TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment percer du carrelage sans le casser ?

Comment percer du carrelage sans le casser ?

Vous souhaitez refaire votre carrelage, mais l’idée d’y faire des trous vous angoisse ? Pas de panique, percer du carrelage sans le casser n’a rien de bien compliqué. Vous pouvez y arriver seul, avec les bons outils et les bons conseils. Suivez notre guide pour apprendre à percer du carrelage facilement.

Le retour du carrelage, la tendance 2019

Comment percer du carrelage sans le casser ? - bricolage

© Pinterest

Si le carrelage a pu paraître désuet pendant quelques années, il revient en force en 2019. Valeur sûre de votre intérieur, il est facile d’entretien, résistant, et peut à lui seul relooker votre pièce pourvu que vous vous y retrouviez tant l’offre est dense et variée.
Plus tendance que jamais, le carrelage a su se réinventer, offrant des formes et des textures innovantes. Exit le carrelage triste et marron des années 70, place aux motifs modernes et design et aux géométries variables.
Hexagonal pour un effet tomettes à l’ancienne, rectangulaire comme dans le métro Parisien ou encore un mix and match avec votre parquet pour un effet « waouh », le carrelage se décline à l’infini pour satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.

Vous l’aurez compris, que ce soit aux murs ou au sol, si vous choisissez l’option carrelage, vous êtes certain(e) de ne pas vous tromper. Mais si d’aventure l’envie vous prend de fixer quelque chose à votre mur et que vous souhaitez conserver une bonne ambiance à la maison, prenez quelques précautions avant de vous lancer.

Quelques règles à respecter

Pour éviter de finir avec un trou béant dans votre mur, voici les bons gestes à adopter. Il s’agit notamment de procéder par étapes, en prenant certaines précautions

De quoi aurez-vous besoin pour percer votre carrelage ? Quelles sont les étapes à suivre ? On vous explique tout !

Le matériel dont vous aurez besoin

Ces accessoires sont une garantie de percer votre carrelage sans abîmer votre mur et sans casser le carreau du carrelage.

Etape 1 : installer le guide de perçage

Avant de placer le guide de perçage Wolfcraft, repérez l’endroit où percer à l’aide d’un feutre et d’une règle.
Humidifiez l’éponge du guide de perçage. Cette étape est une précaution pour éviter la surchauffe du foret et limite la diffusion des éclats.

Placez le guide sur le repère en le fixant à l’aide des ventouses. Au besoin, pensez à humidifier légèrement ces dernières pour une meilleure adhérence.

Comment percer du carrelage sans le casser ? - bricolage

Etape 2 : percer l’émail du carrelage

Une fois que votre mur est prêt à être percé, préparez la perceuse en l’équipant d’un foret diamant. Attention de ne pas utiliser une perceuse à percussion directement, car le carrelage risquerait de se fissurer, et c’est précisément ce que l’on souhaite éviter.
Réglez la vitesse en mode lente et sans percussion pour permettre un perçage progressif. Pour commencer, percez doucement et lentement pour faire un trou dans la couche d’émail.

Etape 3 : percer le mur

Comment percer du carrelage sans le casser ? - bricolage

Lorsque vous avez troué votre carreau, retirez le guide de perçage. Équipez-vous d’un nouveau foret adapté au matériau de votre mur et finissez de percer. Dans le cas où ce dernier est en béton, il est préférable d’utiliser un perforateur.Réglez la vitesse en mode lente et sans percussion pour permettre un perçage progressif. Pour commencer, percez doucement et lentement pour faire un trou dans la couche d’émail.

Comment percer du carrelage sans le casser ? - bricolage

Etape 4 : Nettoyer

Pour finir, retirez délicatement le foret du trou et dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Enfin, nettoyez les résidus à l’aide d’un aspirateur.

Comment percer du carrelage sans le casser ? - bricolage

Voilà, vous avez percé votre carrelage sans le casser ! Si vous ne possédez pas le fameux kit de perçage de Wolfcraft, pas de panique, vous pouvez utiliser la « méthode du scotch » afin de ne pas abîmer votre carrelage…

Partagez votre technique de perçage sans faille avec le reste de la communauté en publiant un commentaire

Apprenez à percer du carrelage sans le casser en regardant ce tuto

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement