TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Comment brancher un interrupteur ?

Comment brancher un interrupteur ?

Brancher un interrupteur est à la portée de tous. Il est nécessaire cependant de respecter certaines précautions d’usage. Pour le reste, il suffit de suivre les quelques étapes et conseils donnés par Hugo notre guide sur ce nouveau tutoriel.

Qu’est-ce qu’un interrupteur ?

L’interrupteur est une commande manuelle, de la coupure ou, de la continuité, du flux  électrique dans un circuit . On peut donc commander un éclairage avec (allumer ou éteindre la lumière).

Les différents types d’interrupteurs

Il existe différentes types d’interrupteurs :

Interrupteur unipolaire : il commande un seul luminaire, dans une pièce sèche (chambre, bureau etc…).

Interrupteur bipolaire : il agit en même temps sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale. Il est recommandé dans les pièces humides comme la salle de bain par exemple. Si vous souhaitez vous prémunir des ondes électromagnétiques, faites le choix de ce type d’interrupteur qui peut s’installer partout dan la maison.

Interrupteur double : il sert à commander deux luminaires à la fois. Son poussoir est divisé en deux parties.

Interrupteur va-et-vient, on utilise deux interrupteurs pour commander un luminaire, à deux endroits différents (exemple, en bas et en haut des escaliers).

Il existe aussi d’autres types d’interrupteurs comme le minuteur, qui commande le luminaire pour un laps de temps donné ; le variateur, qui sert à augmenter ou abaisser la luminosité ( pratique pour une chambre); ou encore l’ interrupteur automatique, qui lui est branché à un détecteur de mouvement et couplé à un minuteur.

Notre sélection pour vous

Comment réaliser le raccordement électrique ?

Avant de brancher l’interrupteur, il est impératif de « couper le courant » avant de raccorder un interrupteur. Vous devez donc descendre sur « off » le disjoncteur correspondant au réseau « interrupteurs/ luminaires » sur votre tableau électrique. Si vous avez des doutes, coupez au disjoncteur général.
Vérifiez que la pièce où vous effectuez les travaux et bien hors tension.

Pour le raccordement, deux fils de 1.5 mm arrivent à l’endroit de votre interrupteur : un rouge et un violet; vous aurez donc deux fils à raccorder sur les bornes de votre interrupteur.

  • Le rouge part du disjoncteur et doit se raccorder sur votre interrupteur.
  • Le violet se raccorde sur votre interrupteur et va vers votre luminaire.

Il faudra brancher le fil rouge sur la borne L et le fil violet sur la borne 1. Selon le bornier de votre interrupteur, vous aurez besoin d’ un tournevis plat ou bien de simplement d’enfoncer les fils  préalablement dénudés dans les bornes correspondantes.

Maintenant, vous pouvez visser le support du bornier dans la boite ou « pot » de raccordement dans le mur; une visse à gauche et une à droite pour le maintien. Vous pouvez ensuite clipser le cache qui entoure l’ interrupteur.

Vous pouvez ensuite remonter sur « on », votre disjoncteur et l’interrupteur puis tester si tout fonctionne bien.

Eh voilà, vous savez désormais comment brancher un interrupteur !

Notre sélection pour vous

Commentaires (2)

  • Prinet

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    reply
  • POURREUIX DIT BROUCAS

    intuitif !

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement