TOP
  /  Inspiration   /  Décoration en béton : la tendance à ne pas louper
Décoration en béton : la tendance à ne pas louper - Brico Privé

Décoration en béton : la tendance à ne pas louper

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement

A l’origine utilisé uniquement pour la construction, le béton est désormais un élément de décoration à part entière. Brut, ciré, marbré, imprimé … Les possibilités sont infinies. Apprenez-en plus sur ce matériau tendance qui vous fera craquer à coup sûr !

Le béton, c’est quoi ?

Issu du mélange du ciment avec du granulat et de l’eau, le béton est un matériau relativement facile à fabriquer. Il peut être accompagné d’additifs divers pour le rendre plus résistant, imperméable, ou lui donner un autre aspect. Disponible sous différentes formes et couleurs, le béton offre d’innombrables possibilités, aussi bien en construction qu’en décoration.

Facile à entretenir, ce matériau est particulièrement solide et résiste très bien aux effets du temps. Très couvrant, il est idéal pour les rénovations. Pas besoin de tout casser, il suffit juste de recouvrir la surface avec ce nouveau matériau. Comment ne pas craquer ?

Le béton dans la décoration

Du sol au plafond …

Il n’est pas rare de rencontrer des intérieurs dont les surfaces sont couvertes de béton. Sur les sols, les murs, et parfois même les plafonds, le béton est partout ! Généralement, c’est le béton ciré qui choisi pour ces surfaces, mais il existe d’innombrables possibilités. Plans de travail, vasques, escaliers et cheminées en béton sont aujourd’hui monnaie courante. C’est souvent leur structure en un seul bloc, qui donne un côté très épuré, qui séduit. Sans joints apparents, les surfaces et le gros mobilier en béton offrent une continuité visuelle du plus bel effet.

… Ou par petites touches

Heureusement, ce n’est pas la peine d’avoir une pièce totalement recouverte de béton pour adopter cette tendance. En effet, il est très facile d’intégrer du petit mobilier ou des accessoires en béton dans sa déco. Les marques surfent sur la tendance et de nombreux DIY sont proposés pour réaliser soi-même ses objets. Tables basses, suspensions, pots de fleurs, bloque-portes, bougies … La seule limite est celle de votre imagination.

Et la couleur dans tout ça ?

On a tendance à penser que le béton est forcément gris. Mais c’est faux ! Certes, c’est la teinte la plus courante, mais il est aussi possible de colorer la matière pour l’adapter à vos envies. Teinté dans la masse, recouvert d’une résine colorée ou peint, le béton peut se parer de mille couleurs. Le plus difficile est de choisir lesquelles.

Avec quoi associer le béton ?

Très minéral, le béton se marie à la perfection avec de nombreux autres matériaux et couleurs. Pour le réchauffer, le bois est idéal. Mais pour conserver l’effet loft et industriel, vous pouvez opter pour des structures en métal et du verre, qui apportera de la légèreté. Selon vos goûts, vous pouvez également l’associer à du carrelage ou des carreaux de ciment pour décaler le style. Enfin, combiné avec de la brique, le béton apporte une touche moderne et 100% contemporaine.

En bref

Le béton a su s’imposer comme un matériau polyvalent et totalement esthétique. Grâce à ses différents effets et couleurs, il peut s’adapter à n’importe quel intérieur. Sur les murs ou en mobilier, il s’impose aujourd’hui comme un must have pour une déco industrielle ou moderne.

Vous en savez maintenant un peu plus sur cette tendance et sur les façons de l’adopter. Alors, vous vous laissez tenter ?

Partagez avec nous votre déco en béton sur Instagram avec le hashtag #bricoprive

Vous voulez plus d’idées et d’inspirations pour adopter la décoration béton ? Alors RDV sur le compte Pinterest de Brico Privé.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement