TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

Temps de lecture : 2 minutes

Brancher un interrupteur est à la portée de tous. Il est nécessaire cependant de respecter certaines précautions d’usage. Pour le reste, il suffit de suivre les quelques étapes et conseils donnés par Hugo notre guide sur ce nouveau tutoriel.

Rudo est artisan électricien et surtout passionné par l’outillage ! Aujourd’hui, il vous montre pas à pas comment brancher facilement un interrupteur va-et-vient. N’hésitez pas à faire un tour sur son compte Instagram pour une immersion dans son métier et profiter de ses nombreuses astuces : @rudoaga !

Brancher un interrupteur va-et-vient

Etape 1 : se munir du matériel

Tout d’abord, notez qu’un circuit va-et-vient est un montage électrique réalisé à partir de deux interrupteurs. Il peut par exemple s’agir de deux interrupteurs placés aux extrémités d’un couloir mais reliés à une même lampe d’éclairage.

Pour réaliser ce montage, il vous faudra donc deux interrupteurs va-et-vient.

Etape 2 : relier le premier interrupteur

Commencez par relier l’interrupteur numéro un à la phase. Comme vous pouvez le constater sur la photo, l’arrivée du tableau électrique se fait via un fil marron à la borne L.

Etape 3 : relier les deux interrupteurs ensemble

Reliez les deux interrupteurs ensemble via les fils navettes de couleur provenant d’une phase et de l’autre de l’installation. Autrement dit, reliez les bornes numéro une et deux ensemble sur les deux interrupteurs via les fils navette. Ces fils navette peuvent être de couleur orange, violette ou noire, mais doivent dans tous les cas être différents de part et d’autre de l’installation.

Etape 4 : relier l’ampoule

C’est le moment de relier l’ampoule à la phase de sortie via la borne L du deuxième interrupteur, autrement dit au neutre et à la prise de Terre arrivant du tableau électrique.

Etape 5 : tester l’installation

Une fois le tout relié ensemble vous constaterez que la lumière s’allume, que vous appuyez sur un interrupteur ou sur l’autre. Testez les différentes combinaison pour allumer et éteindre la lumière et vérifier que votre installation est réussie.

Bon à savoir

Avant de brancher l’interrupteur, il est impératif de « couper le courant » avant de raccorder un interrupteur. Vous devez donc descendre sur « off » le disjoncteur correspondant au réseau « interrupteurs/ luminaires » sur votre tableau électrique. Si vous avez des doutes, coupez au disjoncteur général.
Vérifiez que la pièce où vous effectuez les travaux et bien hors tension.

Pour le raccordement, deux fils de 1.5 mm arrivent à l’endroit de votre interrupteur : un rouge et un violet; vous aurez donc deux fils à raccorder sur les bornes de votre interrupteur.

  • Le rouge part du disjoncteur et doit se raccorder sur votre interrupteur.
  • Le violet se raccorde sur votre interrupteur et va vers votre luminaire.

Il faudra brancher le fil rouge sur la borne L et le fil violet sur la borne 1. Selon le bornier de votre interrupteur, vous aurez besoin d’ un tournevis plat ou bien de simplement d’enfoncer les fils  préalablement dénudés dans les bornes correspondantes.

Maintenant, vous pouvez visser le support du bornier dans la boite ou « pot » de raccordement dans le mur; une visse à gauche et une à droite pour le maintien. Vous pouvez ensuite clipser le cache qui entoure l’ interrupteur.

Vous pouvez ensuite remonter sur « on », votre disjoncteur et l’interrupteur puis tester si tout fonctionne bien.

Eh voilà, vous savez désormais comment brancher un interrupteur !

En lien avec les interrupteurs :

Commentaires (2)

  • Prinet

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    répondre
  • POURREUIX DIT BROUCAS

    intuitif !

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement