TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment peindre le sol d’un garage ?
Comment peindre le sol d’un garage ? - Brico Privé

Comment peindre le sol d’un garage ?

Utilisé pour bricoler, stocker les bouteilles de vin et boîtes de conserve ou pour ranger la voiture, le garage est une pièce incontournable pour beaucoup de personnes. Chocs, salissures, charges lourdes … Cette pièce est soumise à toutes sortes d’attaques qui peuvent, à la longue, fragiliser sa structure. Pour la protéger, plusieurs solutions sont envisageables. Peindre le sol en fait partie. Découvrez comment faire dans ce tuto !

Peindre le sol d’un garage permet de le protéger des microfissures et des éventuelles infiltrations. En choisissant un revêtement adapté, vous le préserverez des agressions extérieures. Pour peindre le sol de votre garage correctement, vous devez vous équiper du matériel suivant :

Remarque : les EPI tels que les gants sont indispensables. Protégez votre peau lorsque vous manipulez des substances potentiellement irritantes

Etape 1 : préparer la pièce

Avant de peindre, il est essentiel de préparer le garage. Commencez par repérer la hauteur du débord de peinture sur le mur. Prenez les mesures à l’aide d’un mètre puis tracez un trait de repère en vous assurant de son horizontalité grâce au niveau. Posez ensuite du ruban de masquage sur le trait pour délimiter la hauteur de la peinture.

Comment peindre le sol d’un garage ? - Brico Privé

Une fois la hauteur à peindre marquée, passez l’aspirateur dans le garage. Il est important d’appliquer le revêtement sur un sol propre, sec et sans condensation.

Enfin, effectuez un test de porosité avant de vous lancer dans la peinture. Pour cela, versez une goutte d’eau sur le sol. L’idéal est d’avoir un sol peu poreux. Il faut donc que la goutte ne soit qu’à moitié absorbée.

Etape 2 : préparer le revêtement

Lorsque votre sol est bien propre, il est temps de préparer le revêtement. Veillez bien à choisir un revêtement spécial garage, composé d’une résine et d’un durcisseur pour plus de résistance.

Versez la résine dans un grand seau et mélangez-la pour l’homogénéiser. Ajoutez ensuite le durcisseur et mélangez à nouveau.

Comment peindre le sol d’un garage ? - Brico Privé

Astuce : mélangez à faible vitesse en laissant le malaxeur au fond du seau pour éviter les éclaboussures.

Enfin, versez le tout dans un bac à peinture et mélangez une dernière fois manuellement.

Etape 3 : peindre le sol

Une fois le mélange du revêtement terminé, vous pouvez passer à la peinture. Commencez par dégager les angles entre le sol et les murs à l’aide d’un pinceau. Ensuite, munissez-vous d’un rouleau et peignez le bas du mur sous le ruban de masquage ainsi que le pourtour du sol.

Remarque : le fait de peindre le bas du mur permet d’améliorer l’étanchéité

Placez par la suite le rouleau sur la perche et peignez le reste du sol en commençant par le coin le plus éloigné de l’entrée. Procédez par zones de 1m² avec des passes verticales uniquement. Pour finir, lissez avec une passe sans reprise de matière.

Comment peindre le sol d’un garage ? - Brico Privé

Une fois la pièce finie, laissez sécher puis passez une seconde couche pour une meilleure résistance.

Attention : le temps de séchage dépend du revêtement que vous avez choisi. Veillez à bien le respecter pour un résultat optimal.

Vous savez maintenant comment peindre le sol de votre garage pour le protéger durablement contre les microfissures et les infiltrations.

Avez-vous peint le sol de votre garage ? Dites-le-nous en commentaire

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement