TOP
  /  Inspiration   /  Terrasse végétalisée : 4 inspirations pour créer un coin de paradis !

Terrasse végétalisée : 4 inspirations pour créer un coin de paradis !

Temps de lecture : 2 minutes

Le printemps approche à grands pas… et il est temps de préparer la terrasse afin de profiter très prochainement de l’espace extérieur. Ultra tendance, l’accumulation de fleurs, de plantes et d’arbres apporte du cachet à l’environnement. Découvrez 4 inspirations de terrasse végétalisée repérées sur Instagram pour créer un véritable coin végétal dans lequel il fait bon vivre !

4 idées inspirantes pour une terrasse végétalisée !

Que l’on habite en ville ou à la campagne, il est possible de s’entourer de la nature afin de créer un environnement sain pour tous les occupants du foyer. Végétalisez l’espace tout autour de la terrasse avec des fleurs, des plantes, des arbustes et des arbres !

Profiter de la vue sur une terrasse végétalisée

Profiter d’une vue magnifique depuis la terrasse est un petit plaisir du quotidien ! Ce dépaysement invite à la détente pour un moment d’évasion qui fait du bien au moral. La plantation de bambous offre une haie décorative légère qui protège du vent tout en laissant passer le point de vue. Les arbustes sont parfaits pour un feuillage luxuriant dans des pots et des jardinières.

Une terrasse végétalisée au style provençal

Un espace extérieur qui sent bon le sud de la France… Il suffit de visualiser les champs de lavande, d’entendre le doux son des cigales et de sentir la chaleur écrasante de la période estivale ! Accueillante et chaleureuse, l’ambiance provençale est authentique.

Sous un olivier, l’ensemble de jardin en bois ou en métal est mis en valeur en toute simplicité. La pergola a également toute sa place pour créer une zone ombragée où il est possible de faire pousser des plantes grimpantes pour un espace 100% végétal au-dessus de la tête !

L’aménagement d’une terrasse végétalisée avec un petit jardin

Le petit jardin doit être parfaitement optimisé afin de pouvoir profiter de tout l’espace extérieur. La clôture peut accueillir des arbustes grimpants afin de créer des murs végétaux. Il ne faut pas hésiter à réaliser plusieurs coins de verdure composés de différents pots (tailles et couleurs) sans oublier de laisser un passage jusqu’à la terrasse. Les voiles d’ombrage sont d’une grande utilité pour une protection contre les UV du soleil. On opte pour l’ajout d’une guirlande lumineuse extérieure à accrocher à la clôture végétale pour un endroit intimiste.

Une terrasse végétalisée à l’abri des regards

Il existe une multitude d’idées pour l’agencement d’une terrasse afin de préserver son intimité notamment quand le logement est mitoyen et/ou en zone urbaine. Il faut privilégier les arbustes pour haies dotés d’une croissance rapide comme le Tamaris, le Chèvrefeuille ou l’Escallonia. La pose de canisses en bambou avec le dépôt de jardinières et de pots décoratifs offrent un merveilleux brise-vue. Le parasol déporté créé un cocon convivial qui protège des regards indiscrets.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement