TOP
  /  La communauté   /  Avant / après   /  Rénover une salle de bain à la décoration datée
Rénover une salle d'eau à la décoration datée - Brico Privé

Rénover une salle de bain à la décoration datée

Dans cet article, nous suivons Marine. Avec son mari, ils réalisent le projet d’une vie : ils rénovent une vieille maison ! Aujourd’hui, ce sont les travaux de la salle de bain attenante à leur chambre qui nous intéressent. De vieillotte à ultra tendance, découvrez comment cette pièce a été transformée.

Rénover une salle de bain ancienne n’est pas de tout repos. Mais avec de la patience, du temps et de bonnes idées, il est tout à fait possible de réaliser des miracles. La rénovation de Marine et son mari en est la preuve : ils partaient de loin et ont réussi à rendre cet espace très agréable et stylé. Mais pour arriver à ce résultat bluffant, ils ont réalisé les travaux en plusieurs étapes.

Etape 1 – Faire place nette

La salle d’eau comportait une vieille baignoire sabot, un évier et un bidet, le tout assez daté.

Avant toute chose, il a donc fallu tout démolir. Après avoir débarrassé la pièce, Marine et son mari ont décollé le carrelage des murs et retiré celui du sol. Ils ont également fait poser une nouvelle fenêtre, mieux adaptées aux exigences d’aujourd’hui. Pour gagner en largeur, ils ont décidé de repousser une cloison, ce qui a permis d’agrandir la pièce.

Après avoir terminé la démolition, nos deux bricoleurs ont coulé une nouvelle dalle pour rattraper l’ancienne, et ainsi remettre toute la pièce de niveau.

Etape 2 – Poser toutes les cloisons

La totalité des murs ont été refaits en plaques de plâtre hydrofuges, de façon à recouvrir les vieux murs en briques abîmés. La nouvelle cloison a, elle aussi, été réalisée en plaques de plâtre, et les raccordements d’eau et d’électricité ont été effectués par des professionnels.

Rénover une salle d'eau à la décoration datée - Brico Privé

Marine et son mari ne voulaient pas de paroi en verre. Ils ont donc créé une autre cloison en plâtre pour délimiter la cabine de douche. Concernant les dimensions, ils ont opté pour une douche de 170x85cm. La « cloison paroi » mesurant un mètre de long, il leur reste donc 70cm pour entrer dans leur douche.

Astuce : Marine a intégré une petite niche dans la cloison pour pouvoir y placer les savons et shampooings. Fini les produits qui traînent par terre !

Rénover une salle d'eau à la décoration datée - Brico Privé

Etape 3 – Terminer les travaux

Une fois le gros œuvre terminé, le couple s’est attaqué aux travaux d’aménagement et de décoration.

Des spots adaptés aux salles d’eau ont été posés au plafond. La douche a été équipée d’une receveur extra-plat réalisé sur-mesure. Les murs et le plafond ont été peints dans un blanc satiné.

Attention : il est essentiel d’appliquer une sous-couche et d’utiliser une peinture adaptée aux pièces humides, pour une meilleure adhérence.

Une fois les peintures terminées, Marine et son mari se sont attaqués au carrelage. Ils ont commencé par les murs, avant de poser celui du sol. Pour un rendu moderne et tendance, ils ont opté pour une faïence rectangulaire sur les murs, tandis qu’au sol, ils ont préféré un carrelage hexagonal et des plinthes assorties.

Rénover une salle d'eau à la décoration datée - Brico Privé

Etape 4 – Aménager

Après avoir posé la robinetterie dans la douche, nos deux bricoleurs ont installé les nouveaux meubles. Ils ont choisi un meuble pour les vasques avec quatre tiroirs, ainsi qu’une armoire colonne, parfaite pour ranger plein de choses sans perdre trop de place.

Pour protéger le mur, ils ont posé une crédence en faïence de couleur claire, avant d’installer les deux vasques et la robinetterie.

Pour finir, ils ont fixé un grand miroir noir, assorti aux robinets et aux poignées des meubles, ainsi qu’un sèche-serviettes.

Astuce : pour perdre le moins de place possible, Marine et son mari ont décidé de poser une porte sur rail, qui coulisse sur le mur entre leur chambre et la salle d’eau.

Et voilà, la transformation est terminée ! Félicitations à nos deux bricoleurs pour ce beau résultat et merci d’avoir partagé votre expérience !

Rénover une salle d'eau à la décoration datée - Brico Privé

Vous pouvez retrouver Marine sur Instagram en allant voir son profil @la_bergerette

Si vous souhaitez rénover votre salle d’eau sans vous tromper, consultez le guide d’achat Comment choisir son receveur de douche ?

A propos de l’auteur : 

Marine, 29 ans et graphiste, et Nicolas, 32 ans et gérant d’entreprise, sont passionnés de déco. lls vivent dans l’Eure-et-Loir, dans un petit village, près de Dreux. Depuis plus d’un an, ils rénovent une maison ancienne, datant de 1850 : La Bergerette.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement