TOP
  /  La communauté   /  Avant / après   /  Avant/Après : une pièce de vie 100% parquet bois
Brico Factory : avant/après d'une pièce de vie 100% parquet - Brico Privé

Avant/Après : une pièce de vie 100% parquet bois

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement

Vanessa et Romain ont décidé de changer de vie et en même temps, de changer de maison. Retenus pour faire partie de la première édition de la Brico Factory, ils ont reçu de l’aide de la part de Brico Privé, Wolfcraft et Ryobi pour les aider dans leurs travaux. La pièce de vie a été un gros chantier. Découvrez vite les étapes de la transformation !

Quitter Paris et commencer une nouvelle vie sous le soleil de Nîmes, c’est le choix qu’ont fait Vanessa et Romain. Après plusieurs mois de construction, leur maison a enfin été livrée : ils ont pu commencer les travaux de décoration et d’aménagement. La grande pièce de vie, qui regroupe salon, salle à manger et cuisine ouverte, a demandé du temps et beaucoup d’énergie à nos deux nouveaux sudistes. Pour obtenir le résultat qu’ils souhaitaient, ils ont procédé en plusieurs étapes.

Brico Factory : avant/après d'une pièce de vie 100% parquet - Brico Privé

Etape 1 : réfléchir au style souhaité

En toute logique, Vanessa et Romain ont commencé par réfléchir à la décoration et à l’ambiance qu’ils voulaient pour cet espace. La pièce étant baignée de lumière grâce aux grandes baies vitrées et fenêtres, ils avaient la chance de pouvoir se permettre tous les styles. Peu importe les couleurs et matières choisies, la luminosité n’aurait pas été un problème.

Les planches d’inspirations réalisées par Vanessa les ont aidés à mieux cerner le résultat qu’ils attendaient. Mais pour se projeter davantage, ils ont fait des plans 3D très réalistes. Ils ont ainsi pu mieux prendre conscience des volumes et des couleurs. Au final, le couple a opté pour une décoration dans le style scandinave, naturelle et épurée.

Etape 2 : peindre les murs

Pour mettre en avant la belle luminosité de la pièce, les murs et le plafond ont été peints en blanc. En plus de souligner le volume de cette grande pièce de vie, le blanc se marie parfaitement avec le noir des huisseries. Enfin, pour mieux marquer l’espace salon, Vanessa et Romain ont décidé de peindre le mur placé face au canapé en gris clair. Le résultat donne un ensemble intemporel, sobre et moderne, qui pourra facilement s’adapter aux éventuels changements de décoration.

Brico Factory : avant/après d'une pièce de vie 100% parquet - Brico Privé

Etape 3 : poser le parquet

Le choix du parquet

Une fois les murs peints, nos parisiens-nîmois se sont attaqués à la pose du parquet. Vanessa et Romain ont choisi un joli parquet contrecollé en chêne clair. Au-delà du coup de cœur qu’ils ont eu pour ce parquet, le couple a également choisi ce modèle pour créer une continuité avec la future terrasse qui sera également en bois clair. La pièce de vie sera ainsi visuellement prolongée vers l’extérieur, pour un espace indoor/outdoor du plus bel effet.

Remarque : le parquet contrecollé peut être poncé et donc rénové, contrairement au stratifié qui doit être changé s’il est abîmé

Brico Factory : avant/après d'une pièce de vie 100% parquet - Brico Privé

La pose du parquet

Pour souligner les dimensions de la pièce, ils ont décidé de le poser dans la longueur, parallèlement aux baies vitrées. Avec plus de 50m² de surface, le travail était conséquent. D’autant plus que le couple a opté pour une pose collée. Pour un aspect moins symétrique et limiter les chutes, ils ont effectué une pose à l’anglaise en coupes perdues.

Astuce : si comme Vanessa et Romain vous êtes un.e bricoleur.se du dimanche, prenez le temps de vous renseigner sur la méthode de pose et de bien préparer le sol avant de vous lancer dans la pose du parquet

Membres de la Brico Factory, ils ont reçu tout le matériel nécessaire à la découpe et à la pose du parquet de la part de Ryobi, Wolfcraft et Brico Privé. Après de longues heures de travail, ils ont enfin terminé cette étape et ont pu avoir un nouvel aperçu de leur future pièce.

Etape 4 : installer la cuisine

La réception des meubles de cuisine a été faite quelques jours après la fin de la pose du parquet. Vanessa et Romain ont choisi d’installer leur cuisine en angle droit et d’organiser la circulation en mettant un grand îlot central. Cette disposition permet de ne pas perdre d’espace tout en facilitant les déplacements. Ils ont opté pour un ensemble blanc avec un plan de travail en bois, de la couleur de leur parquet. L’îlot central est prolongé par un plan de travail large servant de table haute. Ainsi, il est possible de manger à quatre dans la cuisine. Les poignées noires contrastent avec la couleur des meubles tout en rappelant celle des huisseries.

Etape 5 : meubler et décorer

Dernière étape : l’aménagement et la décoration. Du côté de la cuisine, des chaises hautes de style scandinave ont trouvé leur place autour de l’îlot central. De jolies suspensions noires viennent également rappeler la couleur des huisseries. Dans le salon et la salle à manger, ce sont les matières naturelles qui sont mises à l’honneur avec des suspensions et des lampes en rotin et du mobilier en bois. Enfin, plusieurs plantes viennent égayer l’ensemble et apportent une touche de verdure.

Brico Factory : avant/après d'une pièce de vie 100% parquet - Brico Privé

Bravo à notre couple pour tout le travail fourni ! Voilà une pièce de vie qui invite à la convivialité !

Suivez les autres aventures de Vanessa et Romain sur Instagram en vous abonnant au compte @_newlife_newhome_

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement