TOP
  /  Inspiration   /  Tendance déco 2019 : le grand retour du cannage
Tendance déco 2019 : le grand retour du cannage - Brico Privé

Tendance déco 2019 : le grand retour du cannage

Véritable star au début du siècle dernier, le cannage a longtemps disparu des collections des designers. Mais depuis quelques années, il fait un retour fracassant et s’impose comme un matériau incontournable de la décoration intérieure. Zoom sur cette tendance indoor qui est partie pour durer.

Un peu d’histoire

Une technique ancienne

La technique du cannage consiste à tresser des cannes de rotin entre elles. Elle est apparue en Europe au XVIIe siècle. En effet à cette époque, l’Angleterre et la Hollande ont commencé les importations de rotin depuis leurs colonies en Asie. Peu à peu, le cannage s’est répandu, entrant même à la cour de Louis XIV. Mais c’est pendant la Régence, sous le règne de Louis XV que la technique a réellement connu du succès. Associant confort et esthétique, le cannage a rapidement gagné en popularité.

Malgré tout, le cannage s’est démodé et a été oublié quelques temps. En 1859, il revient sur le devant de la scène, notamment grâce à la chaise bistrot n°14 de Thonet. Véritable icône de cette époque, elle couvrira pendant des années les terrasses de l’Europe entière avant de retomber dans l’oubli.

Un retour triomphal

Depuis quelques années, avec le développement des préoccupations concernant l’environnement, les matières naturelles sont de plus en plus utilisées pour le mobilier. Bois, rotin et cannage sont donc au cœur des tendances actuelles. De plus en plus présent sur les meubles et la décoration, ce dernier est, en 2019, un véritable must have.

Le cannage à la conquête de nos intérieurs

Le cannage est partout

A l’origine conçu pour les assises, le cannage se retrouve aujourd’hui sur de nombreux meubles et accessoires. Au-delà des chaises et fauteuils, il n’est pas rare de le rencontrer sur des portes de buffets ou de commodes, sur des paravents, des meubles TV, des têtes de lit, des tables d’appoint, des bureaux … Tout le mobilier s’adapte à cette tendance. On le retrouve même sur des objets de décoration comme des luminaires ou des miroirs !

Pourquoi plait-il autant ?

Le cannage doit notamment son retour au succès de la décoration scandinave. En effet, ce type de décoration privilégie les matières naturelles et les lanières de rotin correspondent exactement à cet esprit. Léger, ce matériau laisse passer la lumière tout en créant une ambiance chaleureuse.

Mais le plus grand avantage du cannage, c’est qu’il s’adapte à tous les styles ! Déco vintage, bohème, chic, ambiance art déco ou exotique, tout est possible. Il suffit de trouver les bonnes pièces. De plus, il se marie avec toutes les couleurs, du terracotta au vert émeraude, et peut très bien être associé à d’autres matières, comme le velours ou le métal.

Et pour l’entretien ?

Le cannage est un matériau solide et robuste. Sa durée de vie peut même dépasser les 20 ans ! Mais pour cela, un peu d’entretien est nécessaire.

Avant tout, il faut éviter de placer des meubles ou objets en cannage dans des pièces humides comme la salle de bain par exemple. L’humidité risque de faire gondoler le matériau. Toutefois, une exposition en plein soleil risque de faire griser le rotin.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, quelques gestes simples vous permettront de conserver le bel aspect et la solidité de votre cannage. Le plus importants d’entre eux est de le nourrir avec de la cire incolore pour qu’il reste souple et doux. Évitez à tout prix les solvants et les produits abrasifs qui pourraient attaquer le cannage.

N’hésitez plus et adoptez cette nouvelle tendance sans modération !

Vous avez des meubles ou des objets en cannage ? Partagez-les sur Instagram avec le hashtag #bricoprive

Crédits photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement