TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment fabriquer un support pour perceuse ?

Comment fabriquer un support pour perceuse ?

+1

Il est parfois difficile de percer droit dans une planche de bois. C’est pour cette raison que la fabrication d’un support pour perceuse devient un outil idéal afin d’effectuer des petits travaux de bricolage chez soi. Découvrez un tuto bricolage facile pour fabriquer un support pour perceuse !

Tuto bricolage pour fabriquer un support pour perceuse avec deux morceaux de bois

Ce support pour perceuse est simple et rapide à confectionner. Avec seulement deux morceaux de bois, il est possible de créer un guide de perçage. Pendant le bricolage, n’oubliez pas de vous équiper pour assurer votre sécurité (gants, pantalon de travail, chaussures de sécurité… des équipements qui protègent le bricoleur). Voici toutes les étapes à suivre pour la fabrication d’un support pour perceuse !

Étape 1 : le matériel nécessaire pour fabriquer un support pour perceuse

Le bois est un matériau solide idéal pour la création du support. Pour cela, il convient de choisir du bois noble comme le chêne, le châtaignier et le hêtre ou un panneau de contreplaqué. La densité est importante (minimum 4 cm) afin d’avoir un support résistant. Vous aurez également besoin de deux vis pour faire tenir les deux morceaux de bois ainsi que des serre-joints d’angle. Cet outil permettra de faire un angle à 90 °C.

Étape 2 : les deux méthodes pour effectuer le montage des pièces de bois

L’utilisation des serre-joints d’angle permet de maintenir l’assemblage grâce à la pression exercée. Il suffit simplement de bloquer manuellement les deux pièces de bois à l’aide des serre-joints. Ainsi, l’angle intérieur sera bien à 90 °C. Ensuite, vous pouvez visser ou clouer (si vous avez opté pour des clous) le bois afin de former le guide de perçage.

Il est également possible de faire un assemblage avec de la colle vinylique (appelée également colle blanche). Sa spécificité permet de procéder à un collage avec du bois. Elle est très intéressante pour ce type de bricolage car elle est idéale si vous devez effectuer un serrage délicat. Il sera nécessaire d’utiliser un serre-joint pendant toute la durée du serrage jusqu’à ce que la colle bois soit parfaitement sèche.

À noter que le temps d’attente est plus long, comptez de 30 minutes à plus de 2 heures car la prise est progressive. Mais, l’assemblage sera optimal ! Il ne vous restera plus qu’à ajouter des vis ou des clous afin de consolider tout l’ensemble.

Étape 3 : bien se servir du support pour perceuse

Si vous souhaitez percer une planche de bois, le support pour perceuse vous sera d’une grande utilité. Pour éviter la mobilité au moment du perçage, il est conseillé de le fixer à l’aide de serre-joints. Même s’il reste un outil d’appoint, ce support pour perceuse à main sera votre allié lors de vos petits travaux de bricolage.

Notre sélection pour vous

Pas bricoleur pour un sou ? Optez pour un support de table pour perceuse !

Afin de faciliter la manipulation de l’outil à main, vous pouvez acheter un support de perceuse. Pour bien le choisir, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche descriptive du produit.

  • Le poids ne doit pas être ni trop lourd, ni trop léger pour assurer la stabilité de l’outil pendant le bricolage.
  • Le modèle du support doit être compatible avec la perceuse. Certains outils ne sont pas dotés d’une utilisation universelle.
  • La capacité de perçage pour une exécution optimale. La bague de réduction est un accessoire utile afin de réduire le diamètre des trous d’alésage.
  • Le plateau de base doit être fabriqué dans un matériau solide (type fonte par exemple). La présence de trous permet de fixer la plaque à l’établi pour une meilleure stabilité.
  • Les accessoires fournis comme la bague de réduction, un réservoir pour lubrifiant, un flexible de lubrification…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement