TOP
  /  Inspiration   /  Idée maison : Rénover une grange en maison avec poutres apparentes

Idée maison : Rénover une grange en maison avec poutres apparentes

Comment rénover une grange en maison tout en gardant de belles poutre apparentes ? Aujourd’hui, c’est Loïc et Marine, qui nous présentent leur histoire de rénovation ! Ils sont devenus propriétaires d’une grange en Gironde, à quelques kilomètres de Bordeaux et ils nous racontent leur aventure !

Le choix de la bâtisse

Nous avons signé chez le notaire en septembre 2015. Nous n’étions pas forcément arrêtés sur le choix d’une grange. Nos seuls critères étaient : une maison en pierre avec une très grande pièce de vie. Nous avons visité avant celle-ci 4 maisons, toutes en pierre, mais dans chacune, aucun vrai coup de cœur malgré qu’elles soient toutes plus belles les unes que les autres et ne demandaient que peu de travaux.

La Grange était la visite de la dernière chance, une maison qui ne payait pas de mine d’extérieur, presque l’envie de ne pas la visiter.. Une partie avait été habité par un vieux monsieur. Puis nous avons découvert la pièce qui est désormais notre pièce de vie, des poutres magnifiques, du volume, tous nos critères étaient réunis. Ce fut un coup de cœur.. Nous nous sommes laissés la nuit, et le lendemain matin première heure nous étions à l’agence pour faire une proposition d’achat qui a été accepté de suite par les propriétaires.

renovation grange ancienne
rénovation grange ancienne

Les travaux principaux

Nous avons dû faire refaire la charpente, nous avons fait appel à un professionnel pour avoir une garantie décennale. Un professionnel qui n’ai jamais venu finir son travail.. Pour le reste des travaux, c’est nous et uniquement nous qui nous en sommes chargés.

Monsieur étant compagnon du devoir, plombier chauffagiste de métier, côtoyer différents corps de métier lui a permis de se renseigner sur les différents travaux à effectuer dans la Grange. Nous avons reçu des conseils précieux de professionnels, artisans et ça nous a vraiment beaucoup aidé dans nos choix.

Nous avons refait l’électricité à neuf, casser des murs, remonter des murs, l’isolation, le placo, le chauffage, la plomberie, la pose des sols, les joints de nos murs en pierre, la création des ouvertures, la mise en place des menuiseries, les peintures, …

rénovation grange ancienne

Les projets futurs

Nous sommes en plein travaux extérieur désormais. Nous avons commencé à piquer nos façades. Monsieur s’est attaqué à la création de notre portail et portillon pour l’entrée. Va s’en suivre l’aménagement de la terrasse et la piscine que nous allons entreprendre dans les prochains mois. Lorsque l’on fait des travaux, on sait quand cela commence mais pas quand cela se termine…  

rénovation grange en maison

La décoration

Je suis une amoureuse du noir. Il était évident pour moi que cette maison en soit habillée. J’ai voulu garder le charme inégalable de l’ancien, il était impensable pour moi de ne pas garder des pierres dans mon intérieur. J’ai voulu mélanger les matières, mélanger l’ancien et le moderne. J’achète très peu de meubles, nous les fabriquons nous-même ou les chinons et retapons. Je souhaite avant tout que mon intérieur nous ressemble, nous plaise et que l’on s’y sente bien. Je suis très sobre en couleur, le blanc, le noir et le beige sont mes meilleures alliées. J’ajoute des touches de couleur par période, avec des coussins de couleurs, des plaids… Pour la déco je ne m’arrête pas à un style, mes choix sont réfléchis, mais je suis attirée par beaucoup de choses, j’aime énormément de style en déco. Je mets beaucoup de temps à me décider dans mes choix déco, je veux que ce soit mûrement réfléchi, et ne pas acheter parce que c’est la mode du moment.

rénovation grange en maison
rénovation grange en maison

Le projet de Marine vous a inspiré ? Vous entreprenez de rénover une grange en maison avec jolies poutres apparentes ? Partagez-nous vos projets en commentaires !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement