TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser une colonne de douche ?

Comment poser une colonne de douche ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le sol, les murs, l’arrivée d’eau… tout est prêt. Votre espace douche prend forme petit à petit. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à installer la colonne de douche pour que cette dernière soit enfin opérationnelle ! Seul problème, vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre. Pas de panique, dans cet article, nous vous partageons un tutoriel qui vous aidera à poser correctement votre colonne de douche. 

Ce tutoriel est réalisé en collaboration avec la marque Jacob Delafon ainsi que Marjorie et Jérémy (@doudouce.and.co) dans le cadre de la Brico Factory.

Pour poser votre colonne de douche, vous aurez besoin :

  • D’une colonne de douche
  • D’un mètre et d’un crayon
  • D’un niveau à bulle
  • D’une perceuse-visseuse
  • De vis et de chevilles
  • De mastic silicone
  • D’une clé à molette
  • D’un forêt à béton et d’une mèche diamant s’il vous faut percer du carrelage

Etape 1: repérer l'emplacement de la colonne

Dans un premier temps, il vous faut repérer la hauteur de la colonne de douche ainsi que l’axe vertical. Repérez ensuite les intersections de carrelage proches des extrémités, puis tracez l’axe vertical.

Dans un second temps, référez-vous au mitigeur, donc au point d’arrivée d’eau, et mesurez sa largeur. Pointez alors le milieu afin que la colonne soit correctement alignée. 

À l’aide d’un niveau à bulle, reportez les intersections de carrelage repérées précédemment, en vérifiant bien la verticalité.

Poser une colonne de douche
Poser une colonne de douche

Etape 2 : préparer les fixations

Percer dans les joints vous évite de devoir percer le carrelage.

Si toutefois il n’est pas possible pour vous de tomber correctement sur des joints, vous devrez vous équiper d’une mèche diamant pour percer le carrelage, puis d’un foret béton pour percer le mur ou la cloison. Il vous faudra commencer par faire l’emprunte du perçage sans mettre la percussion, puis une vieille astuce consiste à mettre du gros scotch à l’endroit précis du forage.

Par la suite, à l’aide d’une perceuse ou d’un perforateur, percez un trou correspondant au diamètre des chevilles que vous allez utiliser sur chaque repère.

Enfin, remplissez les trous avec du mastic silicone puis insérez les chevilles à l’aide d’un maillet.

Etape 3 : poser la colonne

Maintenant que tout est prêt, vous allez pouvoir monter votre colonne de douche.

Commencez par fixer le support haut. Fixez ensuite le mitigeur, qui représente le support bas de la colonne, en vous aidant d’une clé à molette si nécessaire.

Emboîtez la barre de douche dans le support bas et joignez le tout au support haut.

Poser une colonne de douche
Poser une colonne de douche
Poser une colonne de douche

Etape 4 : ajouter le flexible et la douchette

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à raccorder le flexible de douche et la douchette.

Commencez par visser l’extrémité du flexible (côté petit embout) sur votre mitigeur en vérifiant bien que le joint est présent. Serrez à la main, puis en protégeant le raccord avec un chiffon, bloquez légèrement avec une pince.

Enfin, vissez l’autre extrémité (côté grand embout) sur la douchette à main. Ici aussi, vérifiez que le joint est présent et en place. Serrez et bloquez de la même manière.

Poser une colonne de douche
Poser une colonne de douche

Vous savez désormais comment poser vous-même votre colonne de douche.

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail et à profiter de vos moments de détente. A très vite pour un nouveau tutoriel !

Vous avez déjà posé une colonne de douche ? Partagez votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement