TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser un carrelage extérieur ?

Comment poser un carrelage extérieur ?

Avoir une jolie terrasse passe notamment par un revêtement bien posé. Si vous avez opté pour un carrelage, vous allez peut-être vouloir vous lancer dans la pose vous-même. Bien que longue et un peu fastidieuse pour les débutants, la pose de carrelage est accessible à tous et à toutes, sous réserve d’avoir les bonnes informations. Pour ne pas vous tromper, découvrez vite comment poser un carrelage extérieur !

Pour poser votre carrelage extérieur, vous aurez besoin du matériel suivant :

Attention : N’oubliez pas les EPI ! Pour la pose de carrelage, les genouillères sont absolument indispensables. Il est également fortement conseillé de porter des chaussures de sécurité pour éviter de se blesser en cas de chute de carreaux et d’impact.

Etape 1 : préparer la pièce

Avant toute chose, nettoyez la surface sur laquelle vous allez effectuer la pose. Passez l’aspirateur pour que le sol soit bien propre. Si vous observez des irrégularités d’une taille supérieure à 3mm, un ragréage est fortement conseillé. Une fois la surface propre et bien plane, mélangez les carreaux des différents paquets. Cette technique permet d’unifier l’aspect du carrelage puisque les carreaux ont tendance à avoir une couleur légèrement différente d’un paquet à l’autre.

Comment poser un carrelage extérieur ?

Etape 2 : procéder au calepinage

Le calepinage permet de repérer l’emplacement des carreaux et donc de réaliser une pose régulière, symétrique et nette. Commencez par tracer un repère perpendiculaire au mur de façade. Posez ensuite une rangée de carreaux avec les croisillons, sans les coller. Repérez la hauteur de la première rangée de carreaux. Une fois le calepinage terminé, vous pouvez entamer l’encollage de la zone. Pour vous aider, vous pouvez délimiter les lignes avec une règle de maçon.

Comment poser un carrelage extérieur ?

Etape 3 : préparer le mortier-colle

Pour préparer le mortier-colle, respectez les dosages indiqués par le fabricant. Ajoutez la quantité d’eau conseillée et mélangez à la truelle. Ensuite, équipez-vous d’un malaxeur et mélangez jusqu’à obtenir une mixture lisse, homogène et sans grumeaux.

Etape 4 : poser les carreaux

Une fois que le mortier-colle est prêt, utilisez une truelle et un peigne à colle pour le déposer sur le sol. Étalez-le sur une surface d’environ 2 carreaux, en dépassant de 2cm de chaque côté. Ajustez l’épaisseur de la colle à l’aide du peigne à colle. Encollez ensuite le verso du carreau avec la truelle et posez-le sur la surface encollée. Posez ainsi vos carreaux ligne par ligne en n’oubliant pas de poser les croisillons au fur et à mesure. Tapotez avec un maillet pour égaliser la hauteur de pose. Lorsque vous avez carrelé plusieurs lignes utilisez une batte de carreleur pour égaliser la hauteur de manière plus large. Enfin, laissez sécher et retirez les croisillons.

Remarque : pour poser les carreaux de bout de ligne, mesurer la largeur à couvrir et reportez-la sur le carreau. Effectuez ensuite les découpes avec une carrelette.

Etape 5 : réaliser les joints

Une fois le temps de séchage du mortier-colle passé, vous passer aux joints. Pour cela, préparez votre mortier-joint comme indiqué par le fabricant puis versez-en sur le carrelage. Étalez-le avec une raclette de manière à le faire couler entre tous les carreaux.

Astuce : passez la raclette en diagonale pour éviter de creuser les joints.

Retirez le surplus à l’aide d’une taloche-éponge humide. Laissez séchez.

Comment poser un carrelage extérieur ?
Comment poser un carrelage extérieur ?

Etape 6 : appliquer le mastic d’étanchéité

Posez 2 lignes de ruban de masquage qui détermineront la largeur du mastic. Appliquez le mastic à l’aide du pistolet puis lissez-le avec le doigt. Retirez le ruban de masquage et laissez sécher.

Votre carrelage extérieur est posé, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

N’hésitez pas à partager vos astuces pour poser du carrelage extérieur en commentaire !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement