TOP
  /  Habitat durable   /  12 choses à savoir pour relooker son canapé

12 choses à savoir pour relooker son canapé

Temps de lecture : 3 minutes

Il est tendance d’offrir un nouvel éclat à des objets du quotidien. Par le biais de la rénovation, il est possible de relooker un canapé. Ce mobilier est primordial pour passer des moments de détente en famille ou entre amis. Découvrez toutes nos astuces pour lui donner un nouveau souffle !

5 astuces pour relooker son canapé à ne pas rater !

Vous avez un ancien canapé, mais vous ne savez pas comment lui donner une seconde jeunesse ? Voici 5 idées lumineuses pour le sublimer et embellir très facilement votre salon !

Ajouter un jeté de canapé

jeté de canapé

Le jeté de canapé est un accessoire ultra tendance qui permet de renouveler la décoration du canapé en un claquement de doigt. Il est également possible d’ajouter un plaid doux et chaud pour offrir une ambiance chaleureuse dans le salon, notamment pendant les périodes froides de l’année. Afin de faire ressortir ce linge de maison, il est vivement conseillé de choisir des coloris contraires à la couleur initiale du canapé.

Remplacer les coussins

coussins canapé

Quand il est nécessaire de donner un coup de pep’s au canapé, il n’y a rien de mieux que de renouveler les coussins décoratifs. Il ne faut pas hésiter à les superposer afin de donner davantage de volume dans cet espace du salon. Pour éviter une faute de goût, le mieux est de choisir des coussins dans la même teinte que le canapé tout en ajoutant un second coloris ou une variation de motifs.

Changer la housse de canapé

canapé

Si le salon est doté d’un clic-clac ou d’un canapé droit, il est tout à fait possible de le revêtir d’une housse de canapé. Pratique et peu onéreux, il permet de relooker un canapé très rapidement sans avoir à le changer totalement. Il est primordial de bien prendre en compte le nombre de places pour trouver le modèle adéquat.

Transformer les pieds du canapé

pied canapé

Le relookage des pieds du canapé est une très bonne idée pour lui donner un tout nouveau style. De nombreuses variantes sont disponibles : bois, aluminium, métal ou plastique. Ces supports peuvent également prendre des apparences particulières : scandinave ou industriel.

Apporter des objets décoratifs

canapé

L’environnement autour du canapé est tout aussi important. Afin de le valoriser, il convient de miser sur un apport en végétaux, d’installer un tapis, d’ajouter des luminaires ou encore de fixer des cadres muraux sur le mur derrière le canapé. La petite panière en rotin avec des magazines est également un accessoire parfait dans cette quête de donner une nouvelle allure au canapé.

Customiser son canapé pour le moderniser : comment faire ?

Que le canapé soit en cuir ou en tissu, sachez qu’il est tout à fait possible de moderniser ces deux matériaux. Découvrez toutes les étapes à suivre pour changer son apparence !

Relooker un canapé en cuir

canapé en cuir

Au fil des années, le canapé en cuir devient terne et son aspect n’est plus aussi souple qu’au premier jour de son acquisition. Si c’est le cas, il est nécessaire de reprendre ce matériau.

  1. Retirez les saletés et passez un savon pour cuir pour bien le nettoyer.
  2. Appliquez un lait pour cuir afin de nourrir le revêtement.
  3. Utilisez une teinte pour cuir à apposer délicatement avec une éponge.
  4. Ajoutez un fixateur afin de sceller la couleur.

Relooker un canapé en tissu

Il est plus délicat de rénover un canapé en tissu. Ce revêtement est sujet aux diverses taches du quotidien. Elles sont parfois faciles à enlever avec les bons produits. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de couture, le mieux est de faire appel à un tapissier garnisseur pour avoir un beau rendu.

  1. Enlevez le tissu obsolète, les agrafes, les petits clous et le rembourrage s’il n’est plus de bonne qualité.
  2. Ajoutez de la mousse neuve pour un meilleur confort.
  3. Coupez les nouvelles pièces de tissu en vous servant des précédents morceaux comme patron.
  4. Clouez et agrafez les tissus en prenant le soin d’avoir une surface lisse (une aide est la bienvenue dans cette étape).

Relooker son canapé : 6 idées d’ambiance de salon

Le côté nature reprend le dessus avec la mise en avant de teintes beiges, marrons et blanches. L’ajout du bois et du rotin favorise un environnement accueillant dans lequel il fait bon vivre. Le canapé en tissu est de rigueur et la valorisation de ce mobilier est possible grâce aux coussins carrés et rectangulaires.

Les différents canapés contiennent divers aménagements décoratifs avec un miroir XXL, une niche mural, une plante verte et un cadre photo. Le plaid sur un canapé en velours réchauffe encore plus l’ambiance dans le salon.

En lien avec les canapés :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement