TOP
  /  Inspiration   /  Mini potager de balcon, nos inspirations coups de cœur

Mini potager de balcon, nos inspirations coups de cœur

+3

En habitant en ville il n’est pas facile de mettre en avant ses talents de jardinier. Mais nous avons la solution : le mini potager de balcon ! Il peut adopter différentes formes et s’adaptera parfaitement à votre espace.

Pourquoi faire un mini potager ?

Dans un premier temps nous ne pouvons pas le nier, les plantes vont apporter une touche de décoration originale à votre appartement. Avoir de la verdure chez soi a des bienfaits apaisants sur le comportement humain. S’occuper d’un potager permet de se vider la tête et de se concentrer sur les choses simples de la vie.

Ensuite, vous allez avoir la satisfaction de faire pousser vos propres légumes et aromates que vous pourrez consommer directement dans vos plats. Des produits frais, faits maison !

Le potager vertical

Faire le choix d’un potager vertical, c’est optimiser la place sur son balcon. Etroit et haut, cette forme de potager s’adapte facilement à tous les balcons.

Comme l’a fait @chezviviane.fr, vous avez la possibilité de construire vous même votre potager vertical. En utilisant des planches de bois, et un peu d’ingéniosité construisez un potager unique et original.

Il existe une autre possibilité qui est d’utiliser des jardinières verticales que l’on peut acheter. @lechatmorpheus nous dévoile son installation sur son compte Instagram. Sur environ 1,5 mètres de large, une quinzaine de pots sont empilés et permettent de planter les légumes de votre choix qui pourront pousser en hauteur.

Notre sélection pour vous

Potager en palettes

Les palettes en bois sont très souvent utilisées pour la réalisation de différents DIY. Ici encore la palette est votre meilleur atout. Sous forme de petits bacs, sur plusieurs niveaux, la palette peut se moduler selon vos envies.

Si vous souhaitez optimiser un maximum l’espace de votre balcon et garder accessible toute la surface du sol, vous pouvez fixer au mur votre potager en palettes, comme l’a fait @nagendron99.

Recycler les caisses en bois

Cette solution, découverte sur le compte Instagram de @potagerdebalcon, ne demande que très peu de bricolage.

Utilisez une cagette, il vous suffit de la rendre hermétique à l’aide d’un plastique et le tour est joué, vous avez un mini carré de potager à moindre coût.

Il est possible de se servir de caisses à vin pour obtenir exactement le même rendu.

C’est seulement le rendu esthétique qui sera différent, nous avons une petite préférence pour les caisses à vin qui apportent une touche d’originalité et d’authenticité à votre décoration.

© @potagerdebalcon

Commentaires (2)

  • Maureen

    Dans notre ancien appartement nous avions une terrasse dans les toits et nous voulions avoir des fraises. Nous avions récupéré des vieilles gouttières que mon grand-père gardait « on ne sait jamais » et les avions suspendues les unes sous les autres avec des cordes après avoir obstrué partiellement les bouts. Nous avons eu quelques fraises malgré notte exposition peu favorable et pas mal d’herbes aromatiques ! Astuce up-cycling et petit budget par la même occasion !

    répondre
    • Julie

      Waouh super idée !!! Merci Maureen pour le partage à l’ensemble de la communauté 😉

      répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement