TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser des moulures décoratives
Poser des moulures décoratives pour créer un style haussmannien - Brico Privé

Comment poser des moulures décoratives

Pour transformer sa pièce ou ses meubles, il n’est pas forcément nécessaire de faire de grands changements. Par exemple, l’installation de moulures décoratives permet d’apporter un nouveau style très chic, très facilement. Mais comment faire pour bien poser des moulures ? On vous explique tout !

Si vous êtes fan du style Haussmannien, vous aimez sûrement les moulures décoratives. A la fois discrètes et élégantes, les moulures doivent être posées avec minuties pour que le résultat soit à la hauteur des moulures anciennes. Il est donc essentiel de suivre précisément plusieurs étapes et de s’équiper du matériel adéquat :

Etape 1 : Tracer les repères

Avant toute chose, il faut repérer les endroits ou seront fixées les moulures. Dans ce tutoriel, l’objectif est de poser des motifs et une cimaise.

La première chose à faire est de repérer la hauteur de la cimaise à l’aide du mètre. Une fois cette hauteur repérée, il faut tracer la ligne de repère basse avec un niveau. Ensuite, reporter la hauteur de la cimaise avec une équerre et tracer la ligne de repère haute. A ce niveau, les repères de pose de la cimaise sont tous tracés.

Dans un second temps, il faut tracer les repères pour les motifs. Toujours à l’aide du mètre, du niveau et de l’équerre, marquer les emplacements selon le modèle choisi.

Poser des moulures décoratives pour créer un style haussmannien - Brico Privé

Etape 2 : Réaliser les découpes

La deuxième étape demande tout autant d’attention et de précision que la première. En fonction des repères tracés précédemment, mesurer les longueurs à découper et les reporter sur les moulures.

Vient ensuite la découpe. Pour des découpes précises et nettes, il est conseillé de privilégier une scie à onglet. En plus de faire des découpes propres, elle permet d’aller vite si le nombre de découpes est important : il suffit de placer la moulure à découper dans la scie, puis de régler l’angle.

Poser des moulures décoratives pour créer un style haussmannien - Brico Privé

A savoir : 

Pour les motifs carrés ou rectangulaires, régler la scie sur 45° de manière à pouvoir former un angle droit lors de l’assemblage. La seconde découpe de la moulure doit aussi être réalisée à 45°, mais dans le sens inverse.

Etape 3 : Fixer les moulures

Une fois les moulures découpées avec précision, il faux fixer. Pour cela, un pistolet à colle et des clous sont largement suffisants.

Ainsi, il faut ouvrir la cartouche de colle et la placer dans le pistolet. Une fois le pistolet prêt à être utilisé, déposer un cordon de colle sur l’envers de la moulure. Pour la pose, repérer le trait haut et le haut de la moulure et coller en exerçant une forte pression. Pour renforcer la fixation, clouer avec les clous sans tête, qui seront invisibles une fois peints. Tout le montage peut être réalisé de cette manière.

Pour poser la cimaise, la technique reste la même. Une fois que la colle a été appliquée sur l’envers de la cimaise,  positionner cette dernière correctement, en s’aidant des lignes hautes et basses, tracées lors de la première étape.

Poser des moulures décoratives pour créer un style haussmannien - Brico Privé

Etape 4 : Faire des finitions propres

Pour terminer, appliquer un joint de mastic acrylique. Une fois le joint posé avec le pistolet à colle, humidifier un de ses doigts et lisser le joint.

Après séchage de la colle et du mastic, il est possible de peindre les moulures. Un pinceau permettra alors de peindre les reliefs et le creux sans difficulté. Pour une finition parfaite, peindre les murs au rouleau et lisser les bords des moulures avec un petit rouleau.

Poser des moulures décoratives pour créer un style haussmannien - Brico Privé

Et voilà, en suivant ces étapes, vous pouvez transformer n’importe quel meuble ou pièce avec des moulures décoratives !

Partagez avec nous vos transformations, sur Instagram, avec le hashtag #bricoprive

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement