TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Fabriquer un calendrier d’anniversaire en palette

Fabriquer un calendrier d’anniversaire en palette

Plus que jamais, la tendance est à la récup’, Laurence du blog La Boite à Palette vous donne les étapes pour réaliser un calendrier d’anniversaire en bois de palette aussi décoratif qu’utile. Terminé les oublis !

La matière de base est donc le bois, (avec une planche de 8,5 cm de large minimum), accompagné de petits pitons et crochets. Ce sera la seule dépense pour cet objet. libre à vous de choisir la couleur de ces crochets, métal, blanc, dorée,… Cependant, il est indispensable de se munir de quelques outils pour mener à bien ce tuto.

MATÉRIELS

  • Une scie (sauteuse ou à chantourner)
  • Une perceuse
  • Une ponceuse avec disques gros et fins
  • Du papier à poncer à la main
  • Une combiponceuse
  • Une pince
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Du scotch
  • Un petit morceau de carton
  • Des ciseaux
  • Un stylo bille noir
  • De la peinture (facultatif)

ÉTAPE 1 : MISE EN FORME

Ce tutoriel repose sur la transformation d’une palette en bois, pour se procurer ce matériau vous pouvez vous tourner vers des artisans ou bien de magasins qui seront ravis de s’en débarrasser.

La première étape consiste à démonter la palette. Mais si vous n’avez pas la patience, il est possible de ne récupérer qu’une planche.

Pour la base du calendrier, il faut un morceau de bois de 52 cm de long sur 8,5 cm de largeur minimum. Si vous avez le choix, prenez le morceau le moins abîmés, avec le moins de fissures et de trous possibles. Dans l’éventualité où votre morceau comporte beaucoup de trous de pointes, vous pouvez utilisez de la pâte à bois pour y remédier.

Une fois votre morceau de bois sélectionné il est temps de le poncer une première fois au gros grain car c’est généralement du bois brut puis au grain plus fin pour la finition.

Vous pouvez si vous le souhaitez arrondir les angles.

Maintenant il faut réaliser les marques où se trouveront les fixations.

  • Sur le haut, faite 2 marques à 10 cm des bouts, au milieu de l’épaisseur.
  • Sur le bas, il nous faut 12 trous pour les 12 mois de l’année. Commencer à 2,9 cm du bord puis il faut faire des trous tous les 4,2 cm pour arriver à 2,9 cm du bout pour le douzième trou

Si votre planche ne fait pas exactement 52 cm, vous n’aurez pas exactement les mêmes mesures mais ‘essentiel est d’avoir les mêmes espacements entre les trous.

Lorsque l’ensemble des marques sont faites, il et temps de pré-percer les trous, un peu plus petits que les pitons.

Pour de meilleurs finitions vous pouvez poncer à la main les rebords de la planche afin de retirer les bavures ou tout autres traces de crayons.

Ensuite, visser les pitons, 2 sur le haut et 12 sur le bas de la planche.

ÉTAPE 2 : RÉALISATION DES COEURS

Maintenant que le corps du calendrier est créé passons à la réalisation des cœurs. Ils doivent être de la même épaisseur que la planche principale.

Pour les dessiner, vous pouvez faire un gabarit en carton, afin qu’ils aient tous la même taille (largeur du cœur 3,5 cm).

Une fois les coeurs dessinées, la plus longue étape est de les découper. Pour plus de précisions, l’utilisation de la scie à chantourner est recommandée. Ensuite il faut poncer les coeurs à l’aide la combi-ponceuse mais pour une finition parfaite il faut s’armer de patience et terminer le ponçage à la main.

Pour terminer les coeurs, il suffit de percer des pré-trous à la perceuse, un en haut du coeur pour le crochet et l’autre en bas, sur la pointe, pour le piton. Pour cela, veiller à bien arrondir un peu la pointe au ponçage.

ÉTAPE 3 : LA DÉCORATION

Pour la partie décoration, il faut écrire au dessus de chaque crochet les mois de l’année. L’astuce pour écrire droit est de placer un bout de scotch pour être guidé. Il ne reste qu’à retirer le scotch une fois les 12 mois inscrits.

Pour l’écriture principale, vous pouvez utiliser des pochoirs ou bien l’écrire à la main et tout l’enjeu réside dans le fait de centrer l’écriture. Pour ce faire, utilisez un papier calque pour pouvoir visionner l’ensemble en le positionnant par dessus le bois.

Pour réaliser les écritures vous pouvez vous aider d’internet et d’une imprimante si vous n’avez pas l’âme d’un calligraphe.

Pour des inscriptions noirs, l’utilisation d’un stylo à bille noir classique sera suffisant. Mais veiller à faire un test sur le bois au préalable afin de s’assurer que cela ne bave pas.

Pour les coeurs, il faut faire la liste des personnes et de leurs dates de naissance. Sur le devant, écrivez le prénom et le jour et à l’arrière le mois et l’année.

Voilà votre calendrier prêt à être suspendu. Bien sûr, toute la partie déco ne dépend que de vos choix en matière de couleur et de police d’écriture. Il peut rester tout bois, ou être recouvert de peinture. Pour cette dernière option, pensez à le peindre avant de visser les pitons et crochets pour vous éviter des manipulations inutiles…

Voici quelques calendriers qui peuvent vous inspirer pour votre réalisation

Retrouvez d’autres idées de DIY en palette :
Fabriquer une cuisine pour enfant en bois de palette
Table en basse en palette

Commentaires (1)

  • CHAUVET

    Fabriquer une boite à lettres en bois de recupartion

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement