TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser des plinthes sans se tromper ?
Comment poser des plinthes sans se tromper outil wolfcraft boîte à onglets

Comment poser des plinthes sans se tromper ?

Pour un sol et un mur uniformes, rien de tel que l’usage des plinthes pour rénover votre intérieur. Amateurs ou férus de bricolage, voici pour vous quelques astuces pratiques pour les installer correctement. En soi, il n’y a rien de bien compliqué. En effet, il suffit d’avoir les bons gestes et les outils nécessaires. Afin de profiter pleinement de leur efficacité, le tutoriel suivant va vous aider.

Savoir poser ses plinthes sans se tromper

Accessoires astucieux qui subliment votre maison, les plinthes multiplient matières, fonctions et décors. En plus de passer presque inaperçues, elles sont utiles pour protéger vos murs des chocs du quotidien. Alors pour éviter une perte de temps et de mauvaises surprises, il est préférable de s’atteler à leur installation de façon méthodique.

 Le choix de la matière

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe autant de plinthes que de revêtements de sol. Il convient donc de les adapter en fonction de la nature de votre parquet. L’usage des plinthes en bois est le plus courant pour la finalisation d’un intérieur, car ce sont les moins onéreuses. En outre, les modèles en bois sont standards et faciles à fixer.

D’une part, elles servent de rempart contre les agressions quotidiennes du ménage. C’est-à-dire qu’elles protègent le bas des murs contre les coups et les chocs divers. Par exemple, elles sont efficaces pour isoler la façade murale contre l’humidité. D’autre part, elles peuvent cacher des raccords disgracieux entre le mur et le sol.

Ainsi, vous pouvez vous en servir comme des éléments décoratifs ou moyens de finition en intérieur.

Les matériels à utiliser

Pour avoir la garantie d’un sol et d’un mur bien harmonieux, il est nécessaire de choisir les outils appropriés. Pour fixer vos plinthes aisément, vous aurez besoin de :

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la sécurité durant les travaux. Les équipements de protection tels que gants et lunettes sont donc de rigueur.

 Les étapes à suivre

Pour avoir le meilleur résultat possible, les étapes suivantes sont incontournables pour poser vos plinthes.

Étape 1 : la découpe

L’étape de la découpe est primordiale pour un rendu parfait.  Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la pose surtout pour les angles entrants et sortants.

Afin de découper des plinthes sans difficulté, nous vous conseillons d’utiliser la fameuse boîte à onglet de la marque Wolfcraft.
Cette dernière vous garantit des mesures exactes en vous calant parfaitement à l’angle du mur.
Pour un angle entrant, vous devez positionner la première plinthe dans le côté gauche de la boîte. Puis couper la seconde plinthe dans le côté droit de la boîte. Pour un angle sortant, il faut procéder différemment en inversant juste l’angle de découpe.

A l’aide de cette même boîte à onglet, sciez les plinthes en utilisant une scie japonaise, sur un support fixe et stable. L’utilisation d’une scie japonaise offre l’avantage de réaliser des coupes nettes et précises.
Ajustez votre coupe au matériau utilisé grâce aux deux séries de lames.

Toutefois, si vous avez plusieurs coupes à faire, il est préférable d’utiliser une scie à onglet. Cette dernière permet rapidité et précision tout en facilitant d’adaptation de l’angle.

Comment poser des plinthes sans se tromper

Étape 2 : le ponçage

Une fois les plinthes découpées, veillez à ce que les bouts se joignent parfaitement. Ensuite, poncez les coupes et dépoussiérez-les.
Cette étape facilite le collage et permet une meilleure adhésion au mur. Par ailleurs, le dépoussiérage permet de retirer les éclats de bois qui pourraient entraîner des irrégularités entre le mur et le sol. Ici, un simple papier à poncer et une cale à poncer feront l’affaire.

Comment poser des plinthes sans se tromper

Etape 3 : la mise en place

Lorsque les plinthes sont prêtes à être placées, déposez un filet de colle en cordon sur chacune d’elles.

Pour éviter des crampes, vous pouvez utiliser un pistolet à colle électrique. Il vous procurera une utilisation beaucoup plus confortable que le traditionnel pistolet à colle manuel, surtout pour les gestes à répétition que nécessite cette dernière étape.

Comment poser des plinthes sans se tromper

Finalement, poser ses plinthes est à la portée de tous à condition d’avoir les outils nécessaires et d’appliquer les bons gestes. Alors, maintenant à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement