TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Comment bien choisir sa couette

Comment bien choisir sa couette

La couette est devenue une pièce de linge incontournable. On aime l’habiller de jolies housses et la replacer rapidement sur le lit. Elle est également très appréciée par son revêtement chaud et douillet à la fois. Mais comment faire le bon choix ? Pas de panique ! On vous dit tout.

Comment choisir la taille de sa couette ?

Le choix de la taille de votre couette va dépendre de la dimension actuelle de votre lit et si vous souhaitez avoir des retombées ou non.

  • Couette pour un lit d’un enfant : le lit d’un enfant est un lit pour une personne. La taille de la literie fait 90 x 190 cm. Il est conseillé d’opter pour une couette de 140 x 200 cm.
  • Couette pour un lit 2 personnes : le lit 2 personnes est celui choisi par les couples ou par celui qui souhaite être à l’aise pour dormir. La taille de la literie classique est de 140 x 190 cm. Il est conseillé de choisir une couette de 220 x 240 cm.
  • Couette pour un lit King Size : il s’agit d’un lit beaucoup plus large dont la taille est supérieure à 160 cm. Il faudra choisir une couette de 240 x 260 cm.

Quel type de garnissage pour sa couette ?

Il existe deux types de garnissages pour une couette. Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes capacités chauffantes.

  • La couette naturelle : il s’agit d’un garnissage haut de gamme dont l’entretien est délicat.
    Elle est composée de soie, de plumes (oie ou canard) ou de duvets. Ce garnissage durable est doté d’une propriété thermorégulatrice. En effet, il permet une meilleure régulation de la chaleur et un gonflant aérien très appréciable. Seul un lavage par an à la machine à laver lui suffit. Cependant, si vous ne souhaitez pas abîmer votre couette naturelle, vous pouvez confier son nettoyage à un professionnel du pressing.

  • La couette synthétique : c’est la couette la plus populaire !
    Elle est composée d’un garnissage en fibres polyester bon marché qui nécessite d’être remplacée au moins tous les 5 ans. Elle est dotée de propriétés hypoallergéniques et thermorégulatrices. La couette synthétique est facile d’entretien et peut être passée à la machine à laver sans problème. Il faudra seulement tenir compte du nombre de kilos que votre tambour peut supporter.

Qu’est-ce que le grammage et le piquage ?

Le grammage d’une couette correspond au poids du garnissage. Plus le garnissage est élevé, plus la couette est chaude et lourde. Il est de 180 gr/m2 pour une couette légère que l’on utilise en été et jusqu’à 500 gr/m2 pour une couette chaude idéale pendant la période hivernale.

Le piquage sert à connaître de quelle façon l’enveloppe de la couette est cousue. Celui-ci ne doit pas être sous-estimé puisqu’il permet de maintenir le garnissage en place.

  • Le piquage canaux : des formes de lignes, de zig-zag et de vagues.
  • Le piquage capitons : des formes de carreaux ou de losanges.
  • Le piquage avec des formes de carreaux cloisonnés pour une couette naturelle.

Notre sélection pour vous

Quelle couette pour quelle saison ?

Les saisons se suivent… mais ne se ressemblent pas ! Notre corps évolue avec les changements de températures et il est essentiel de trouver le bon indice de chaleur de votre couette.

  • La couette pour l’été : elle est fine et très légère. Son grammage se situe autour des 180 gr/m2. Elle est idéale pour une chambre où il fait plus de 22 °C mais également si vous souffrez de la chaleur.
  • La couette de mi-saison : c’est celle à privilégier si vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid. Elle est le juste milieu entre l’été et l’hiver. Elle est idéale pour une chambre chauffée où la température n’excède pas les 20 °C.
  • La couette pour l’hiver : il s’agit d’une couette chaude et épaisse adaptée aux personnes qui ont souvent froid et dont la chambre chauffée ne monte pas plus haut que 18 °C.
  • La couette 4 saisons : c’est la plus économique et surtout la plus pratique ! Cette couette se compose d’une couette légère et d’une couette tempérée mais une fois reliées entre elles, elles forment une couette chaude.

Lire d’autres articles

Comment bien choisir son matelas ?

Fabriquer un lit cabane pour moins de 110 euros

Extension : création d’une chambre à l’esprit chalet de montagne

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement