TOP
  /  Inspiration   /  Les LED, ces lumières qui changent votre intérieur
Les LEDs, ces lumières qui changent votre intérieur

Les LED, ces lumières qui changent votre intérieur

Les LED s’invitent depuis plusieurs années dans les intérieurs. De plus en plus prisées, ces lumières remplacent peu à peu les ampoules traditionnelles et s’adaptent à tous les types de décoration, de la plus rustique à la plus moderne, en passant par le style rétro. Zoom sur ce petit objet qui est aujourd’hui, un incontournable.

Les LED, qu’est-ce que c’est ?

Les Light Emitting Diodes, ou « diodes électroluminescentes » en français, sont des composants électroniques qui produisent de la lumière lorsqu’un courant électrique les traverse. Inventée dans les années 60, la LED peut être considérée comme la troisième génération d’ampoules puisqu’elle remplace petit à petit les ampoules traditionnelles et les ampoules basse consommation. Aujourd’hui, les LED sont présentes sous différentes formes : en ruban, en LED encastrable, en spots … Tout semble possible avec ces sources de lumière !

Les avantages des ampoules LED

Les ampoules LED combinent plusieurs atouts qui expliquent l’engouement autour de ces produits. Tout d’abord, elles consomment moins d’énergie que les ampoules classiques, ce qui fait qu’elles sont plus économiques sur le long terme et ont un impact moindre sur l’environnement. Et puisqu’elles ne contiennent ni mercure ni gaz polluant, elles peuvent être recyclées, ce qui n’est pas le cas des autres types d’ampoules.

Les ampoules LED ont également une durée de vie largement supérieure aux ampoules à incandescence classique ou aux ampoules à basse consommation. Elles peuvent fonctionner près de 20 ans !

Avec leur allumage instantané, leur basse température, leur remarquable rendu des couleurs et leur facilité d’installation, elles peuvent s’adapter à différents environnements et créer toutes sortes d’éclairages et d’ambiances.

Les tendances autour des ampoules LED

Les LED dans toutes les pièces

Les LEDs, ces lumières qui changent votre intérieur de maisonParce qu’elle peut facilement être adaptée au décor et à l’atmosphère d’une pièce, la LED est présente partout. Du salon à la salle de bain, en passant par la chambre, aucun espace ne lui résiste. Grâce à des formes, des couleurs, des intensités et des styles différents, les ampoules LED se fondent dans n’importe quel environnement. Elles peuvent être utilisées pour mettre en valeur l’architecture ou le mobilier d’un bâtiment ou d’une pièce, notamment sous leur forme de spot ou de ruban. Dans ce cas, elles permettent de mettre en avant les lignes et les courbes, tout en apportant un point d’éclairage, aussi bien esthétique qu’utile. Mais elles peuvent aussi éclairer une pièce comme une ampoule traditionnelle, sans fonction purement esthétique.

Les LED : des lumières qui s’adaptent

Les LED peuvent aussi être programmées pour changer de couleur, ce qui offre la possibilité d’adapter l’ambiance de sa pièce très facilement, selon ses envies.  Avec les LED connectées, modifier à sa guise tout son éclairage est devenu possible. Avec l’application adaptée, quelques secondes suffisent pour changer couleurs et intensités dans toutes les pièces ! Pratique pour créer une nouvelle atmosphère sans avoir à changer toute sa décoration !

Les LED pour mieux dormir

Dans la chambre, l’utilisation d’un système de LED connectées peut influencer positivement votre sommeil. En effet, programmer ses LED en fonction du cycle du soleil permet de mettre son corps dans de bonnes dispositions pour passer une douce nuit. En tamisant progressivement les lumières de sa chambre avant de se coucher et en reproduisant le lever du soleil le matin, vous créerez un rythme qui facilitera votre sommeil.

Intégrer des LED dans un style industriel

Les LEDs, ces lumières qui changent votre intérieur de maisonMélanger métal et bois, utiliser des matériaux bruts, dépareiller … Tels sont les codes du style industriel. Pour les adeptes de ce type de décoration, ne vous inquiétez pas, des LED adaptées existent. Les fabricants déclinent les LED façon ampoules Edison, qui diffusent une lumière chaleureuse et douce, parfaite pour compléter et souligner du mobilier ou de la déco de style industriel. Associées à des matériaux comme l’acier, le bois ou même le béton, les ampoules LED s’adapteront divinement bien à cette tendance qui dure depuis des années.

Le style bohème et les LED : c’est compatible ?

Adeptes de la décoration bohème, rassurez-vous : les LED peuvent aussi tout à fait s’intégrer à votre intérieur. Comme ce style emprunte les codes de nombreuses tendances, vous pouvez vous amuser et choisir entre des inspirations hippies ou plus industrielles, plus naturelles ou plus chics. A vous de décider ! Comme il existe des LED de toutes formes, de toutes les couleurs, de toutes les puissances, vous trouverez forcément votre bonheur. Une ampoule rétro ou une guirlande lumineuse, tout est possible avec les LED.

LED et tendance rétro

Le années 60 et leur style bien spécifique reviennent à la mode depuis quelques temps. Cette tendance touche de très nombreux domaines et l’éclairage ne fait pas exception. Avec des couleurs vives et des formes psychédéliques, la décoration « sixties » fait son grand retour dans les intérieurs. Grâce à leurs teintes et formes presque infinies, les LED peuvent facilement être associées à des lampes et suspensions très colorées ou extravagantes, ou bien être installées sous leur forme de néon, plutôt typique de ces années-là.

Les LED à la conquête de nos extérieurs

Les LEDs, ces lumières qui changent votre intérieur de maisonL’éclairage extérieur ne doit pas être négligé. A la fois décoratif et fonctionnel, il doit permettre de profiter des beaux jours jusqu’au bout de la nuit ! Et ici encore, les LED sont vos alliées. Que ce soit sous forme de projecteur, de ruban, de guirlande ou d’applique murale, les possibilités sont, ici encore, immenses. L’engouement autour des LED est tel que, comme pour l’intérieur, elles sont de plus en plus souvent intégrées directement au mobilier extérieur, comme par exemple, dans les parasols, les fauteuils ou les vases. De quoi faire durer vos belles soirées d’été, encore et encore !

Alors, la LED, vous l’adoptez ? Partagez avec nous vos décos et éclairages sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement