TOP
  /  Inspiration   /  Le fauteuil Acapulco, l’histoire d’une icône du design
Le fauteuil Acapulco, l’histoire d’une icône du design - maison, salon

Le fauteuil Acapulco, l’histoire d’une icône du design

Grand classique du design mexicain, le fauteuil Acapulco, également connu sous le nom de « fauteuil œuf », a aujourd’hui la cote dans nos extérieurs, notamment sur les terrasses. Robuste et confortable, cette assise au look vintage a aussi parfaitement sa place dans nos intérieurs, et ce, peu importe le style de décoration. Il ne manque pas d’apporter à la pièce où il se trouve un peu d’exotisme et de chaleur. Focus sur cette icône des années 50 qui s’impose actuellement comme un must have en décoration.

Il était une fois, le fauteuil Acapulco

Le fauteuil Acapulco doit son nom à la station balnéaire mexicaine préférée des stars de l’âge d’or d’Hollywood. Originaire du Mexique, ce mobilier culte a été conçu à la demande d’une touriste française entre 1940 et 1950. Elle a en effet demandé à un artisan anonyme local de lui fabriquer le fauteuil idéal pour ses bains de soleil. Dès lors, il connait un immense succès, mais seulement pendant les premières décennies, puisqu’il tombe aux oubliettes à la fin du vingtième siècle.

Mais, son histoire ne s’arrête pas là ! Et pour cause, le fauteuil Acapulco signe son grand retour depuis 2008, en particulier grâce à l’exposition itinérante « Cajas Transito : sillas de Mexico » qui a réveillé l’intérêt du public, et de prestigieuses marques, pour ce grand classique du design mexicain. À l’heure actuelle, il ne cesse d’être réédité, revisité et décliné pour tous les goûts. Disponible dans une multitude de matériaux, de teintes et de formes, il devient un incontournable de la décoration, tant en extérieur qu’en intérieur.

Le fauteuil Acapulco, un incontournable de la décoration d’intérieur

8 idées d’upcycling pour mettre en avant des succulentesConçu à l’origine pour l’extérieur, le fauteuil Acapulco mérite tout à fait sa place dans toutes les pièces de votre maison. Un brin rétro, cette assise saura facilement s’intégrer dans le décor. Décliné en de multiples modèles, ce fauteuil culte s’adapte à n’importe quelle décoration. Parfait pour embellir les espaces de vie, il vous promet en plus détente et convivialité. Rien de tel pour se faire plaisir, particulièrement si vous êtes un féru de design et de confort !

S’il y a bien une pièce de votre maison où il faut installer un modèle Acapulco, c’est très certainement le salon. Il se mariera à merveille avec tous les styles de décoration d’intérieur, s’adaptant à la pièce à vivre au charme rustique aussi bien qu’au salon ultra contemporain.
Dans la chambre à coucher, il sera également dans son élément. D’ailleurs, pourquoi ne pas en installer dans la chambre de vos enfants ? Il égayera à coup sûr leur petit coin bien à eux tout en proposant une assise supplémentaire.

À part ces pièces de la maison, la cuisine et la salle de bain constituent aussi des endroits propices à l’installation de ce fameux fauteuil. Selon les matériaux utilisés, le fauteuil Acapulco peut être imperméable et est donc tout à fait adapté aux pièces humides. S’il est bien choisi, il n’y aura donc aucun risque de l’abîmer, même dans ces environnements particuliers. Pratique, non ?

Nous vous recommandons

Un must have pour les extérieurs

Star de l’été, cette assise est synonyme de confort et de style. Ce fauteuil emblématique du design mexicain sera un très bel atout déco pour tous vos espaces extérieurs. Que ce soit sur votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, il sera toujours le bienvenu.

Dans votre jardin, vous n’aurez aucune difficulté à le marier au mobilier de cet espace outdoor pour créer un magnifique salon de jardin. Vous pouvez également l’isoler dans un coin, au milieu de jolies plantes tropicales : il se plantera sans problème dans le décor. Vous profiterez ainsi d’un petit moment de détente, au calme, au milieu de la verdure.

Le fauteuil Acapulco trouve aussi très bien sa place au bord des piscines. Si vous aimez prendre des bains de soleil, n’hésitez surtout pas à en abuser. Que rêver de mieux pour les amateur de farniente ! En outre, pour un salon outdoor avec vue sur la piscine, n’hésitez pas à mettre en place plusieurs modèles de chaises Acapulco. Effet waouh garanti !

Si vous avez une terrasse, cette assise mythique ne vous décevra pas. Comme pour le jardin, cette assise apportera une touche moderne et exotique à votre mobilier. Si elle est colorée, elle sera la touche pop et dynamique. Plus sobre, elle apportera un côté contemporain à votre salon de jardin.

Pour les espaces plus réduits comme les balcons et les patios, le fauteuil Acapulco reste tout à fait adapté. Il créera immédiatement une ambiance particulière et sera l’élément fort du mobilier. Alors surtout, n’hésitez pas à faire des folies : couleurs, matières, taille … Tout est permis !

Foncez et adoptez cette icône du design mexicain pour égayer et moderniser vos espaces de vie !

Avez-vous également adopté la tendance ? Montrez-nous vos belles photos d’intérieur et d’extérieur sur Instagram avec le hastag #bricoprive

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement