TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment faire du béton ?

Comment faire du béton ?

Le béton est un matériau indispensable pour la réalisation de vos travaux de maçonnerie. Mais quels ingrédients choisir pour réaliser du béton ? Comment adopter le bon dosage par rapport à votre projet de bricolage ? On vous dit tout !

Le béton, c’est quoi ?

Le béton est un matériau de construction utilisé en maçonnerie pour réaliser le gros œuvre (couler des fondations, des dalles, des poutres…). Il est fabriqué à partir d’un mélange de ciment, d’eau, de sable et de graviers.

Quelle est la différence entre le béton et le ciment ?

La réponse est simplissime : le ciment est un constituant essentiel du béton ! C’est-à-dire que c’est un ingrédient qui rentre dans la fabrication du béton. Il s’agit d’une poudre fine de couleur grise composée d’un mélange de calcaire et d’argile. Au simple contact de l’eau, celle-ci se transforme en une pâte solide.

Pour fabriquer du béton, le ciment à la capacité de lier tous les éléments entre eux, notamment le sable et le gravier. Cet ingrédient apporte de la résistance au béton.

Notre sélection pour vous

A quoi sert le mortier ?

Le mortier est un mélange du ciment, de sable et d’eau. Il se distingue par son absence de gravier dans la composition. Cette mixture forme une pâte qui durcit progressivement. Le mortier est utilisé pour le second œuvre notamment pour assembler des briques, des parpaings, des pierres, faire des chapes

Y-a-t-il une différence entre le béton et le mortier ?

Ces deux matériaux de construction n’ont pas la même utilité… le béton est utilisé pour le gros œuvre avec l’ajout des graviers dans la composition alors que le mortier permet de réaliser le second œuvre avec seulement du ciment, du sable et de l’eau.

Article qui pourrait vous intéresser : IDÉE MAISON : RÉNOVER UN MAS PROVENÇAL DE A À Z

Notre sélection pour vous

Coté pratique : quels sont les bons dosages ?

Il est important d’avoir tous les ingrédients avant de se lancer dans la fabrication du béton. Ensuite, vous pourrez doser correctement la quantité dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux.

  • Le ciment : c’est un liant hydraulique qui durcit au contact de l’eau.
  • Le sable : il faut utiliser du sable de rivière ou du Rhin.
  • Les graviers : ils sont extraits de rivières et/ou de pierres en carrière.
  • L’eau : elle doit être propre et sans saletés.

Le dosage pour réaliser du béton

Pour vous faciliter la tâche, le dosage peut s’exprimer en nombre de « seau ». Nous vous conseillons d’utiliser la règle du 1 – 2 – 3 : 1 seau du ciment, 2 seaux de sable, 3 seaux de graviers + ½ seau d’eau.

2 supports au choix pour faire du béton soi-même

Il existe deux supports pour vous aider dans l’élaboration du béton : le faire à la main ou à la bétonnière. Le gâchage manuel est utile pour les petits travaux de maçonnerie alors que le gâchage à la bétonnière est conseillé lors de gros travaux.

Faire du béton à la main

Vous devez mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une truelle dans une brouette. Dans un premier temps, vous devez verser les graviers. Ensuite, la quantité de sable. Et enfin, le ciment. Prenez le temps de bien mélanger le tout avec la truelle (ou une pelle). Le mélange doit être uniforme. Maintenant, vous devez procéder à l’étape du mouillage. Il vous suffit de creuser un trou au milieu du mélange à sec. Versez la quantité d’eau voulue et imprégnez le mélange sec avec le dos de votre outil. Il ne vous reste plus qu’à malaxer le tout jusqu’à obtenir une bonne consistance. Nous vous conseillons d’utiliser le béton très rapidement. Celui-ci sèche plus vite avec un temps chaud et sec.

Faire du béton à la bétonnière

Avant la mise en marche de la bétonnière, assurez-vous qu’elle soit propre. Elle doit être placée sur un sol plat et stable. Mettez le moteur en marche et inclinez la cuve. Vous n’avez plus qu’à ajouter l’eau, les graviers, le sable et le ciment. Laissez les ingrédients se malaxer entre eux pendant quelques minutes. Quand le béton est prêt, vous devez basculer la cuve à l’aide du volant pour le laisser tomber dans la brouette. Pensez à nettoyer l’intérieur de la bétonnière juste après le gâchage… il vous suffit de mettre de l’eau et de la remettre en marche pour procéder au nettoyage.

Commentaires (3)

  • Aurelie Van-Den-Bossche

    Dans quelle cas utiliser le béton ou le mortier, dans le cas d’un ragreage avec un sol de maison susceptible de bouger, quoi mettre ?

    reply
    • Julie

      Bonjour Aurélie
      Je vous invite à poser votre question à un spécialiste pour ne pas vous tromper. En effet, un ragréage doit être parfaitement exécuté.

      reply
  • ATTAL

    Bonjour, rares sont les personnes qui utilisent des seaux pour remplir les bétonnières….Généralement, les pelles sont utilisées. Pourriez vous nous donner approximativement le nombre de pelle de sable, de gravier pour un sac de ciment de 30 Kilos.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement