TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage
Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage - Brico Privé

Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage

L’entretien extérieur est très important. Tondre la pelouse, tailler les haies, enlever la mousse, nettoyer la crasse des sols, des murs et du toit … Pour ce qui est du nettoyage, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est presque indispensable. Grâce à de nombreux accessoires, il permet de nettoyer de nombreuses surfaces et matières.

Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression, vous pouvez enlever la crasse de plusieurs éléments de votre extérieur. Sol, toiture, façade … Il suffit juste de s’équiper des bons accessoires. Pour effectuer un nettoyage complet, vous aurez besoin :

 

Avant de commencer, relier le nettoyeur à un tuyau d’arrosage et mettre des lunettes de protection pour éviter d’être blessé par les éventuelles projections.

Nous vous recommandons

Nettoyer les sols

Nettoyage d’un sol à basse pression

Commencer par mouiller la surface à l’aide d’un jet d’eau. Dans un diffuseur, verser du nettoyant concentré. Il se mélangera automatiquement à l’eau du nettoyeur.

Ensuite, pulvériser le mélange sur toute la terrasse à basse pression, puis laisser autant de temps qu’indiqué sur la notice d’utilisation du nettoyant.

Pour un résultat impeccable, il est conseillé d’utiliser une brosse patio. La brosse permet de retirer les saletés les plus tenaces, sans abîmer le revêtement de sol. Pour finir, rincer à l’eau claire avec le tuyau.

Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage - Brico Privé

Nettoyage d’un sol très sale à haute pression

Pour les sols très sales, la solution est de nettoyer à haute pression. Pour cela, installer un embout adapté sur le nettoyeur et procéder au nettoyage, centimètre par centimètre. Si la saleté est incrustée, ce processus peut prendre du temps, mais le résultat est immédiatement visible.

Attention : à haute pression, le risque de projections est plus élevé, il est donc essentiel de protéger ses yeux

Une fois le nettoyage terminé, si la surface le nécessite, il est possible de passer une solution protectrice et hydrofuge adaptée au revêtement.

Nettoyer les murs et façades

Nettoyer un mur en pierres

Comme pour nettoyer un sol, il faut tout d’abord mouiller le mur avec un tuyau d’arrosage, puis pulvériser du nettoyant à basse pression. Ensuite, pour débarrasser le mur de toutes les saletés, il est conseillé de le frotter avec une brosse adaptée, toujours à basse pression. Cette étape permet de nettoyer la surface en profondeur. Pour finir, rincer à l’eau claire.

Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage - Brico Privé

Nettoyer une surface dure

Pour les surface dures, le nettoyage haute pression est à privilégier. Il permet de retirer toutes les mousses et la crasse présentes sur la façade.

Nettoyer les toitures

Enfin, le nettoyeur peut également être utilisé pour les toitures. Avant tout, il faut retirer les plus gros déchets, comme la mousse et la poussière, à l’aide d’une brosse et d’un grattoir. Une fois le toit dégagé, pulvériser du nettoyant puis rincer à basse pression.

Evidemment, la sécurité est un point à ne pas négliger. Avant de monter sur le toit, il est donc conseillé de s’harnacher solidement pour éviter la chute.

Attention : la fonction haute pression doit être utilisée sur des surfaces saines. Dans le cas contraire, elle risque d’abîmer la surface à nettoyer.

Maintenant que vous savez comment utiliser votre nettoyeur à bon escient, vous n’avez plus qu’à faire briller vos sols, façades et votre toiture. A vous de jouer !

Partagez en commentaire vos astuces pour faire partir les tâches et la crasse tenaces de votre extérieur

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement