TOP
  /  Inspiration   /  Caisses de vin : des DIY faciles à réaliser
DIY caisse de vins

Caisses de vin : des DIY faciles à réaliser

Et si les caisses de vin devenaient le nouvel atout charme de votre décoration ? Vous n’y avez peut-être pas pensé et pourtant, à la fois pratiques et originaux, ces simples contenants peuvent être à l’origine de nombreux DIY faciles à réaliser. Meubler et décorer sans se ruiner, c’est possible ! De la cuisine au salon en passant par la terrasse, voici quelques idées de DIY à réaliser avec des caisses de vin. 

caisses de vin

Ou trouver des caisses de vin ?

Pour commencer, il vous faut bien entendu vous munir de ces fameuses caisses. Pour cela rien de plus simple, il est possible de s’en procurer à divers endroits et à moindre coût !

Vous pouvez pas exemple vous rendre dans des vides greniers ou des brocantes. Attention, il faut avoir l’œil – les caisses de vin sont souvent très prisées. Il est également possible de venir en récupérer auprès des producteurs de vin.

Néanmoins, le meilleur moyen pour en obtenir reste les caves à vins ainsi que les grandes surfaces (tout
particulièrement lors des foires aux vins). Si vous êtes déjà un amateur de vin, la tâche devrait être simplifiée !

Bien choisir ses caisses de vin

Evidemment, il ne suffit pas de trouver une ou plusieurs caisses de vin. Il faut également bien les sélectionner afin d’éviter une phase de restauration trop importante ! Inspectez leur état général afin d’exclure les caisses humides dont le bois est noirci ou encore celles ayant des clous en mauvais état.

En effet, ces défauts risquent de limiter la durée de vie de votre futur meuble ou objet de décoration.

Que faire avec ses caisses de vin ?

Une fois votre caisse soigneusement sélectionnée, il est maintenant temps de lui donner une seconde vie. Pour un rendu optimal, il est important d’accorder une attention particulière, si nécessaire, au  brossage et au ponçage de la caisse.

Une fois cette première étape réalisée, libre à vous de créer, détourner, restructurer votre caisse ou votre ensemble de caisses pour en faire l’objet de vos rêves. Il existe une multitude de DIY très simples à reproduire chez vous, que vous soyez bricoleurs ou novices !

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quelques inspirations déco autour des caisses de vin.

Dans la cuisine

Les caisses de vin peuvent constituer des rangements très pratiques dans votre intérieur. Utilisez-les, par exemple, en guise d’étagères pour y stocker vos épices et autres petits contenants.

Recoupée et munie de poignées, une caisse de vin peut également se transformer en un plateau repas original.

caisses de vin

Dans le salon

Dans le salon tout comme dans la cuisine, les caisses de vin trouvent leur place. Petits meubles de rangements, étagères décoratives… vous pouvez même réaliser une table basse ! Dans un salon, le bois de ces caisses apporte une touche très rustique et naturelle. Qui plus est, opter pour la récupération et la transformation vous fait faire des économies !

caisses de vin

Sur la terrasse

Enfin, vous allez bien entendu pouvoir utiliser vos caisses de vin sur votre terrasse ou dans votre jardin. Logez-y vos plantes confortablement ! De plus, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les décorer.

jardin

Vous êtes désormais au point sur la tendance des caisses de vin ! Si cet article vous a plu, nous vous invitions à découvrir d’autres inspirations diverses et variées autour des palettes, des LED ou encore des plantes vertes.

Commentaires (12)

  • chiavelli

    J’ Adore votre site

    reply
  • rogert raby

    tres jolie j,aime boucoup

    reply
  • Muriel Brillet

    Bonjour
    Merci beaucoup pour vos idées.
    Cordialement

    reply
  • corbiere bernard

    Super sympa vos idées…..surtout en ce moment, y’a plus qu’à ;-)))

    reply
  • monique brian

    bjr

    C’est très joli mais je me demande ce que vous mettez au fond pour ne ps que le bois pourrisse .

    MERCI

    reply
  • Gary

    Bonsoir Julie,
    Si vous le permettez je donnerais un complément de réponse à Monique, sans vouloir vous heurter en quoi que ce soit ! Pour éviter que le bois ne pourrisse l’idéal serait de percer le trou, et de le vernir avec du vernis genre « marine ». Le trou pourrait par exemple avoir un diamètre de 10mm. Ensuite, en mettant en place le sac poubelle, je serais d’avis de percer ce même sac poubelle avec un petit entonnoir en plastique (on en trouve à pas cher dans le commerce) qu’on enfoncerait dans le trou qui a été vernis. De ce fait, l’eau contenue dans la terre et retenue par le sac poubelle s’écoulerait directement par le tuyau de l’entonnoir. On peut alors même y fixer un petit tuyau pour recueillir cet écoulement d’eau et ainsi éviter de salir le sol. L’eau ne serait donc ni en contact direct avec le bois ni ne coulerait par terre pour salir le balcon.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement