TOP
  /  Inspiration   /  Idée maison : rénover un mas provençal de A à Z

Idée maison : rénover un mas provençal de A à Z

Découvrez l’histoire d’Adeline @une.fille.de.provence qui nous parle de son coup de cœur pour sa maison et des étapes pour rénover son mas provençal. Entre travaux, rénovation, récup’, elle nous raconte tout !

Adeline est une avignonnaise qui vit avec son mari à la campagne dans une maison qu’ils rénovent. Adeline et Fabien adorent dénicher des objets à la brocante et les retaper pour faire de la jolie déco pour leur intérieur. Pour les suivre, rendez-vous sur @une.fille.de.provence !

C’est l’histoire d’un projet immobilier, celui d’habiter en famille sur une même belle et grande propriété : mon mari et moi d’un coté, ma maman de l’autre.

Ce projet se lance en 2016 avec les premières visites, les idées s’affinent, le projet se fait plus clair et concret. Cependant, pas de coup de cœur, rien que ne nous fait sauter le pas ! Mais bien décidés à trouver notre coin de paradis, nous continuons les visites.

Le secteur ? Notre belle Provence et plus précisément les alentours de St Remy de Provence.

Le projet ? Un mas pour Fabien et moi et une dépendance pour ma maman.

C’est en septembre 2018 que l’on fait LA BONNE VISITE, celle qui a fait chavirer notre cœur à tous ! Être d’accord tous les trois, cela pouvait paraître compliqué, et pourtant, cela fut une évidence ! Cette évidence, c’était un mas dans le magnifique village de Eyragues, avec un mazet au fond du verger pour maman. Une propriété magnifique, avec comme seuls voisins des chevaux et quelques agriculteurs, un verger rempli d’abricotiers et de cerisiers. Et surtout…une piscine de rêve ! Ce mas a une histoire, un passé, celui d’une famille de paysans eyraguais. Bref, nous voilà sous le charme.

rénovation mas en Provence

En mars 2019, nous voilà heureux propriétaires de cette belle propriété familiale. Et pour l’anecdote, chaque minute et ce pendant bien 6 mois, je répétais à mon mari : « C’est vraiment à nous tout ça, on est vraiment chez nous ? » tellement j’étais heureuse et reconnaissante ! Je me croyais en vacances chez quelqu’un, comme si on nous avait juste prête cette habitation où je me sentais déjà si bien dès le 1er jour.

Notre partie est un mas de 120m2 au style farmhouse mais avec tout le confort moderne. J’ai craqué pour ce mélange de maison de campagne et fonctionnalité contemporaine.

 Il est composé d’une cuisine très fonctionnelle, d’un salon plein sud, d’un cellier, d’une chambre, et d’une suite parentale immense avec un dressing une salle de bain et une baie vitrée donnant sur le verger ! Le secret de ce bonheur quotidien est que je me sens toute l’année en vacances dans mon Mas ! Il y a également un studio à l’étage avec vue sur la piscine et sur la végétation d’un vert éclatant. Ce studio est idéal pour accueillir nos amis et nos familles.

mas provençal rénovation

Et LA pièce chouchoute, c’est la véranda entièrement vitrée, celle où l’on passe les 9 mois de l’année, celle où se croit dehors tout en étant dedans, que du bonheur…

cuisine et salon style provençal

Notre partie avait donc déjà subi de belles rénovations. Il était surtout question de relooking et home staging. J’ai souhaité garder son identité en conservant le coté cottage de ce mas, nous avons donc décidé de laisser les « petites pièces » et de ne pas opter pour de grands volumes. Les pièces les plus anciennes sont donc faites de pierres et j’apprécie le charme que cela apporte. J’aime avoir plusieurs pièces, cela permet de créer plusieurs ambiances contrairement à de gros volumes.

rénover chambre style provence

Ceci me permet d’attribuer une ambiance à chaque coin de la maison. Shabby, brocante, provençal, farmhouse… Et tout cela trouve une harmonie au travers des objets déco qui lient cet univers.

COTÉ TRAVAUX

Exit la salle de bain et la cuisine rouge et place à des tons neutres doux cosy et douillet. Travaux de peinture, relooking des façades d’éléments de cuisine, changement de poignées, repeindre toute la salle de bain en blanc et les pièces étaient transfigurées.

cuisine rénovée mas provençal

Bye bye la couleur lavande de la suite parentale et place au blanc. La véranda a été rafraîchit et les toilettes du rez-de-chaussée ont également été refaite.

Nous avons décidé de changer toutes les portes et de les remplacer par des portes en bois anciennes. Les peintures ont également été changé dans le salon pour dire adieu au gris et donner la place au blanc !

Nous avons dû choisir un nouveau poêle à bois. Le salon étant la pièce la plus sombre, il fallait du blanc !

Le GROS chantier à venir va concerner cette pièce, nous allons abattre le mur donnant sur l’extérieur afin d’agrandir la pièce et d’avoir beaucoup plus de luminosité à l’aide d’un IPN.

rénovation salon mas provençal

La dépendance est la partie qui a subi le plus de travaux. Nous sommes quasiment partie d’un page blanche. Nous avons travaillé avec un maçon passionné qui nous a fait le gros œuvre. Nous sommes passé d’une pièce de 45m2 à un joli mazet de 70m2 avec une vraie cuisine, un vrai salon et une belle salle de bain digne de ce nom. Le tout dans un style provence chic pour cette belle dépendance où il y fait bon vivre. Du blanc, du lin, du beige, du bois… C’est une jolie harmonie de matières naturelles et de tons apaisants.

Les prochains travaux de la dépendance vont être l’aménagement d’une terrasse et de sa tonnelle.

rénover mas provençal

Plus d’un an après, nous nous sommes bien approprié notre petit coin de paradis. Notre mas nous ressemble et ce n’est qu’un début !

100 % provence, 100 % campagne, un peu d’ancien, un peu de rénovation et beaucoup d’amour.

Voici la recette du bonheur de vivre au PETIT MAS.

Adeline @une.fille.de.provence

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement