
La piscine container : un concept écologique et économique !
Écologique, économique et facile à installer, la piscine container est un nouveau concept complètement décalé de la piscine traditionnelle… Ultra tendance et très accessible, votre projet « piscine » peut enfin devenir une réalité !
Une piscine container, c’est quoi ?
Ce nouveau concept complètement inédit en France consiste à récupérer un container maritime (celui qui transporte des marchandises sur tous les continents) et de le recycler pour le transformer en piscine. Cette caisse de métal est recouverte d’une coque ainsi que d’un liner pour assurer son étanchéité. Elle est également dotée d’un système de filtration comme une piscine traditionnelle.

Le container maritime se décline en deux tailles : 6 m x 2,44 m et 12 m x 2,44 m. Une fois totalement équipée, la piscine container peut être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. Le kit « prêt à plonger » est très pratique… il suffit de le remplir d’eau et de le brancher grâce à une installation électrique.
Les avantages de la piscine container
La piscine container est un concept innovant et moderne qui offre de nombreux avantages aux particuliers qui souhaitent plonger dans ce produit d’exception !
- Écologique les matériaux (dont notamment l’acier) peuvent être recyclés. Le recyclage participe au respect de l’environnement.
- Robuste : la caisse de métal est ultra solide (résistante aux chocs, à la corrosion et aux conditions climatiques).
- Installation rapide : l’installation de la piscine container en moins d’une journée avec une livraison par un camion porte-container avec grue.
- Personnalisable : des options sont proposées pour améliorer l’aspect et le confort de la piscine container (jets d’eau, chauffage, habillage bois, différentes couleurs…).
- Déplacement facile : en cas de déménagement, vous pouvez déplacer la piscine container jusqu’à votre nouvelle habitation. Libre à vous également de la revendre…
- Économique : la piscine container est peu onéreuse. Version hors-sol (installation démontable), elle n’augmente pas les impôts locaux.
L’installation de la piscine container : des travaux à prévoir ?
L’installation d’une piscine container ne nécessite pas la réalisation de gros travaux d’aménagement. En hors-sol, il suffit de préparer le terrain… Un professionnel du terrassement peut se charger de faire une surface plane. Ensuite, vous pouvez choisir d’insérer un lit de gravier ou une dalle de béton avant d’accueillir votre bassin de rêve !
En semi-enterrée ou enterrée, des travaux de terrassement sont à prévoir avant de placer la piscine container… la protection par un revêtement super résistant est nécessaire (membrane étanche).
@casaubibene @poolcontainer @laboiteanager
Y-a-t-il des démarches administratives pour installer une piscine container ?
Malgré les deux tailles standards au choix… une demande de déclaration de travaux en mairie est un passage obligatoire (supérieure à 10 m², reste sur place plus de 3 mois). Nous vous conseillons de regarder le Plan Local d’Urbanisme (PLU) au cas où votre commune impose des restrictions spécifiques supplémentaires.
Vous devez également vérifier si le futur emplacement de votre piscine container ne se situe pas en zone protégée (périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, secteur sauvegardé, site classé ou en instance de classement).
Combien coûte une piscine container ?
La piscine container coûte entre 9000 et 20 000 euros pour le modèle de 6 m de long et entre 20 000 et 35 000 euros pour le modèle de 12 m de long. Les prix différent également selon le nombre d’options choisies (escaliers, chauffage, éclairage…).
L’entretien annuel n’est pas très onéreux… comptez en moyenne 150 euros de frais électricité, 300 euros de produits d’entretien et 60 euros d’eau. Concernant le transport, certains fabricants proposent la livraison gratuite… N’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits avant de faire le grand saut !
Et les taxes et impôts ?
La piscine container hors-sol est considérée comme une installation démontable. Aucune hausse d’impôt n’est à prévoir ! Par contre, si vous l’enterrez, vous êtes redevable d’une taxe d’aménagement et possiblement d’une hausse des impôts !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Piscine naturelle : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
- 4 astuces pour garder une eau de piscine limpide
- Comment bien hiverner sa piscine ?
- Mini piscine : la tendance pour vous faire plaisir
- 7 conseils pour entretenir sa piscine toute l’année
- Règlementation piscine : les démarches et règles de sécurité
- Rattraper l’eau verte de votre piscine facilement
- Aménager les abords de sa piscine
- Evacuation eau piscine : tout ce qu’il faut savoir
simon
bonjour, pour des piscines semi enterrée y a t il une taxe d aménagement ainsi que des impots cordialement
Meillerais
interessé