TOP
  /  Inspiration   /  Mini piscine, la tendance pour vous faire plaisir

Mini piscine, la tendance pour vous faire plaisir

0

Profiter d’un bain rafraîchissant après une longue journée, ou bien se prélasser dans sa piscine pendant les vacances d’été c’est possible même si vous n’avez qu’un petit terrain et un petit budget ! La mini piscine est l’alternative économique, écologique et pratique !

Pourquoi choisir une mini piscine ?

Les avantages d’investir dans une mini piscine :

  • La mini piscine doit être d’une dimension inférieure ou égale à 10m2, elle ne prend que peu de place et peut donc être installée sur un petit terrain, une terrasse ou dans une petite cour.
  • Son côté design habillera parfaitement votre espace.
  • Sa taille permet aisément de faire des bains en famille.
  • Son prix est peu élevé, le prix de construction est lui aussi moindre. De ce fait, son coût d’entretien est faible.
  • Une piscine de 10m2 n’est pas imposable et ne requiert aucune autorisation de travaux.
@chantiers.et.cocotiers

L’absence de formalités administratives

Et oui, un des gros avantage d’installer une mini piscine réside dans l’absence de formalités administratives. Aucune déclaration de travaux n’est à réaliser et l’obtention d’un permis de construire n’est pas exigé.

Cet avantage permet de faciliter la mise en route du chantier et vous pourrez très rapidement goûter aux joies d’un bain rafraichissant à domicile !

Néanmoins vérifiez auprès de votre mairie si vous résidez sur une zone protégée, classée ou un parc naturel auquel cas vous aurez besoin de faire certaines démarches administratives.

Les questions à se poser avant d’investir dans une mini piscine :

Définir le besoin

Pour réaliser le bon investissement il faut être clair sur les besoins que l’on a. Par exemple, vous pouvez avoir l’envie d’installer une mini piscine pour valoriser votre bien en ayant l’objectif de le vendre. Ou bien simplement le souhait de s’offrir un coin de fraîcheur dans son jardin.

Connaître son budget permet de définir le style de mini piscine

Selon le budget que vous souhaitez allouer à l’installation de votre mini piscine, vous aurez le choix entre différents types de matériaux :

  • Bois : c’est le choix fait par @decoratiiion
  • Béton
  • Acier
  • Coque

Le budget peut aussi varier selon que vous choisissez de faire une piscine hors-sol, enterrée ou bien semi enterrée.

La forme souhaitée

Comme une piscine standard, une mini piscine peut avoir différentes formes :

  • Ronde
  • Carré
  • Rectangulaire
  • Couloir de nage

@la_belle_o met en avant les avantages d’une mini piscine. Comme nous pouvons le voir il y a plusieurs accessoires associés à la piscine :

  • Une fontaine
  • Un coussin pour les cervicales
  • Des marches qui permettent de s’asseoir et de recevoir des massages grâce au système de bulles intégré.

Trouver l’utilisation qui sera faite

Il faut déterminer si vous souhaitez investir dans une piscine pour vous prélasser, profiter d’un point de fraîcheur dans son jardin. Ou bien pour vous amusez en famille ou entre amis, ou encore à des fins sportives.

Selon l’utilisation choisie, la forme de votre piscine pourra être adaptée, par exemple si vous souhaitez utiliser ce point d’eau comme lieu sportif vous pouvez vous diriger vers un couloir de nage, bassin tout en longueur avec un système de nage à contre courant, qui vous permet de vous exercer sans avoir besoin d’un grand bassin.

Notre sélection pour vous

Maxi plaisir et mini contraintes

Le coût de l’investissement dans une mini piscine étant moindre que pour une piscine standard vous allez pouvoir vous permettre d’acheter plus d’équipements et de réduire un maximum l’entretien de votre piscine !

La mini piscine peut accueillir un chauffage, un système de nage à contre courant, un traitement automatique de l’eau, et bien plus encore.

Cette mini piscine fait le bonheur de @roxanepom, qui en profite avec sa famille tous les étés dans le sud de la France !

Une piscine responsable

Nous pouvons dire que faire le choix d’une mini piscine est un choix responsable pour plusieurs raisons.

@marcrobinpiscines

D’une part la mini piscine va être moins énergivore qu’une grosse piscine grâce à un volume d’eau à traiter moins important. De ce fait, il y aura une quantité réduite de produits à mettre dans l’eau et le moteur de la mini piscine sera moins gourmand qu’un moteur pour une grande piscine.

D’autre part, les dépenses en eau seront diminuées par rapport à une piscine standard qui accueille plus de mètres cubes.

Ces mini piscines s’inscrivent dans la tendance du mieux vivre, de manière plus responsable.

La mini piscine, un investissement de qualité

Grâce à votre mini piscine vous allez pouvoir vivre des moments de loisirs, de bien-être, de convivialité ou même de détente. Profitez-en toute l’année ! Celle-ci se trouve en général à proximité de la maison et que vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur au moindre coût.

Le plus de cet investissement : la valorisation de votre propriété. Il n’est pas négligeable de penser à la revente de son bien et nous le savons, une maison avec piscine, surtout dans le sud, est un bien prisé ! Alors n’hésitez

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement