TOP
  /  La communauté   /  Avant / après   /  Rénover une pièce de vie en conservant le cachet de l’ancien
Rénovation d’une pièce de vie en conservant le cachet de l’ancien - Brico Privé

Rénover une pièce de vie en conservant le cachet de l’ancien

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement

De Paris à Nantes, du petit appartement à la vieille maison, la rénovation c’est un vrai changement de vie. Mais quoi de mieux pour les amoureux de pierre apparente et de poutres anciennes ? Découvrez la rénovation de la pièce de vie de Lucie, une architecte débrouillarde et touche à tout.

La rénovation est une aventure certes fatigante, mais aussi palpitante ! Lucie et sa famille en ont fait l’expérience. Ils ont décidé de quitter le tumulte parisien pour une vie plus tranquille en bord de Loire, dans la campagne nantaise. En 2012, ils tombent sous le charme d’une vieille maison et se lancent le pari de la remettre en état. Le but : la transformer en un lieu de vie agréable et fonctionnel. Pour arriver au résultat imaginé, la petite famille a procédé en plusieurs étapes.

Etape 1 : Faire tomber les cloisons

A l’origine, le rez-de-chaussée de la maison était divisé en trois petites pièces. Ayant envie de grands espaces, notre architecte a commencé par abattre toutes les cloisons de manière à obtenir une seule et unique grande pièce. Les faux plafonds, abîmés et vieillots ont également été démolis.

Rénovation d’une pièce de vie en conservant le cachet de l’ancien - Brico Privé

Etape 2 : Révéler les murs en pierre

Adepte du cachet de l’ancien, Lucie souhaitait mettre en valeur les murs en pierre de la maison. Mais une fois les cloisons démolies, elle a eu la mauvaise surprise de constater qu’un doublage en brique avait été réalisé sur toute la périphérie de la pièce. Après des travaux supplémentaires pour enlever les briques, le couple est tombé, non pas sur des pierres, mais sur un enduit en ciment, salpêtré par endroits. Pour se débarrasser du salpêtre, les murs ont été piqués. Pour retirer les traces de ciment, les murs sont ensuite sablés, et la finition est réalisée avec un enduit couleur sable rosé.

Etape 3 : créer les ouvertures vers l’espace cuisine

L’étape suivante consistait à ouvrir le mur du fond en deux endroits pour créer la transition vers l’espace cuisine. Pour ces travaux, Lucie et son mari ont fait appel à des professionnels. Parce qu’en bonne architecte, Lucie a plein d’idées, elle décide de faire l’encadrement des ouvertures en béton. Mais pour casser le côté très minéral de ce matériau, elle demande aux maçons d’installer un coffrage en bois qui sera ensuite recouvert d’une fine couche de béton. Ainsi, les veines et nœuds du bois restent apparents.

Rénovation d’une pièce de vie en conservant le cachet de l’ancien - Brico Privé

Etape 4 : installer un nouveau plafond

Les anciennes poutres, trop fragiles pour supporter les pièces de l’étage, ont été supprimées et remplacées. Un beau plancher de la même couleur que les nouvelles poutres est également venu créer le plafond.

Rénovation d’une pièce de vie en conservant le cachet de l’ancien - Brico Privé

Etape 5 : passer aux plus petits travaux

Le gros œuvre étant terminé, Lucie et son mari ont ensuite pu entamer les travaux moins importants. Certains murs ont été doublés et les caissons de la cuisine ont été installés. Là encore, les talents d’architecte de Lucie ont été très utiles. En effet, le niveau du sol de la cuisine et celui de la salle-à-manger présentaient plusieurs centimètres de différence. Pour rattraper cet écart, le couple a décidé d’installer une estrade en chêne dans une partie de la pièce-à-vivre.

Une fois cet aménagement réalisé, il n’y avait plus qu’à créer les façades des placards de la cuisine, terminer la peinture et construire le meuble-bar en contreplaqué. Enfin, la petite famille a pu installer ses meubles et profiter de ce bel espace.

Après des années de travaux, beaucoup d’huile de coude et de bonnes idées, Lucie et toute sa famille ont pu s’installer dans leur nouvelle maison. Rénover en conservant le cachet de l’ancien n’est pas toujours facile, mais notre architecte a relevé le pari avec succès !

Vous voulez en savoir plus sur les autres pièces de la maison de Lucie ? Retrouvez-la sur son compte Instagram @royalcabane

A propos de l’auteur :

Lucie est architecte, parfois paysagiste, souvent bricoleuse et fan des belles matières. Elle travaille autour de la réutilisation des matériaux et objets et cherche à entremêler passé et présent pour écrire un nouveau chapitre à chaque projet.

Commentaires (4)

  • GAUD m.christine

    Nous avons du salpêtre et remontées d’humidité sur des murs en pierre ; quelles solutions avez-vous pour combattre ces problèmes ?
    Merci d’une réponse.

    reply
  • GAUD m.christine

    Nous saluons votre travail qui valorise superbement cette vielle demeure.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement