité !

évacuation baignoire
évacuation baignoire

Etape 3 : pose du mitigeur

La pose du mitigeur constitue souvent la première étape dans la pose d’une baignoire. En effet, logiquement, l’arrivée d’eau a au préalable été mise en place et il est donc possible d’installer directement le mitigeur.

Quoi qu’il en soit, le processus reste le même. Préparez les raccords servant à adapter le mitigeur aux arrivées d’eau en enroulant le fil d’étanchéité sur le filetage. Assurez-vous en vissant que votre entraxe corresponde à celui du mitigeur. Placez les joints sur le mitigeur et vissez les écrous, d’abord à la main puis finissez à la clé pour consolider.

mitigeur
mitigeur

Etape 4 : pose des tasseaux de maintien et du tablier

Afin d’éviter que votre baignoire ne bouge lorsque vous l’utilisez, celle-ci doit être soutenue par des tasseaux. Ces derniers ne sont pas toujours placés au même endroit en fonction de la baignoire, mais sont systématiquement situés juste sous le bassin pour assurer la meilleure stabilité.

Marquez l’endroit où vous souhaitez fixer les tasseaux de maintien puis vissez-les au mur avec des chevilles avant de pouvoir correctement positionner la baignoire dessus.

A ce stade, votre baignoire est fonctionnelle. Il vous faut désormais vous atteler à la pose du tablier qui permet d’apporter de l’esthétisme tout en cachant le flexible d’évacuation. Tout comme pour les raccords à l’évacuation, référez-vous rigoureusement à la notice propre à votre baignoire.

Si votre tablier dispose de pieds de maintien, assemblez ces derniers et fixez-les au sol à l’aide de chevilles adaptées. Par la suite, faites un test en posant le tablier puis marquez sa position sur le mur. Fixez les tasseaux de maintien si ce n’est pas déjà fait, et vissez le tablier.

tasseaux de maintien
tablier baignoire

Etape 5 : les finitions

Votre baignoire est pratiquement prête !

Après tout ce travail, il vous reste à poser un joint en silicone le long des murs de manière à garantir une étanchéité optimale. Utilisez un pistolet à mastic puis lissez avec un doigt mouillé.

Enfin, raccordez la baignoire à l’eau. Vérifiez que tout fonctionne correctement, et le tour est joué.

mastic

Vous êtes désormais en mesure de poser vous-même votre baignoire ! N’oubliez pas cependant qu’en cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel.

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre en profitant d’un bon bain ! Nous remercions Gaelle pour nous avoir permis d’utiliser les photos de sa jolie baignoire pour illustrer ce tutoriel.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir nos autres tutoriels pour la maison :

salle de bain
salle de bain
salle de bain

Commentaires (1)

  • Gice

    Excellente présentation

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement