TOP
  /  Inspiration   /  7 idées de brise-vue pour votre terrasse

7 idées de brise-vue pour votre terrasse

+1

Afin de profiter de sa terrasse en toute intimité, le brise-vue rétractable ou non est un accessoire décoratif idéal à installer au plus vite ! Les avantages, la législation et les idées de brise-vue pour sublimer son espace extérieur… On vous dit tout !

Quels sont les avantages d’un brise-vue sur la terrasse ?

  • Un coin extérieur à l’abri des regards : le brise-vue est idéal pour se cacher des voisins ! Il permet de se dissimuler afin de profiter des joies du plein-air en toute tranquillité. Ainsi, vous pouvez profiter d’un agréable moment de farniente !
  • Une décoration de la terrasse : le brise-vue complète la décoration extérieure pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans laquelle il fait bon vivre.
  • Une protection contre la chaleur : le brise-vue naturel apporte de l’ombre sur la terrasse. Cette zone agréable dépourvue de soleil permet de profiter de l’espace extérieur sans trop souffrir de la chaleur.

Que dit la loi ?

Il est vivement conseillé de jeter un œil au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune avant d’installer d’un brise-vue important. Rassurez-vous, la pose d’un brise-vue ne nécessite pas une déclaration de travaux ni le dépôt d’un permis de construire. Cependant, certaines restrictions peuvent être mentionnées dans le PLU (site classé, zone protégée…).

7 idées de brise-vue pour votre terrasse

Vous souhaitez profiter de votre terrasse sans être vu par tout le quartier ? Optez pour l’installation d’un brise-vue pour faire un barrage au vis-à-vis ! Découvrez 7 idées de brise-vue repérées sur Instagram pour sublimer votre espace extérieur.

Le brise-vue en bois

Ce matériau naturel est un atout charme sur la terrasse ! La mise en place de panneaux en bois apporte une touche rustique ultra tendance. Occultants et solides, ils vous protègent du voisinage mais également du vent. Pour éviter qu’ils ne soient fragilisés par les mauvaises conditions climatiques, il est nécessaire de traiter le bois tous les ans avec une lasure.

Une haie végétale

Les plantes ont le pouvoir de faire barrière aux rayons du soleil afin de créer une zone de fraîcheur très agréable pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Il est possible de faire pousser des plantes grimpantes (chèvrefeuille, lierre, vigne) sur la haie. Pour une atmosphère tropicale, les bambous sont assez touffus pour vous abriter des yeux indiscrets. Misez également sur les gros pots de fleurs si vous avez un balcon ! Sachez que la végétalisation de l’espace extérieur apporte une véritable bouffée d’air frais idéale quand on habite en ville. Optez donc pour un mur végétal extérieur pour tirer un maximum de bénéfices.

Le paravent japonais

Cet objet décoratif est pratique pour tamiser la lumière du jour. Modulable et esthétique, le paravent japonais en toile est une cloison pouvant être déplacée en fonction du soleil. Très chic, il apporte une touche d’élégance sur la terrasse.

Le voile d’ombrage

Cette toile tendue offre une protection contre le soleil mais aussi contre les regards indiscrets. Facile à installer, ce voile souple en tissu est doté d’un revêtement imperméable avec un traitement anti-UV. Il se décline en différents coloris mais également en différentes formes à choisir en fonction de la décoration extérieure.

Les canisses en roseau, en bambou ou en osier

Très esthétiques, les canisses offrent un effet « plage » incontestable. Installation simple et rapide, ces éléments décoratifs apportent une occultation partielle et permettent de créer une ambiance naturelle dans l’environnement. Les canisses sont disponibles en différentes matières (roseau, bambou et osier) mais également en plusieurs dimensions. Toutefois, sachez que ces brise-vue ne sont pas très résistants aux fortes chaleurs ni aux orages… et il faut les changer régulièrement.

Le store manuel

Grâce à l’installation d’un store vertical extérieur, vous ne serez plus incommodé par les voisins et le soleil. Polyvalent, il peut s’adapter aussi bien sur la terrasse ou le balcon afin de vous protéger efficacement du vis-à-vis et de la chaleur.

Les claustras ajourées

Ces panneaux en métal ajoutent une touche d’élégance à la décoration sur la terrasse. Le design souvent floral permet de jouer avec la lumière naturelle tout en assurant une petite occultation. Vous pouvez également les utiliser pour séparer le salon de jardin du coin repas (table, barbecue ou plancha).

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement