TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Choisir et utiliser une scie radiale à onglet
Choisir et utiliser une scie radiale à onglet - Brico Privé

Choisir et utiliser une scie radiale à onglet

La scie à coupe d’onglet, aussi appelée scie à onglet, est un outil indispensable si vous aimez le bricolage. Elle permet plusieurs types de découpes et s’utilise sur différents matériaux. La scie à onglet est dite « radiale » lorsqu’elle est équipée d’un chariot permettant d’avancer la scie sur la table. Mais comment choisir et utiliser une scie à onglet radiale ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi préférer une scie radiale ?

Comme expliqué précédemment, la scie radiale à onglet se différencie de la scie à onglet classique par son chariot. Ce dernier permet d’avancer la scie sur la table, améliorant ainsi la capacité de largeur de coupe. En effet, la largeur de coupe d’une scie radiale peut aller jusqu’à 320mm, contre environ 140mm pour une scie à onglet classique. Une scie radiale est donc idéale pour la découpe de pièces épaisses. Le chariot permet également de réaliser des coupes transversales, rendant la scie radiale indispensable pour réaliser des découpes biseautées. Enfin, la scie radiale est parfaite pour réaliser rapidement des coupes précises, et de manière répétée.

Nous vous recommandons

Comment choisir une scie radiale à onglet ?

Le choix de la scie n’est pas anodin et dépend de l’utilisation prévue. En effet, selon la fréquence à laquelle vous souhaitez l’utiliser et les matériaux que vous allez découper, le modèle ne sera pas le même. Trois éléments sont particulièrement importants pour faire le bon choix.

La puissance et le nombre de tours par minute

Il faut savoir qu’en général, la puissance du moteur d’une scie radiale est comprise entre 1400 et 2000W environ. Pour une utilisation régulière sur des matériaux durs, une puissance élevée est fortement conseillée. La vitesse de rotation de la lame oscille entre 3000 et 5000 tours par minute. Comme pour la puissance du moteur, une rotation plus rapide impacte directement la capacité de coupe de la scie.

La lame

Logiquement, la lame va aussi influencer le choix de la scie. La hauteur et la largeur de coupe sont des points essentiels à prendre en compte. La taille de la lame doit être adaptée à celles des pièces à découper : plus la pièce est grande et large, plus le diamètre de la lame doit être important. Autre point qui doit peser dans la balance, le nombre de dents de la lame. Compris entre 40 et 60, il impacte directement la netteté et la propreté des découpes. Pour une finition plus nette, il est conseillé de privilégier les scies avec davantage de dents.

Attention : à chaque matériau correspond un type de lame, veillez à équiper votre scie en conséquence pour assurer son efficacité et ne pas l’endommager

Les options disponibles

Tous les modèles de scie radiale ne proposent pas les mêmes options. Toutefois, selon l’utilisation prévue, certains sont presque nécessaires. Parmi les options les plus courante, on retrouve notamment le guidage laser, qui permet une coupe très précise, ou encore un système d’aspiration pour les poussières. Des rallonges de chaque côté de la table permettent de mieux stabiliser la pièce à découper, et des butées et presses supplémentaires permettent de bloquer plus facilement la pièce et donc, améliorent la sécurité. De nombreuses autres options sont disponibles et peuvent influencer le choix de la scie radiale à onglet.

Comment utiliser une scie radiale à onglet ?

La scie radiale permet de réaliser plusieurs types de découpes : droite, en angle et en biseau.

Remarque : pour plus de sécurité, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection tout au long de l’utilisation de la scie

Réaliser une coupe droite

Commencer par placer correctement la pièce à découper sur la table, puis l’immobiliser à l’aide des presses de bridage. Si la scie dispose d’un guide laser, repérer la ligne de coupe préalablement tracée sur la pièce. Pour finir, allumer la scie et baisser la poignée pour découper progressivement.

Réaliser une coupe en angle ou une coupe en biseau

Ces découpes suivent le même principe que la coupe droite. La seule différence réside dans le fait qu’il faut régler la scie selon l’angle ou le biseautage souhaité.

Vous savez désormais comment choisir et utiliser une scie radiale à onglet. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et à réaliser toutes vos découpes. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Dites-nous en commentaire le modèle de scie radiale que vous préférez

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement