TOP
  /  Inspiration   /  8 idées d’upcycling pour mettre en avant des succulentes
8 idées d’upcycling pour mettre en avant des succulentes

8 idées d’upcycling pour mettre en avant des succulentes

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance. Sur Instagram, cette tendance s’invite sur tous les comptes et les succulentes sont devenues les plantes stars de ce réseau social. Ne jetez plus vos objets mais transformez-les pour leur donner une seconde vie encore plus stylée !

Les experts de DIY s’en sont donnés à cœur joie pour recycler des objets du quotidien en déco super tendance grâce aux succulentes.
Nous avons sélectionné pour vous 8 objets recyclés dans lesquels ces plantes grasses se sentent super bien.
Vous allez être bluffé.e !

De vieilles chaussures que vous comptiez jeter ? Surtout pas !

Ne jetez plus vos chaussures de chantier, même lorsqu’elles sont usées. Donnez leur une deuxième vie !

Cela peut fonctionner également pour tous les types de chaussures. C’est simplissime !

Il suffit de remplir vos chaussures de substrat – mélange de terreau de sable et de terre de jardin – et d’y loger les succulentes de son choix et de laisser la nature faire le reste.
Mois après mois, la plante va se développer dans son nouvel habitat. De la mousse va se former sur la chaussure qui se confondra avec le reste de son environnement. La succulente va prendre toute sa place et s’installer confortablement. On dit oui à une consommation plus responsable !

Vous avez récupéré le vieux téléphone de vos parents, donnez-lui une nouvelle jeunesse

L’objet idéal pour les fans de déco vintage ! L’outil principal sera le tournevis.

Vous pouvez tout d’abord commencer par couper les fils avec une pince coupante. On retourne le téléphone pour dévisser les vis de sorte à enlever la carapace du téléphone. Pour créer un espace au milieu de ce dernier il suffit de dévisser le centre du téléphone. Couper tous les fils qui vous gêne. Prenez du carton mousse et découper au centre un rond de la taille de vos succulentes. Coller le carton mousse à l’intérieur de votre téléphone. Glisser votre pot de succulente dans le trou que vous venez de réaliser et voilà un joli pot de fleur très 80’s.

Les machines à écrire peuvent encore servir, oui, oui, oui

Pour ce DIY aucun tournevis nécessaire.

Il suffit toute simplement de venir piquer les succulentes dans les barres de lettres. Parfait si vous n’avez pas trop le temps pour bricoler.
Pour les moins motivés d’entre vous, vous avez aussi la solution d’utiliser des plantes artificielles pour un trompe l’œil naturel. Point positif : ne jamais se préoccuper de l’arrosage. Point négatif : passer de temps en temps un petit coup de chiffon pour la poussière.
Si vous souhaitez utiliser de vraies succulentes, prenez soin d’ôter les barres de lettres pour y entreposer un contenant avec du substrat et déposer vos plantes pour pouvoir les arroser.

Comme dans un livre ouvert

Une déco idéale pour les passionnés de bouquins ! Choisissez un joli livre, de préférence bien épais pour un meilleur rendu et ouvrez à la page que vous souhaitez mettre en valeur une fois votre composition terminée (texte ou illustration).
#1 Tracez un carré sur la page où vous souhaitez planter vos succulentes et coupez au cutter afin d’évider le livre.
#2 Placez du plastique dans le trou que vous venez de faire afin de protéger le livre (cela évitera de tremper le livre lors de l’arrosage). Vous pouvez scotcher le plastique et rabattre 2 ou 3 pages pour cacher le plastique.
#3 Ajouter quelques billes d’argile au fond du support puis ajouter un peu de substrat. Il n’y a plus qu’à loger vos différentes succulentes pour avoir un vase des plus original.

Trop de planches à découper ? On les réutilise

Un DIY plus simple mais qui fera une jolie décoration dans la cuisine pour donner un côté rustique à la déco.

1 Coupez en deux un récipient en bois à l’aide d’une scie sauteuse

2 Collez chaque partie avec de la colle à bois et pressez quelques minutes.

3 Installez vos plantes dans leur nouveau logement.

On peut imaginer peindre la planche et les récipients pour donner encore plus de couleurs. Pour cela il suffit de bien délimiter les parties à peindre à l’aide de scotch et vous pourrez laisser libre court à votre imagination en customisant votre création.

Vos enfants sont grands et vous vous retrouvez avec tous leurs vieux jouets ?

Même principe que le DIY avec la chaussure. Réutilisez vos vieux jouets d’enfance ou ceux chinés dans le vide grenier près de chez vous. Ne jetez rien, tout se recycle ♻
Pour rendre l’objet comme neuf vous pouvez appliquer de la peinture – spéciale fer si c’est un objet en métal- ou si vous souhaitez qu’il conserve son aspect vintage, laissez-le comme tel.
Ajoutez du substrat dans les voitures, camions, tracteurs… et installez confortablement les succulentes de votre choix dans leur nouvel habitat.
Eh voilà une chouette déco pour le jardin ou la terrasse ! Pensez également aux cactus qui se plairont tout autant dans ces petits espaces.

J’ai commencé une collection de louches…

Les louches de nos grands-mères vont avoir droit à une seconde jeunesse.

Un peu de peinture acrylique pour leur redonner de la brillance et enlever la rouille qui aurait pu s’y installer et le tour est joué. Une jolie déco pour un atelier, cabane de jardin ou même une cuisine. Une guirlande de vieilles louches qui accueillent des succulentes. L’astuce est de varier les espèces pour une jolie guirlande de toutes les couleurs qui va égayer votre quotidien. Si vous cette idée vous plaît mais que vous n’avez de vieilles louches, alors allez faire un tour dans les vides-greniers, brocantes, vous trouverez de vrais trésors. Et plus elles sont différentes plus jolie sera votre guirlande.

Simple basique, je réutilise les boites de conserves brutes

A utiliser avec des succulentes ou autres comme ici avec des tulipes ou des jonquilles !

Cela donne un joli esprit vintage à son jardin. Le petit + : on peut les déplacer facilement au grès de nos envies. Ici on a gardé le côté rouillé de la boîte de conserve mais vous pouvez aussi les customiser comme bon vous semble et laisser libre court à votre imagination.
Corde, peinture, dentelle, tissus, paillettes, nœud… les solutions de personnalisation sont multiples !

Voici 5 bonnes raisons d’adopter des succulentes :

  • Elles sont faciles d’entretien car ne nécessitent que très peu d’arrosage. Ces plantes ont une réserve en eau qu’elles stockent dans leurs feuilles charnues.
  • Elles peuvent être très bien à l’intérieur comme à l’extérieur mais toujours à la lumière.
  • A l’extérieur pas besoin d’arrosage, l’eau de pluie fera l’affaire. A l’intérieur, un bon bain d’eau une fois par mois et c’est tout.
  • Elles supportent les températures de nos intérieurs toute l’année.
  • Elles s’adaptent à leurs contenants et peuvent passer toutes leurs vies dans le même pot.

Crédits photos : Instagram et Pinterest

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement