TOP
  /  Inspiration   /  Construire et aménager une serre de jardin : notre sélection

Construire et aménager une serre de jardin : notre sélection

Une serre de jardin est un abri indispensable pour protéger toutes vos récoltes (légumes, fruits, plantes aromatiques…) des intempéries (gel, pluie, vent, grêle…). Ainsi, vous avez la possibilité de cultiver et de récolter toute l’année. Vous souhaitez construire votre propre serre de jardin ? Découvrez ici notre sélection de serres repérées sur Instagram.

Qu’est-ce qu’une serre de jardin ?

Une serre de jardin est une structure fermée ou semi-ouverte soutenue par une ossature en bois, en métal et/ou en verre. Elle permet de cultiver et de récolter vos productions toute l’année… puisque les conditions climatiques en intérieur sont favorables au développement rapide des plantes. Grâce à la serre de jardin, les récoltes s’étalent du mois de février au mois de décembre. Très utile pour consommer les fruits, les légumes et les plantes aromatiques en toute saison !

Installer une serre dans son jardin permet de profiter de nombreux avantages :

  • Jardiner toute l’année : le jardinier et les plantes sont totalement protégés des intempéries (le gel, la pluie, le vent, la grêle…) dans une serre de jardin. Ainsi, vous pouvez vous occuper de votre potager du printemps à l’hiver !
  • Une meilleure croissance : le lieu clos est propice au développement rapide des plantes qui restent au chaud.

Lire aussi : Fabrication et plantation d’un mur végétal extérieur sous forme de grandes jardinières en bois. ou encore Apprendre à fabriquer son potager

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Dans un premier temps, vous devez choisir la forme de votre future serre de jardin. Il est important de prendre en compte la quantité des plantes que vous souhaitez faire pousser, ce qui vous donnera une idée de la grandeur dont vous avez besoin.

  • La serre tunnel : il s’agit d’une structure tubulaire métallique recouverte de bâches en plastique. Elle reste fragile au vent violent mais donne la possibilité de cultiver une large variété de plantes.
  • La serre adossée : elle est appuyée contre un mur de votre logement. Cette serre est protégée du vent mais elle bénéficie d’un moins bon ensoleillement.
  • La mini-serre : elle est idéale si vous habitez dans un appartement avec un balcon ou une terrasse. Celle-ci vous permet d’avoir un petit bout de jardin à portée de main !

Notre sélection pour vous

Installer une serre de jardin : que dit la loi ?

Une serre de jardin est une construction qui est soumise à une réglementation d’urbanisme. Si cette construction est, temporaire, démontable et ne reste que trois mois maximum sur votre terrain, il est inutile de demander une autorisation qu’elle que soit la surface.

Si la durée d’installation de votre serre de jardin dépasse ce délai de trois mois, vous devez demander une autorisation d’urbanisme à la mairie de votre lieu d’habitation.

Pour une serre de 20m² ou moins il s’agira d’une déclaration préalable de travaux

Pour une serre de 50m² et plus il vous faudra un un permis de construire.

Vous devez compléter votre dossier avec le formulaire Cerfa n° 13703*06. N’hésitez pas à consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour connaître les impératifs de construction. Lors du dépôt du permis de construire, vous devez payer une taxe d’aménagement en fonction de la surface de votre serre de jardin.

Inspirations pour construire et aménager une serre de jardin

Les serres de jardin classiques

Les serres les plus classiques que nous trouvons dans les jardins sont les fameux tunnels avec une armature métallique et des bâches thermiques dotées d’une protection anti UV.
Très communes aussi, nous retrouvons des serres plus rigides avec une armature en métal ou en bois et des parois de polycarbonate.
Ces serres maintiennent un environnement plus chaud et permettent un bon développement des cultures.

Notre sélection pour vous

Des serres de jardin avec de la récup ‘

Une des méthodes très appréciée par les jardiniers c’est également de confectionner une serre avec des matériaux issus de la récupération. Avec d’anciennes fenêtres ou des planches de bois, vous pouvez créer votre petit coin de paradis à semis et ce, à moindre coût !
On adore aussi l’idée de @nos_actions_leur_avenir avec cette serre en forme de dôme ! Une vraie prouesse !

Des serres esprit 1900

Les serres métalliques typiques des années 1900 sont celles que l’on retrouve souvent dans les jardineries municipales, les zoos publics ou encore les lieux très cossus de grandes propriétés par exemple. Elles inspirent au voyage et à la rêverie !
Photo de @lesjardinsdelahoussaye

L’aménagement d’une serre de jardin

Le sol peut être recouvert de dalles en béton ou d’une pelouse synthétique pour un environnement confortable.

Certains accessoires sont également indispensables pour aménager l’intérieur de votre serre de jardin avec des tablettes à semis, une table de rempotage, des étagères avec des planches de bois, des cageots, un bac à eau ou un espace pour ranger les arrosoirs…
Mais la serre peut aussi vous servir pour un salon de jardin cosy en hiver ! La preuve avec la super idée de @charlotte_broutin_immobilier.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement