TOP
  /  Inspiration   /  8 idées d’upcycling pour mettre en avant des succulentes
8 idées d’upcycling pour mettre en avant des succulentes

8 idées d’upcycling pour mettre en avant des succulentes

Temps de lecture : 5 minutes

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance. Sur Instagram, les plantes vertes s’invitent sur tous les comptes et les succulentes sont devenues les plantes stars de ce réseau social. Envie de lier recyclage et décoration ? Ne jetez plus vos objets, pensez upcycling et logez vos succulentes dedans pour leur donner une seconde vie encore plus stylée ! 

Les experts de DIY s’en sont donnés à cœur joie pour recycler des objets du quotidien en déco super tendance grâce aux succulentes.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous 8 objets recyclés dans lesquels ces plantes grasses se sentent super bien. Vous allez être bluffé.e !

De vieilles chaussures que vous comptiez jeter ? Surtout pas !

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesNe jetez plus vos chaussures de chantier ou toute autre paire dont vous ne vous servez plus, même lorsqu’elles sont usées. Donnez leur une deuxième vie !

Il suffit de remplir vos chaussures de substrat – mélange de terreau de sable et de terre de jardin – et d’y loger les succulentes de son choix. Laisser la nature faire le reste.
Mois après mois, la plante va se développer dans son nouvel habitat. De la mousse va se former sur la chaussure qui se confondra avec le reste de son environnement. La succulente va prendre toute sa place et s’installer confortablement. On dit oui à une consommation plus responsable !

Donnez une nouvelle jeunesse au vieux téléphone de vos parents

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesDésormais, penchons-nous sur l’objet idéal pour les fans de déco vintage. L’outil principal ici sera le tournevis.

Vous pouvez tout d’abord commencer par couper les fils avec une pince coupante. Ensuite, retournez le téléphone pour dévisser les vis de sorte à enlever la carapace. Pour créer un espace au milieu de ce dernier il suffit de dévisser le centre du téléphone. Coupez tous les fils qui vous gênent, puis prenez du carton mousse et découpez au centre un rond de la taille de vos succulentes. Collez le carton mousse à l’intérieur de votre téléphone. Enfin,glissez votre pot dans le trou que vous venez de réaliser et vous voilà avec un joli pot de fleur très 80’s !

Oui, les machines à écrire peuvent encore servir

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesPour ce DIY, aucun tournevis n’est nécessaire. Il suffit tout simplement de venir piquer les succulentes dans les barres de lettres. Parfait si vous n’avez pas trop le temps pour bricoler !

Pour les moins motivés d’entre vous, il existe également la solution d’utiliser des plantes artificielles pour un trompe l’œil naturel. Point positif : ne jamais se préoccuper de l’arrosage. Point négatif : passer de temps en temps un petit coup de chiffon pour la poussière.
Si vous souhaitez utiliser de vraies succulentes, prenez soin d’ôter les barres de lettres pour y entreposer un contenant avec du substrat pour pouvoir les arroser.

Comme dans un livre ouvert

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesUne déco idéale pour les passionnés de bouquins ! Pour commencer, choisissez un joli livre, de préférence bien épais pour un meilleur rendu. Ouvrez à la page que vous souhaitez mettre en valeur une fois votre composition terminée (texte ou illustration).

Tracez ensuite un carré sur la page où vous souhaitez planter vos succulentes et coupez au cutter afin d’évider le livre.

Placez du plastique dans le trou que vous venez de faire afin de protéger le livre (cela évitera de tremper le livre lors de l’arrosage). Vous pouvez scotcher le plastique et rabattre 2 ou 3 pages pour cacher le plastique.

Enfin, ajoutez quelques billes d’argile au fond du support puis ajoutez un peu de substrat. Il n’y a plus qu’à loger vos différentes succulentes pour avoir un vase des plus originaux.

Trop de planches à découper ? Réutilisez-les !

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesVoici un DIY plus simple mais qui trouvera parfaitement sa place dans la cuisine pour donner un côté rustique à la décoration.

Coupez en deux un récipient en bois à l’aide d’une scie sauteuse, puis collez chaque partie avec de la colle à bois. Pressez quelques minutes. Plus qu’à installer vos plantes dans leur nouveau logement.

On peut imaginer peindre la planche et les récipients pour donner encore plus de couleurs. Pour cela, il suffit de bien délimiter les parties à peindre à l’aide de scotch et vous pourrez laisser libre court à votre imagination en customisant votre création.

Vos enfants ont grandi et vous vous retrouvez avec tous leurs vieux jouets ?

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesIci, on applique le même principe que le DIY chaussure. Réutilisez de vieux jouets d’enfance ou ceux chinés dans le vide grenier près de chez vous. Ne jetez rien, tout se recycle !

Pour rendre l’objet comme neuf vous pouvez appliquer de la peinture – spéciale fer si c’est un objet en métal, ou bien laissez-le comme tel si vous voulez conserver l’aspect vintage.

Ajoutez du substrat dans les voitures, camions, tracteurs… et installez confortablement les succulentes de votre choix dans leur nouvel habitat.

Et voilà une chouette déco pour le jardin ou la terrasse ! Pensez également aux cactus qui se plairont tout autant dans ces petits espaces.

J’ai commencé une collection de louches…

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesLes louches de nos grands-mères vont avoir droit, elles aussi, à une seconde jeunesse.

Un peu de peinture acrylique pour leur redonner de la brillance et enlever la rouille qui aurait pu s’y installer, et le tour est joué. Quoi de plus original qu’une guirlande de vieilles louches qui accueillent des succulentes ?

L’astuce est de varier les espèces pour une jolie guirlande de toutes les couleurs qui va égayer votre quotidien. Si cette idée vous plaît mais que vous n’avez pas de vieilles louches, alors allez faire un tour dans les vides-greniers, brocantes, vous trouverez de vrais trésors. Plus elles sont différentes, plus jolie sera votre guirlande !

Simple, basique - je réutilise les boites de conserves brutes

8 idées d'upcycling pour mettre en avant des succulentesA utiliser avec des succulentes ou autres, comme ici avec des tulipes ou des jonquilles !

Cette astuce donne un joli esprit vintage à votre jardin. Le petit + : vous pouvez les déplacer facilement au grès de vos envies. Ici, on a gardé le côté rouillé de la boîte de conserve mais il est tout à fait possible de les customiser comme bon vous semble.
Corde, peinture, dentelle, tissus, paillettes, nœud… les solutions de personnalisation sont multiples !

5 bonnes raisons d'adopter des succulentes

  • Elles sont faciles d’entretien car elles ne nécessitent que très peu d’arrosage. Ces plantes ont une réserve en eau qu’elles stockent dans leurs feuilles charnues.
  • Elles peuvent être très bien à l’intérieur comme à l’extérieur mais toujours à la lumière.
  • A l’extérieur pas besoin d’arrosage, l’eau de pluie fera l’affaire. A l’intérieur, un bon bain d’eau une fois par mois et c’est tout.
  • Elles supportent les températures de nos intérieurs toute l’année.
  • Elles s’adaptent à leurs contenants et peuvent passer toutes leurs vies dans le même pot.

Crédits photos : Instagram et Pinterest

Partagez-nous vos plus belles créations abritant des succulentes !

Commentaires (9)

  • Murielbrillet

    Gégnalllllllllll

    répondre
    • Julie Bessonie

      Merciiiiiiiiiiiiii 🙂

      répondre
  • Rueda martine

    Oui dans des grandes louches mais quand il pleut elles se remplissent d’eau et la terre debordent
    Je nai pas envie de les percer
    Merci

    répondre
    • Julie

      L’idéal est de prendre des objets pour leur donner une seconde vie au lieu de les jeter. Faites donc comme vous avez envie Martine 🙂
      Bonne journée
      Julie

      répondre
    • Chenot

      Comment on peut faire des boutures de ses magnifique plante
      Je vous remercies de donner suite au message

      répondre
  • Patrick BOUCHER

    Superbes réalisations ! Bravo …
    Juste un petit bémol, on les trouvent où les succulentes ???

    répondre
    • Julie

      Bonjour Patrick
      Merci pour votre commentaire. Les succulentes se trouvent, en temps normal, très facilement en jardinerie par exemple. Ce sont des plantes qui sont très facilement bouturables également.
      Bonne journée
      Julie

      répondre
  • Rousset

    J’adore j’ai une collection de plantes grasses (suculante) très facile d’arrosage

    répondre
  • Choupette

    Moi aussi et j arrive à les faire fleurir
    Un plaisir toujours inégalé

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement