TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment réaliser des joints invisibles ?
Comment réaliser des joints invisibles ? - Brico Privé

Comment réaliser des joints invisibles ?

Rénover une maison, modifier la distribution des pièces, séparer deux espaces … Les occasions de monter une cloison sont nombreuses. Mais une fois la cloison posée, vient l’étape des joints. Comment bien faire ses joints ? Quelle méthode adopter ? Quel matériel est nécessaire ? Apprenez à faire des joints invisibles grâce à ce tutoriel !

Les bandes à joint sont LA solution pour faire rapidement les joints sur des longueurs importantes. Elles sont donc idéales pour les joints des cloisons en plâtre. La technique de pose n’est pas très compliquée. Toutefois, il faut prendre le temps de bien faire pour réussir à avoir des joints invisibles.

Pour faire des joints propres, il faut avoir le matériel approprié :

Poser une bande à joint entre deux plaques de plâtre

Etape 1 : Préparer la bande et l’enduit

Premièrement, il faut connaître la longueur de bande nécessaire. Pour cela, mesurer la hauteur du mur à l’aide d’un mètre puis découper une bande à joint à la taille correspondante, en laissant quelques centimètres supplémentaires.

Ensuite, plonger la bande dans de l’eau pour l’humidifier.

Pour finir, préparer l’enduit dans une auge en mélangeant bien avec un malaxeur, de manière à obtenir un ensemble homogène.

Comment réaliser des joints invisibles ? - Brico Privé

Etape 2 : Poser l’enduit

Avant tout, s’assurer que les fixations des plaques sont bien serrées : une fois les joints faits, il ne faudra plus bouger les plaques de plâtre. L’enduit va être déposé à la jointure entre les deux plaques de plâtre.

Pour poser l’enduit correctement, deux lames de largeurs différentes sont nécessaires : un platoir et une spatule large sont donc idéaux. Déposer de l’enduit sur le platoir, puis récupérer la matière avec la spatule pour l’appliquer sur le mur. L’idée est d’appliquer l’enduit par couches tout le long de la jointure, puis de lisser le tout avec la spatule de façon à avoir une surface bien plate.

Comment réaliser des joints invisibles ? - Brico Privé

Etape 3 : Poser la bande

Après avoir bien garni le joint entre les plaques avec l’enduit, il faut poser la bande contre l’enduit, le plus droit possible pour éviter les plis. Une fois la bande bien posée, il faut la serrer. Pour cela, la technique consiste à bloquer le haut de la bande avec le platoir, tout en lissant la bande vers le bas à l’aide de la spatule.

Comment réaliser des joints invisibles ? - Brico Privé

Etape 4 : Fixer durablement la bande

Une fois la bande bien posée, il s’agit de la fixer correctement pour que le joint soit solide. Toujours avec la même technique, passer une seconde couche d’enduit sur la bande qui vient d’être posée et bien lisser avec la spatule et le platoir pour enlever le surplus de matière.

Ensuite, laisser sécher en respectant le temps conseillé pour l’enduit. Pour finir, passer une dernière couche d’enduit pour assurer une bonne tenue.

Comment réaliser des joints invisibles ? - Brico Privé

Etape 5 : Faire les finitions

Une fois l’enduit bien sec, poncer la surface à l’aide d’une ponceuse à plâtre préalablement équipée d’un disque abrasif 150. Poncer les bandes en faisant des mouvements rotatifs de haut en bas. Pour les angles, retirer le capot de la ponceuse si c’est possible, ou poncer manuellement. Un bon ponçage va permettre de rendre les joints totalement invisibles une fois la surface recouverte de peinture.

Avant de pouvoir peindre, ne pas oublier d’aspirer la poussière produite lors du ponçage.

Attention : il ne faut pas oublier de reboucher les trous se situant au milieu des plaques, à l’aide de l’enduit. Pour une couverture optimale, ne pas hésiter à passer plusieurs couches, tout en lissant bien avec la spatule.

Poser une bande à joint dans un angle

Les joints doivent être réalisés sur tous les côtés des plaques de plâtre. Il faudra donc forcément réaliser les joints dans des angles, que ce soit contre un mur ou au plafond.

Pour cela, la technique de pose des bandes reste la même que celle expliquée précédemment. La seule différence réside dans le fait qu’il faut plier la bande avant de la poser sur l’enduit, pour qu’elle s’adapte à la forme de l’angle.

Comment réaliser des joints invisibles ? - Brico Privé

Ça y est, vous connaissez la technique pour poser correctement des bandes à joint et les rendre invisibles ! Maintenant, vous êtes certain(e) de faire des finitions parfaites lorsque vous installerez vos cloisons !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement