TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser facilement un WC suspendu en 10 étapes

Comment poser facilement un WC suspendu en 10 étapes

Temps de lecture : 8 minutes

Un WC suspendu offre de nombreux avantages d’un point de vue esthétique, pratique et hygiénique. En effet, toute la partie fonctionnelle est encastrée pour un rendu plus élégant et épuré, vous pouvez aisément passer le balai, l’aspirateur ainsi que la serpillère dessous la cuvette et il est moins bruyant qu’un WC classique. En plus, il est ergonomique et prend moins place. Il est parfait pour les petits espaces. On comprend donc pourquoi ce type de toilette est de plus en plus adopté et présent dans les salles de bain

Si vous aussi vous souhaitez installer des toilettes suspendues chez vous, l’Atelier par Brico Privé vous donne tous ses conseils pour réussir à les installer. Du matériel nécessaire jusqu’à la pose de l’abattant, en passant par la fixation du bâti-support et de son l’habillage, nous vous aidons pas à pas à construire votre WC suspendu. Voici notre guide d’installation en seulement 10 étapes.

Poser facilement des toilettes suspendues - Bricoprive

Étape 1 : équipez-vous du matériel nécessaire pour votre WC suspendu

L’achat et la pose d’un WC suspendu est plus onéreux et moins facile qu’un WC standard, mais son prix et son installation restent évidemment accessibles, même pour les bricoleurs amateurs avec un petit budget. Avec quelques outils de bricolage classiques, un pack de WC suspendu et notre guide d’installation, vous allez rapidement et facilement le poser dans votre salle de bain.

Avant de commencer les travaux d’installation, vous devez vous munir des bons outils et du bon matériel. Ces derniers vous aideront pour la pose du châssis, la fixation du bâti-support ou encore l’installation de la chasse d’eau et de la plaque de commande. Pour vous aider, nous avons listé tout ce dont vous avez besoin pour installer des toilettes suspendues :

  • Un maille
  • Une clé à cliquet
  • Un tournevis
  • Une pince
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse à percussion
  • Une scie à métaux
  • Un cutter
  • Des forets
  • Un cruciforme
  • Du silicone pour les joints

Pensez également aux équipements de protection, notamment des gants et des lunettes de protection ainsi que des vêtements de travail. Même si le remplacement de WC standard et/ou la pose de WC suspendu ne nécessite pas de gros travaux, les équipements de protection vous assurent une sécurité optimale. Si vous vous êtes muni des équipements et du matériel nécessaires, nous allons pouvoir passer à la construction des toilettes suspendues.

Étape 2 : préparation de la surface pour votre WC suspendu

Coupez l'arrivée d'eau

Si vous souhaitez remplacer vos toilettes actuelles, vous devez couper l’arrivée d’eau depuis le robinet et vidanger le réservoir d’eau avant d’installer les nouveaux WC suspendus. Une fois que vous avez coupé l’alimentation d’eau, vous pouvez démonter vos toilettes traditionnelles sans risquer d’inonder la pièce. Pour plus de sécurité, coupez le tuyau en cuivre, poncez-le et insérez un raccord bicône. En plus, vous pouvez couper l’évacuation d’eau au ras du sol en collant une manchette de réparation.

Tracez les repères

Ensuite, vous devez prendre toutes les dimensions nécessaires pour pouvoir positionner correctement la nouvelle installation. En partant de l’évacuation et avec un niveau à bulle, tracer un trait de 400 mm (hauteur classique de la cuvette mais vous pouvez évidemment régler la hauteur selon vos besoins). À cette hauteur, vous allez placer deux repères perpendiculaire à votre tracé :

  • Un premier repère à 1 m.
  • Un second repère à 1,08 m. Vous allez ajouter également des repères qui correspondent aux trous des équerres murales à 235 mm du centre de votre évacuation.

Ces repères vous serviront pour la suite, notamment lors de la 5ème étape pour la fixation du bâti-support. Pour rappel, vous devez avoir 3 trois repères sur votre mur pour installer le bâti-support : un trait à 40 cm (400mm) pour la hauteur de la cuvette WC, un second repère à 1 m et un troisième repère à 1,08 m.

Optez pour un WS suspendu encastré ou un habillage

Après avoir pris toutes les dimensions nécessaires pour pouvoir positionner correctement la nouvelle installation, découpez le mur sur lequel seront fixés les futurs WC. Vous pouvez également choisir de poser vos toilettes directement contre le mur existant et de construire un caisson autour du châssis, ce qui évite la découpe du mur. Dans les prochaines étapes, nous vous aidons d’ailleurs à construire un caisson, c’est-à-dire un habillage pour cacher le bâti-support. Cela vous évite d’effectuer des plus gros travaux d’installation et de casser le mur de la pièce. En plus, vous aurez un rendu tout aussi propre et esthétique.

Attention, si votre habitation n’est pas neuve, pour des questions de solidité, il est conseillé de construire un caisson autour du système de chasse-d’eau de vos toilettes plutôt que de l’encastrer directement dans le mur.

Étape 3 : pose du châssis

La 3ème étape consiste à installer le châssis sur lequel reposera le système de chasse d’eau. Dans un premier temps, assemblez les montants et les renforts du châssis. Ajoutez les fixations de support sur le réservoir avec une clé à cliquet de 10 mm jusqu’en butée et le tube de chasse d’eau. Une fois que vous avez inséré les joints, les tubes et les fixations, posez l’ensemble du châssis à l’endroit prévu. Positionnez alors l’ensemble correctement de façon à pouvoir relier les futures toilettes aux alimentations et évacuations d’eau.

Une fois la position validée, fixez à l’aide de vis et d’équerres. Enfin, serrez les supports de fixations et installez les pieds à chaque extrémité du châssis. Grâce à un système prédéfini, il vous suffit de fixer la bride d’évacuation et la pipe en seulement quelques gestes. Votre châssis est maintenant fixé, vous pouvez passer à la 4ème étape pour l’installation de vos toilettes suspendues.

Poser facilement des toilettes suspendues - Bricoprive

Étape 4 : mise en place du bâti-support pour votre WC suspendu

Pour cette 4ème étape, souvenez-vous des 3 repères que l’on a tracé lors de la préparation de la surface (étape 2). Pour rappel, nous avons le 1er repère à 40 cm, un 2nd repère à 1 m et un 3ème repère à 1,08 m. Ils nous sont très utiles pour la mise en place du bâti-support. Afin d’être sûr des bonnes dimensions, positionnez le bâti-support sur les repères et vérifiez qu’il soit bien raccord avec l’alimentation et l’évacuation de l’eau. Autre repère important à prendre en compte : il faut que le bâti soit à moins de 230 mm du mur. Une fois les dimensions prises, vous pouvez marquer les emplacements des trous pour les pieds du bâti. Enfin, n’hésitez pas à vérifier une dernière fois l’horizontalité des marquages et et du bâti-support sur l’emplacement. Cela vous permettra d’être sûr de vous avant de l’installer définitivement.

Étape 5 : fixation du bâti-support

Passons maintenant à l’étape 5 : nous allons pouvoir fixer le bâti-support sur le mur porteur pour votre WC suspendu. Pour ça, placez la pipe d’évacuation tout en vérifiant sa hauteur (vous pouvez la couper au besoin). Si vous avez du mal à l’emboîter, rajoutez de la graisse sur les joints et utilisez un manchon droit à coller. Une fois la pipe d’évacuation installée, il faut percer les trous de fixation au mur avec un foret ou une perceuse, puis insérer les chevilles dans les trous. Faites la même chose au sol en perçant les trous de fixations et ajoutez les chevilles. Ensuite, vous devez mettre en place les pieds du châssis et vérifier son horizontalité avec le niveau à bulle. Ajustez si besoin et fixez-les à l’aide d’une clé de 13 mm.

Une fois la fixation au sol réussie, passons maintenant en haut du bâti en plaçant les équerres de fixation. Insérez les tiges filetées avec des écrous et des équerres sur les rondelles. Vérifiez l’horizontalité avec le niveau à bulle et fixez l’ensemble en posant les clips des équerres murales. Lorsque les équerres de fixations sont bien placées et fixées, ajoutez le collier sur la pipe d’évacuation.

Étape 6 : installation de la chasse d'eau

Une fois le bâti-support fixé, nous allons pouvoir installer la chasse d’eau, et c’est notre 6ème étape. Tout d’abord, tirez sur le câble de transport rouge et retirez le cache pour accéder à l’arrière. Vous allez pouvoir raccorder l’eau froide au robinet (partie extérieure de la chasse) et fixez-les à l’aide d’une clé de 22 mm et d’une pince multiple. Ensuite, orientez le robinet en direction du mécanisme. Installez le flexible interne au robinet. Maintenant, vous devez vérifier l’étanchéité du raccordement en ouvrant et fermant l’arrivée d’eau du robinet du châssis. N’oubliez pas d’avoir un seau à l’autre bout pour récupérer l’eau. Si il n’y a pas de fuite, vous allez pouvoir raccorder le flexible à la chasse d’eau. Enfin, placez le gabarit de support de plaque. Maintenant le réservoir d’eau de la chasse fonctionne, la chasse d’eau est reliée à vos canalisations, l’installation de WC suspendu avance bien !

Étape 7 : habillage du bâti-support

Pour cette 7ème étape, l’objectif est de cacher tout ce système de WC afin d’avoir un rendu plus propre et esthétique. Cette étape est l’habillage du bâti, également appelée le coffrage ou le meuble d’habillage.

Découpez des plaques de plâtre aux bonnes dimensions, c’est-à-dire selon les dimensions du bâti-support. Vous devez prévoir des trous pour positionner les tuyaux, la plaque de commande, la pipe d’évacuation ainsi que les fixations de support de cuvette. Ces plaques vont permettre d’habiller le bâti-support. Pour les découper correctement, munissez-vous d’une scie sauteuse. Fixez ensuite la plaque de manière à reboucher le trou. Carrelez ou peignez la plaque avant de finir la pose des toilettes suspendues. Si vous souhaitez ajouter un revêtement sur l’habillage du bâti-support, ce dernier doit obligatoire être hydrofuge (protège de l’eau et de l’humidité).

Poser facilement des toilettes suspendues - Bricoprive

Étape 8 : installation de la cuvette

Pour cette 8ème étape, nous allons pouvoir installer la cuvette des toilettes. Assemblez les tuyaux (le tuyau de chasse et le tuyau d’évacuation) jusqu’à la butée et emboîtez-les sur la cuvette. Marquez leur position au ras de la sortie de la cuvette. Enlevez les tuyaux de la cuvette et assemblez-les sur le bâti-support jusqu’à la butée. Marquez également leur position au ras de la sortie de l’évacuation et de la chasse du bâti-support. Reportez la mesure et découpez les tuyaux à l’aide d’une scie à métaux, pensez à ajouter 5 mm à l’extrémité des tuyaux. À l’aide d’un papier abrasif (ou d’une lime), ébavurez la partie coupée des tuyaux pour faciliter l’insertion.

Puis, vissez les tiges filetées, qui permettront de soutenir les toilettes dans le mur, à l’intérieur du bâti-support en les laissant dépasser de 6 cm. Placez la cuvette en face des trous des tuyaux et des tiges et enfoncez fermement pour les encastrer. Enfin, fixez immédiatement en insérant l’embout en plastique blanc, la rondelle et l’écrou. Serrez avec une clé plate de 18 mm. Enfin, vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulle et ajoutez les caches écrous.

Pour une meilleure étanchéité des pas de vis, le téflon en rouleau est une bonne solution !

Étape 10 : pose de l'abattant pour WC suspendu

Dernière étape, nous allons procéder à la pose de l’abattant. Dans un premier temps, appliquez un joint en silicone entre l’habillage et la cuvette avec un pistolet extrudeur. Ensuite, insérez les chevilles plastiques dans le cuvette aux emplacements prévus. Vissez les platines plastiques et placez les caches chromés dessus. Enfin, posez la lunette des toilettes en fonction des emplacements prévus. L’abattant de votre WC est enfin fixé. L’assemblage des toilettes suspendues est terminé.

En seulement quelques étapes, nous vous avons guidé pas à pas pour la pose de WC suspendu. Du matériel nécessaire à la pose de l’abattant, en passant par la tuyauterie, les évacuations et l’habillage, vous pouvez installer de A à Z vos toilettes suspendues en suivant les étapes dans notre article. N’hésitez plus, les WC suspendus encastrés dans un mur ou cachés par un habillage sont un gain de place non négligeable, surtout quand ils sont installés dans la salle de bain.

WC suspendus

N’hésitez pas à consulter le guide d’achat Comment choisir son bâti-WC ? pour avoir plus d’informations !

Commentaires (5)

  • DOMINIQUE AMARDEILH

    Bonjour à tous,
    Pour en avoir posé deux, la précaution qu’il faut prendre, c’est qu’il y a deux montages possible.
    Avec sol fini ou hauteur plus importante pour chauffage au sol ,il faut y faire bien attention avant montage
    Dominique

    répondre
    • Julie

      Merci Dominique pour ces précisions.

      répondre
  • Scogna alain

    Bonjour, les fixations de la cuvette sont-elles calculées pour un certain poids ou bien c’est du standard ? Merci

    répondre
  • lelievre

    on doit mettre 2 plaques de plâtre pour plus de solidité

    répondre
  • carabin

    comment trouver le bon wc suspendu vis à vis de la hauteur de la sortie du tuyau pvc d´evacuation merci

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement